Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

cherche logiciel pou réseau

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 24 Nov, 2004 14:10

Bonjour les Framasoftiens.
Je suis gestionnaire réseau dans un collège et je recherche un soft (sous Windows ou linux) , libre si possible me permettant de savoir quels sont les stations (nom ou adresse IP) qui sont connectées à un moment donné.
Je dispose déjà de IPscanner, qui est très intéressant mais c'est très long de scanner un réseau en classe B!
Le voisinage réseau de µ$oft, c'est pas très efficace !!!
Quelqu'un connait-il une solution plus adaptée.
Klid
Klid

Mer 24 Nov, 2004 22:35

Klid a écrit:Je dispose déjà de IPscanner, qui est très intéressant mais c'est très long de scanner un réseau en classe B!
Le voisinage réseau de µ$oft, c'est pas très efficace !!!

La vache ! Une classe B pour un collège ? C'est sans doute un petit peu excessif. Vous disposez de combien de machines ? Parce que la classe B, permet de prendre 65.533 machines. Donc sauf si c'est un gros collège ... Mes propos sous-entendent qu'il s'agit d'adresses publiques (que vous avez bien de la chance d'avoir dans ce cas, il ne doit plus en rester beaucoup de libres).

Si vous avez moins de 254 machines, pourquoi ne pas créer un réseau de classe C avec des adresses privées (192.168.0.0 à 192.168.0.255) ? Ca sera (beaucoup) moins long à scanner.

Pour en revenir à la question de départ (ben oui, quand même), une autre solution est peut-être d'aller voir dans les logs du DHCP si vous en avez.

Pour finir, effectivement le voisinage réseau n'est pas très efficace, mais c'est pas qu'il est basé sur NetBios, et que ce dernier est un tout petit peu long ...

-------------------
Meuh non, j'ai pas répondu à côté de la plaque ...
mrFarenheit

Jeu 25 Nov, 2004 02:38

ethereal devrait faire l'affaire (et bien plus d'ailleurs)

"mrFarenheit : netbios un tout petit peu long," c'est de l'ironie ? j'ai le temps de me faire un café qu'il a pas encore trouver un pc ! (casser du sucre sur microsoft ca fait du bien :) )
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 25 Nov, 2004 04:50

JoKoT3 a écrit:ethereal devrait faire l'affaire (et bien plus d'ailleurs)

huh.. Si ton réseau est commuté (comprendre des switchs au lieu de hubs) tu ne verras pas grand chose avec ethereal, sauf les rares broadcasts.
Pas assez en tout cas pour cartographier ton réseau, à moins que tes machines soient particulièrement bruyantes :)

Sinon, pour répondre à la question initiale, à part le ping systématique (en supposant qu'il n'y ait pas de firewall susceptibles au milieu).
L'interrogation du DHCP (déjà proposé), si ton réseau utilise ce protocole il fortement recommandé de passer par là.

En derniere solution,je ne vois plus que l'interrogation des switches, si ils le permettent, par SNMP.
Il doit être assez facile de trouver l'arborescence de la MIB où se trouvent les adresses MAC des machines connectées à ses ports.
Un drarp devrait pouvoir retrouver l'adresse IP.
Certains produits le font (et beaucoup plus encore) mais ils sont payants.. et chers!
Aucune idée en libre.
Néanmoins Linux possède en natif le protocole SNMP avec tous les outils qui vont avec.. Peut être un script serait possible ?
Philippe

Jeu 25 Nov, 2004 07:38

JoKoT3 a écrit:"mrFarenheit : netbios un tout petit peu long," c'est de l'ironie ? j'ai le temps de me faire un café qu'il a pas encore trouver un pc ! (casser du sucre sur microsoft ca fait du bien :) )

Ben, en fait, à l'origine, j'avais ajouté à la fin de la phrase "ce truc est une vraie usine à gaz", et puis je l'ai supprimé pour ne pas m'attirer les foudres d'éventuels amateurs.
Mais tu as raison sur les deux points (le second étant qu'on ne devrait jamais hésiter à se faire plaisir :wink:)
mrFarenheit

Jeu 25 Nov, 2004 08:30

Cain & Abel sous windows intègre un scanner assez rapide.
Il est vrai que ce n'est pas son utilisation première mais il est efficace et les plus ne sont pas inintéressants.
Inconvénient majeur, il utilise la WinPcap... donc les firewalls personnels ne le voient pas.
Il se trouve sur http://www.oxid.it/cain.html

Un doute sur la licence, mais il est gratuit.
afrojojo

Géo : Genève

Ven 26 Nov, 2004 15:49

sinon un serveur samba-edu non ? (c'est ce qui est en place dans mon lycée
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris