Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment proteger mon cybercafe

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 17 Sep, 2009 23:51

bonjour,

je souhaite mettre plus de protection sur les pcs dans mon cybercafé; cette protection sera plus au niveau système; l'idée générale c'est empêcher aux utilisateurs de modifier les fichiers systèmes ( empecher l'installation/desintallation des programmes par exemple ):

j'ai vu une solution qui parait me convenir mais je ne sais pas comment la mettre en place;

voici ce qu'a écrit la personne:

"Je te parle comme professionnel ,car ca fais 6 ans je suis animateur dans un cybercafé(Pl@n Net) gratuit.
La premier chose qui il y a faire ce de ghoster (norton ghost)chaque machine.même si ghost n'est pas libre ni gratuit,mais ce le seul a qui je fais vraiment confiance.Car je gere 120 pc's et depuis 6 ans pas un souci avec ghost. Ensuite je te conseille d'acheter deepfreeze de faronics et de gèle ta machine avec une partition virtuel.Comme ca tes utilisateurs peuv faire joujou la bas.
Si tu respect ca tout tes pc's sont presque a 100% a la bri d'un virus ou un malheur fais par quiquonque qui veu faire du mal a des pc's.Parcontre ca te protege pas contre un problème physique.Quoique....

en fait mon probleme se trouve au niveau du gèle des machine avec une partition virtuel. comment on fait cela et avec quel logiciel et comment le mettre en place?

merci
Invité

Ven 18 Sep, 2009 09:33

Je crois que le plus simple est d'installer un Linux (Ubuntu, par exemple) sur tes machines.

• Tu crées un utilisateur "cybercafé", ayant peu de droit (pas droit au sudo, par exemple), utilisé par tes clients. Tu peux le lancer en "autologin" au démarrage de la machine (comme ça, pas de mot de passe à donner).
  • Tu lui fais un profil "aux petits oignons", que tu vas restaurer tous les matins (ou tous les soirs...) avec un petit script. Tu peux même le lancer par cron, comme ça, t'as pas à intervenir.
  • Tu te crées un utilisateur "admin" (qui n'est pas root...) avec des droits normaux, et pour toi, pour administrer le système, lancer les mises à jour et bien sûr restaurer ton utilisateur "cybercafé"..
Ainsi :
  • Tu as un système sûr, avec un navigateur à jour.
  • Tu n'as pas à payer 50 licences Windows pour 50 postes (une licence Windows, quand y'en a une ça va, mais c'est quand y'en a beaucoup qu'il y a des problèmes) :wink:
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 18 Sep, 2009 09:36

serged a écrit:(une licence Windows, quand y'en a une ça va, mais c'est quand y'en a beaucoup qu'il y a des problèmes) :wink:

:D
JosephK

Ven 18 Sep, 2009 09:39

Bonjour,

Pour remplacer Symantec Ghost, il y a OSCAR et d'autres

Pour un équivalent libre de deepfreeze, je ne vois pas trop, j'ai un peu de mal à comprendre son utilité par rapport à un système de restauration d'images ou par rapport à l'utilisation d'un compte invité (sans droits admin).

C'est un blocage de toutes les mise à jour et modifications du système en dehors de période définit pour l'antivirus & co ?
Ou restauration au reboot (dans ce cas, le défaut d'une restauration d'image est qu'il faut la maintenir à jour, c'est ça?)
Je suis dubitatif sur la sécurité de ce produit (il semble y avoir plein de failles), peut être qu'une solution de gestion de parc informatique serait plus approprié (en lançant un script entre chaque session pour effacer les fichiers de documents & settings ?).

P.S. pour obtenir de l'aide sur le fonctionnement de deepfreeze, framasoft n'est pas le lieu idéal (ça n'est pas un logiciel libre).
Earered

Géo : France, Paris

Ven 18 Sep, 2009 09:49

J'imagine que Deepfreeze agit un peu à la manière de aufs ou unionfs.

Bah, en fait si je comprends bien, avec le logiciel libre, on a les outils, il ne manque ensuite plus que quelques scripts pour commencer ses journées au cybercafé par un café au lieu de faire du ghost. Quelles feignasses ces libristes :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 18 Sep, 2009 10:58

Le problème des cybercafés en france, c'est MSN et les jeux. Et puis expliquer OOo tous les jours cela doit être tuant surtout avec des réponses, oui mais MS c'est parce que c'est OOo (les gens ne font confiance au n°1 car il est n°1, il ne le remette pas en question).

Bref, il y a des équivalent sur GNU/Linux, mais les expliquer à ses clients ... :(
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 18 Sep, 2009 13:00

bonjour,

merci pour vos réponses;
en effet le fait que je ne puisse pas installer les mise à jour avec deep freeze me pose un problème; et puis écrire un script comme certains le préconisent, je ne m'y connais pas encore mais ça viendra je pense; quand à linux je vais me pencher dessus des à present; mais l'inconvénient c'est les gens sont habitués à windows; donc ça va pas etre facile;
entre temps j'ai découvert ce petit soft de microsoft: Microsoft Shared Computer ToolKit,( je ne l'ai pas encore essayé) mais je me demande est ce qu'il ne sera pas efficace pour ce que je veux faire;( c'est à dire interdire aux clients de mon cyber cafe de bidouiller les fichiers système).
qu'en pensez vous?

merci
Invité

Ven 18 Sep, 2009 13:27

La session "invité" sur windows c'est pas suffisant ?
JosephK

Ven 18 Sep, 2009 14:11

excusez mon ignorance; mais je demande comment démarrer le pc directement sur la session invité;
car pendant l'installation de windows il y a un compte administrateur qui est automatiquement crée; alors comment faire pour que le pc ne démarre pas avec cette compte? car cette solution de session d'invité peut en effet résoudre le problème.

merci
Invité

Ven 18 Sep, 2009 14:23

On veut bien t'aider sur des logiciels libres sur Windows mais là c'est carrément du support pour Microsoft Windows.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares