Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:09
Supprimer les cookies

Logiciel de dessin en géométrie centrale

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 29 Juin, 2009 20:04

Bonjour,

Je cherche un logiciel capable de faire du dessin en perspective avec ligne d'horizon, points de fuit, points de distance ..., bref un logiciel de dessin en perpective centrale. Le but est de combler une lacune pour mes élèves de spécialité math en terminale littéraire : outre le dessin en perspective parallèle (qui peut être fait avec géospace, non libre, mais désormais gratuit), ils doivent maîtriser également les techniques de dessin en perpective centrale, utilisée par les peintres notamment depuis la Renaissance.
Pour le moment, je bricole mes figures avec un logiciel 2D mais ce n'est pas très pratique. J'ai peur qu'il nexiste pas de logiciel simple, si possible gratuit, capable de répondre à ma demande. À moins qu'il existe des versions simplifiées de logiciels pour architectes ...
patrice rabiller

Mar 30 Juin, 2009 08:12

patrice rabiller a écrit:Bonjour,

Je cherche un logiciel capable de faire du dessin en perspective avec ligne d'horizon, points de fuit, points de distance ..., bref un logiciel de dessin en perpective centrale. Le but est de combler une lacune pour mes élèves de spécialité math en terminale littéraire : outre le dessin en perspective parallèle (qui peut être fait avec géospace, non libre, mais désormais gratuit), ils doivent maîtriser également les techniques de dessin en perpective centrale, utilisée par les peintres notamment depuis la Renaissance.
Pour le moment, je bricole mes figures avec un logiciel 2D mais ce n'est pas très pratique. J'ai peur qu'il nexiste pas de logiciel simple, si possible gratuit, capable de répondre à ma demande. À moins qu'il existe des versions simplifiées de logiciels pour architectes ...

SI si geospace est libre depuis peu.

Il me semble que tu peux avec geospace http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/ar ... erspec.pdf

Je n'ai jamais testé car geospace car j'utilise une debian/linux et geospace ne fonctionne pas sous linux. Il reste encore trop de bugs pour l'utiliser via wine.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 30 Juin, 2009 13:00

OK Je vais donc essayer d'utiliser Géospace : j'ai tout l'été pour y réfléchir :)
patrice rabiller

Mar 30 Juin, 2009 15:49

Je suis aller vérifier geospace a une licence cecile et les sources sont ici http://www.math.univ-montp2.fr/SPIP/IMG ... Delphi.zip

Les logiciels simple d'utilisation pour l'enseignement de la 3d ne sont pas nombreux.
je te conseille aussi de regarder aussi

carmetal: http://mathsrv.ku-eichstaett.de/MGF/hom ... va/zirkel/
geometria: http://www.framasoft.net/article4864.html

Pour les tes en spécialité j'utilise gnuplot mais c'est tout sauf simple. Ils visualisent simplement les figures.
Je suis toujours à la recherche du logiciel miracle.

bon travail
i love vim
limax

Mer 01 Juil, 2009 00:03

Salut,
je rectifie juste le nom de la licence
limax a écrit:Je suis aller vérifier geospace a une licence cecile

Ce n'est pas "cecile", qui est un jolie prénom féminin mais "CeCILL" :
Acronyme pour Ce(A)C(nrs)I(NRIA)L(ogiciel)L(ibre)
--> source
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mer 01 Juil, 2009 12:10

Jorm a écrit:Salut,
je rectifie juste le nom de la licence

Ce n'est pas "cecile", qui est un jolie prénom féminin mais "CeCILL" :

Image Je suis nul. Quel lapsus!
i love vim
limax

Mer 01 Juil, 2009 12:17

@limax
Y a pas de mal ! :wink:
C'était juste au cas où un lecteur du topic veuille faire des recherches plus approfondie sur ladite licence CeCILL. Avec une orthographe erronée il serait tombé là-dessus et n'aurait pas compris le lien avec la licence libre. :P

PS
note : CeCILL est une licence libre adaptée au droit français pour les logiciels, il me semble qu'elle est tout à fait (équivalente ?) compatible avec la GNU/GPL.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon