Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 13:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCréer des figures pour cours de maths

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 16 Oct, 2009 11:52

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour créer des figures comme celles-ci par exemple:
ImageImage

Le but est de faire des figures
- précises (cercles, arcs, carrés, etc.)
- dont certaines zones peuvent être colorées ou hachurées
- éventuellement avec des notations dessus (des mesures, des noms, ...)

Je pense qu'avec Inkscape y'a pas trop de problème pour le faire, mais c'est pas forcément l'idéal à proposer à des collègues qui n'ont pas trop l'habitude de ce genre d'outils. Un logiciel comme Geogebra, c'est très bien, mais on ne peux pas colorer les zones, et c'est vraiment fait pour de la géométrie, par pour calculer des aires, construire de telles figures.

Si vous avez une proposition, merci!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 16 Oct, 2009 12:25

J'allais te proposer inkscape .. il y a d'autres logiciels vectoriels libres dont xaraxtrem, c'est le seul qui me revient à l'esprit mais je ne l'ai jamais utilisé. Je crois avoir bookmarké quelques autres logiciels chez moi, je regarderai ce soir.
Shimegi

Géo : Tours

Ven 16 Oct, 2009 14:15

Bonjour,

GeoGebra permet d'exporter soit vers le presse-papier soit vers une image en PNG, EPS ou SVG qui peut être reprise dans inskape pour le coloriage.
jpto03

Ven 16 Oct, 2009 15:40

jpto03 a écrit:GeoGebra permet d'exporter soit vers le presse-papier soit vers une image en PNG, EPS ou SVG qui peut être reprise dans inskape pour le coloriage.

oui oui, bien sûr, c'est ce que j'ai dit à mon collègue, mais c'est pas pratique de travailler avec Geogebra pour faire des figures comme ci-dessus, on doit tout construire de façon "géométrique". C'est pas le but ici.
Et en plus, pour le proposer à des collègues, il faudrait éviter ce genre de bricolage, la retouche d'image ils ne maîtrisent pas forcément...

Shimegi a écrit:il y a d'autres logiciels vectoriels libres dont xaraxtrem

il est très différent d'inkscape? J'ai regardé un peu les captures d'écran, ça a l'air bien, je testerai quand je serai chez moi. Par contre, si en plus ça pouvait être un logiciel qui fonctionne sous windows ou mac... (pas pour moi, pour les autres :wink: )
lebendre

Dim 18 Oct, 2009 08:48

Bonjour,

Pourquoi pas aussi OOodraw ?

En combinant les formes de base...

Cordialement.
Deleted121118

Dim 18 Oct, 2009 09:29

J'ai essayé inkscape (que je connais déjà un peu), ça fonctionne pas trop mal, on peut bien faire des figures de la grandeur exacte voulue.
J'ai aussi essayé OOoDraw avant de poser la question ici, mais c'est pas assez complet à mon goût. On ne peut pas facilement faire des portions de disque par exemple. On peut faire des secteurs, mais pas autre chose. Bien sûr, en bricolant, c'est possible, mais pas pratique.

Pour faire ceci par exemple, avec inkscape c'est pas trop dur, mais avec OOo on s'embête un peu... (là c'est un croquis, imaginons que c'est une vraie figure que je veux faire)
Image
lebendre

Dim 18 Oct, 2009 10:53

Re,

Si tu veux éviter les manipulations... ce que je comprends... je sèche alors dans ma réponse.

Cordialement.
Deleted121118

Dim 18 Oct, 2009 11:55

Ekel a écrit:Si tu veux éviter les manipulations...

non, c'est pas simplement les manipulations que je veux éviter, c'est plutôt de bricolage, c'est-à-dire par exemple créer une forme, et devoir planter une autre forme blanche par-dessus pour en cacher une partie... Avec Inkscape, c'est possible de se passer de telles manipulations scabreuses, mais pas avec OOo (en tout cas à mon niveau...).
lebendre

Dim 18 Oct, 2009 13:37

Bonjour,
Qcad devrait convenir.
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Dim 18 Oct, 2009 18:13

Il y a CarMetal sur le framadvd que je viens d'acheter au JDLL :)
Shimegi

Géo : Tours