JoKoT3 a écrit:ethereal devrait faire l'affaire (et bien plus d'ailleurs)
huh.. Si ton réseau est commuté (comprendre des switchs au lieu de hubs) tu ne verras pas grand chose avec ethereal, sauf les rares broadcasts.
Pas assez en tout cas pour cartographier ton réseau, à moins que tes machines soient particulièrement bruyantes
Sinon, pour répondre à la question initiale, à part le ping systématique (en supposant qu'il n'y ait pas de firewall susceptibles au milieu).
L'interrogation du DHCP (déjà proposé), si ton réseau utilise ce protocole il fortement recommandé de passer par là.
En derniere solution,je ne vois plus que l'interrogation des switches, si ils le permettent, par SNMP.
Il doit être assez facile de trouver l'arborescence de la MIB où se trouvent les adresses MAC des machines connectées à ses ports.
Un drarp devrait pouvoir retrouver l'adresse IP.
Certains produits le font (et beaucoup plus encore) mais ils sont payants.. et chers!
Aucune idée en libre.
Néanmoins Linux possède en natif le protocole SNMP avec tous les outils qui vont avec.. Peut être un script serait possible ?