Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:48
Supprimer les cookies

Lecteur/Gestionnaire de librairie musicale

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 18 Juil, 2009 14:38

Bonjour,
Je sais que je ne suis pas le premier à faire cette demande, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant... Je cherche un gestionnaire de librairie musicale (comme Songbird, iTunes, Rhythmbox...) libre pour windows. Mon but étant de l'utiliser sur une clé usb, j'aimerais aussi qu'il soit portable (pas obligatoirement, mais j'aimerais au moins qu'il n'écrive pas dans la base de registre), mais proposez moi tout ce que vous connaissez, portable ou pas. Et surtout je ne veux pas qu'il utilise Java ou .NET.
Je trouve Songbird beaucoup trop lourd et lent. J'ai essayé MusikCube, qui laisse pas mal de trucs dans la base de registre il me semble (et qui n'est que partiellement libre), et wxMusic, qui est mort depuis longtemps, et qui n'est plus disponible en téléchargement sur le site officiel.
J'ai parcouru une quinzaine de page de la catégorie Multimedia Players de sourceforge, sans succès...

J'ai été entièrement satisfait par Rhythmbox, mais il n'est malheureusement pas disponible sous Windows.
Quelqu'un connait-il un logiciel qui correspondrais à mes besoins? (je suis difficile, je l'avoue...)
Roromis

Géo : Nord

Dim 19 Juil, 2009 10:38

Salut,
tu as sûrement déjà regardé dans l'annuaire de framasoft concernant les lecteurs audio mais comme tu ne le précise pas dans ton message, je vais partir sursur le présupposé que non... :twisted:
Est-ce que ça te conviendrait ?
Désolé pour la redite si tu avais déjà cherché dessus :wink: , c'est juste au cas où tu aurais oublié.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Lun 20 Juil, 2009 06:50

Salut Roromis,

Je n'ai pas répondu 'de suite, espérant voir apparaître un nouveau soft dans les réponses... :wink:

Et aussi car j'avais vu tes réticences pour songbird. En fait, je ne suis pas (enfin, ne le suis plus depuis la 1.2) d'accord avec toi sur sa lourdeur et le temps de démarrage.Et pour sa portabilité, regarde du côté de portableapps.com.
Lors de son second lancement (le premier étant pour sa configuration), je le trouve très rapide... bien plus que gimp, OoO et FF (cet an-ci...) ! (- de 5 secondes...)
Bon après faut être honnête ça plante quelques fois si tu le couples avec une grosse base audio sur un disque dur (surtout avec un "externe") et aussi si le soft et la base sont sur 2 supports distinct et qu'on change d'ordi... mais ça reste un version test.

Je crois aussi que pyg s'était penché sur la portabilisation de songbird, mais ça à l'air très complexe et je sais pas où il en était...

Mais si vous connaissez d'autres softs qui satisfassent la requette initial, je suis preneur aussi :D
oulala6

Lun 20 Juil, 2009 09:46

foobar2000 ?
OK il n'est pas libre, mais il est nativement portable il me semble, au niveau discrétion je suis moins certain. Et en tout cas il est léger !
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Dim 09 Août, 2009 10:28

Jorm a écrit:Est-ce que ça te conviendrait ?

J'avais cherché dans l'annuaire (c'est devenu un réflexe maintenant :D ), et aTunes ne me convient pas puisque:
Roromis a écrit:surtout je ne veux pas qu'il utilise Java ou .NET.

(Java et .NET n'étant pas présents sur tous les ordinateurs que j'utilise).

oulala6 a écrit:En fait, je ne suis pas (enfin, ne le suis plus depuis la 1.2) d'accord avec toi sur sa lourdeur et le temps de démarrage.

En effet, c'est possible, j'ai testé les versions 0.9 et 1.0 il me semble, et j'avais trouvé les deux trop lentes.
Je vais tester la version 1.2 ;) .
Pour la portabilisation, sa devrait être semblable à Firefox, il faut juste voir pour modifier les chemins des fichiers musicaux.

foobar2000 ne me convient pas puisqu'il n'est pas libre.

Merci à tous les trois, je vais de ce pas tester songbird et voir si il est possible de le portabiliser.
Edit: Je trouve que songbird est toujours extrêmement lent (au démarrage, sa va encore, mais c'est pendant l'utilisation. Tout ce qui modifie l'affichage (réduire et réafficher la fenêtre, faire défiler la bibliothèque...) prend du temps (j'avais peut-être oublié de vous dire que mon ordinateur est plutôt vieux).
Je vais peut-être me rabattre sur aTunes, qui me convenait pour une utilisation non portable.
Je viens de voir une version portable de Java sur PortableApps (voir http://portableapps.com/apps/utilities/java_portable), mais faite pour PortableApps. Il faudrait certainement l'adapter pour l'utiliser avec la Framakey.
Roromis

Géo : Nord