Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantHésitation entre plusieurs CMS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 03 Sep, 2009 23:31

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose en informatique et web, en particulier le langage htm(l), php etc.
Je viens à peine de découvrir l'existence des CSM en cherchant une solution pour la création du site web de mon association. J'ai lu des post ici et ailleurs, posé qq questions, obtenu des réponses (top :D ) et j'en suis arrivée à retenir trois CMS : Drupal, GuppY et WordPress (quoique ce dernier me semble complexe par rapport à mon peu de compétences).
Si qqun pouvait m'aider à finaliser, en me donnant les infos qui me manquent ce serait vraiment super.

Une question que je me pose c'est quelle est la différence entre les CMS qui ont une base de donnée (Drupal, WordPress) et ceux qui n'en ont pas (GuppY) ???? Quelles incidences pour le référencement, l'hébergement ? (Noms de domaines chez néodomaine).

J'aimerais qu'il soit possible de créer des pages en wysiwyg (ou alors que ce soit pas prise de tête, j'ai pas le temps, le contenu m'occupe bq !), mettre le logo crée, un forum, blog, un système de paiement en ligne (adhésions + vente de trucs pour rentrer sous asso.), accès différent membres et non membres, gestion des AG et votes en ligne etc., évolutif sans pbl dans le temps. J'ai pas mal d'articles (donc copier / coller d'OpenOffice vers le CMS, idem pour les images), possibilité mettre des vidéos style youtube et autres fichiers de tous types à télécharger par les personnes. En fait, il est possible que j'ai besoin de deux sites : un asso. et un perso (e-commerce), d'après ce que j'ai lu pas besoin forcément de CMS dans ce dernier cas, une extension pouvant fonctionner seule ?

Merci de m'avoir lue (un peu long sorry :wink:)

Cdt

Angela

Ven 04 Sep, 2009 09:13

Angela a écrit:j'en suis arrivée à retenir trois CMS : Drupal, GuppY et WordPress (quoique ce dernier me semble complexe par rapport à mon peu de compétences).

J'ai moi-même installé Drupal pour mon site perso, et je dois dire que j'ai mis du temps pour comprendre comment il fonctionne. Drupal est assez complexe car il est très modulable.

Sinon, je ne connais pas les autres, mais il existe aussi Joomla ou Spip que je ne connais pas non plus.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 04 Sep, 2009 09:44

salut je pense que tous dépend de ce que tu veux comme site accessible genre de blog très sophistique etc
slan

Géo : Suisse, Valais

Ven 04 Sep, 2009 10:29

Personnellement, je trouve que Spip ou Guppy ça fait très web à l'ancienne.

J'ai pas trop approfondi les autres poids lourds mais en première impression Wordpress me parait plus compliqué que Dotclear (ils jouent tout les deux dans la même catégorie et j'aime beaucoup Dotclear ;) ) même si on trouve certainement beaucoup plus de plugin, thèmes, etc pour Wordpress.
Drupal il parait qu'il faut une formation pour l'utiliser :P mais qu'on en fait ce qu'on veut.

Le mieux c'est d'aller voir les rubriques blog, CMS et SPIP de l'annuaire pour te faire une idée (si ce n'est déjà fait).

Sinon, tu peux aussi en essayer quelques uns déjà préconfigurés en version portable pour la Framakey : tu dézippes le fichier (pas besoin de le mettre sur une clé usb) et tu lance le fichier PortableWordpress (ou autre CMS que tu veux essayer), apparaitra dans ta zone de notification (en bas à droite) une petite icône tu cliques et tu sélectionnes "Ouvrir Wordpress" et c'est là que commence la visite.
Tu peux toucher à tout ce que tu veux (identifiant : admin ; mot de passe : framasoft) et recommencer sans craindre de faire des bêtises.

(Pour Guppy la version portable n'est pas encore en ligne sur le site mais elle est disponible là)

EDIT : Bienvenue au fait ;)
JosephK

Ven 04 Sep, 2009 11:13

Bonjour,

donc si j'ai bien compris, tu es débutante en confection de site. Donc j'aurai envie de dire que Guppy pourrait être un très bon CMS pour toi. Il est assez simple d'utilisation et tu peux faire beaucoup de chose avec.

Après, ça dépend de ce que tu recherches. Si tu cherches un CMS où tout le monde pourra participer, ce n'est peut être pas le meilleur. Et il te faudra te tourner vers autre chose.

La communauté de Guppy saura t'aider si tu as besoin mais quoiqu'il arrive, ils refuseront de faire ton site à ta place ^^.
takshil

Géo : Brest

Ven 04 Sep, 2009 11:56

Il existe effectivement de nombreux plugins pour wordpress, et je trouve que c'est pas si compliqué que ça. Avec quelques extensions, on arrive facilement à créer un site avec des pages statiques ou un blog, à gérer le menu de façon conviviale, etc.

Sinon, je te déconseille Drupal qui est assez difficile d'accès (mais très très bien).

Joomla! est aussi facile à prendre en main, d'une fois que tu as compris le système de catégorie, de section, ...

Il y a aussi CMS Made Simple qui est abordable pour un débutant dans ce domaine.

Et je rajoute ce lien: http://php.opensourcecms.com/scripts/sh ... d=all&cat=
Tu peux tester les CMS en ligne, sans rien installer, pour te faire une petite idée!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 04 Sep, 2009 11:57

pour le site de l'association dont je m'occupe j'avais chois guppy dans un premier temps pour sa simplicité mais j'ai maintenant opté pour un forum phpbb modé en portail + quelques plugins pour la vidéo et photo etc.........
L'avantage de phpbb est la gestion des utilisateurs et la possibilité pour un utilisateur débutant de poster un message sans connaitre aucune base en html ou php .
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Ven 04 Sep, 2009 12:18

Sans hésitation :

lourde guppy (trop limité et pas top en plus)
évite spip (trop complexe aussi)

joomla (très simple à mettre en place) est très complet
drupal (plus compliqué à mettre en place) mais vraiment performant.
Ces deux derniers ont en plus une très grosse communauté. (ce n'est pas négligeable)
Baptiste69587412369

Ven 04 Sep, 2009 17:05

Il te faudra sans doute modérer tes ambitions dans ce cas.

Car d'un coté tu souhaites pouvoir faire des choses que tu ne trouveras pas toutes nativement dans un CMS (donc avec l'obligation de bidouiller pour y parvenir), et de l'autre tu dis ne pas posséder de compétences techniques, ni avoir le temps de les acquérir.
(Je ne porte pas de jugement, j'essaye juste de répondre à ta demande en fonction des informations que tu donnes :))

En tout cas cela me paraitrait déjà une bonne piste que de lister les fonctionnalités indispensables de suite, celles indispensables plus tard, et celles qui ont moins d'importances.
A partir de là tu auras des éléments concrets qui te permettront d'affiner ton choix.

Et si dans ton entourage tu as quelqu'un qui taquine un (beaucoup) le code, cela sera un plus ;).

Sinon pour répondre un peu en vrac à certaines de tes questions.

Les cms genre Guppy fonctionnent sans base de données, contrairement à beaucoup d'autres. A l'heure ou n'importe quel hébergeur fourni au minimum une base de données, j'en vois peu l'intérêt. Le référencement n'est pas influé par le fait qu'il y ait ou non une base de données, ni l'hébergement.
Par contre pour des sites très complexes, c'est à mon avis à proscrire.

Il y a certains CMS qui proposent des extensions de e-commerce. J'ai jamais testé, mais si c'est quelque chose qui pour toi est indispensable, cela orientera clairement ton choix final.

Une autre piste serait, dans le cas où il est urgent pour toi de déjà mettre du contenu en ligne, de choisir un CMS assez polyvalent, qui te permettrait d'avoir une présence sur le net rapidement.
En parralléle tu pourrais ainsi continuer tes recherches pour tester, trouver et implanter l'outil que te conviendra le mieux.
Dans cette optique PhpBoost pourrait être un bon choix (http://www.phpboost.com)

Cdt
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 04 Sep, 2009 21:10

Perso, j'utilise Guppy
son vrai plus vraiment très simple d'utilisation (parce que sans base de données) sans totalement négliger l'efficacité
un forum d'aide réactif francophone
Il existe un plugin pour la boutique en ligne, je ne l'ai pas testé.

Il y a probablement plus modulable, plus puissant, mais quand à moi, j'en suis satisfait

----
Pardon, je n'étais pas connecté
[edit par restouble] je déplace ton message pour corriger.
sucrepop

Géo : France