Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:06
Supprimer les cookies

restauration windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 04 Juin, 2009 11:10

Bonjour,

Je cherche un logiciel libre qui permette de faire une restauration dans le genre de ce que fait Acronis True Image (que je n'ai pas essayé), sur win XP. Le truc important c'est de pouvoir conserver certaines licence de logiciels liées à la machine tout en pouvant récupérer une installation propre.

Merci :)
Shimegi

Géo : Tours

Jeu 04 Juin, 2009 20:11

bonjour

Utilise un livecd linux utilisant partimage

rescuecd par exemple ou un autre livecd.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 04 Juin, 2009 21:05

d'après le site de partimage c'est pas très sûr pour les partitions ntfs ... mais je testerai :)
Shimegi

Jeu 04 Juin, 2009 21:41

Tu peux jetter un œil à Oscar (ça ne sert pas que pour le clonage), l'interface est rebutante mais c'est en français et assez intuitif finalement...
Il y a un torrent de la version 2 sur freetorrent.fr
JosephK

Ven 05 Juin, 2009 07:48

Merci je regarde ça :)
Shimegi

Ven 05 Juin, 2009 09:05

Dans le temps, j'utilisais Savepart. Gratuit, mais pas libre...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 05 Juin, 2009 10:13

Shimegi a écrit:d'après le site de partimage c'est pas très sûr pour les partitions ntfs ... mais je testerai :)

Je n'ai jamais eu de problème et d'autre pourront te confirmer ou au contraire me contredire.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 16 Juin, 2009 22:34

Bonjour

Code: Tout sélectionner
d'après le site de partimage c'est pas très sûr pour les partitions ntfs ... mais je testerai :)

Lorsqu'on utilise partimage pour sauvegarder une partition de type ntfs on a effectivement un message d'avertissement "support ntfs experimental" - sur le site de partimage il est préciser

"Le système de fichiers NTFS n'est pas actuellement entièrement garanti: La sauvegarde d'une partition NTFS devrait être possible si la partition originale n'est pas trop fragmentée et si elle n'est pas compressée. Avec ces restrictions il devrait être possible de prendre une image de la partition et la restaurer ultérieurement. Si un problème survient lors de la phase de sauvegarde un message d'erreur apparaît et la sauvegarde sera annulée. Si la phase de sauvegarde a fonctionné la restauration devrait se passer sans problèmes ( sauf présence de bugs ). La façon la plus simple de vérifier si Partition Image est utilisable est d'essayer de lancer une sauvegarde, si celle-ci n'aboutit pas on pourra essayer de défragmenter la partition avec un outil du type "diskeeper" et essayer à nouveau de faire une image."

En gros : si la sauvegarde aboutie la restauration devrait également aboutir
Tu peux également fiabiliser la sauvegarde en faisant une "seconde passe" pour contrôler l'image sauvegarder

Dans ces conditions partimage est suffisamment fiable et pratique pour permette une restauration.
Lorsqu'on dispose d'un double boot (wiindow - linux ) il est également facile d'automatiser la restauration de windows au moyen d'une seule commande (stocké dans un fichier texte)

PS ntfsclone est toutefois plus rapide pour la sauvegarde/restauration de partition ntfs
utile lorsqu'on a de grosse partition (+ de 20 Go ) mais à la différence de partimage il ne dispose pas d'environnement (semi) graphique et de ce fait est plus délicat à utiliser sauf si l'on a déja de bonnes bases

Clonezilla est un live CD permettant l'usage de ntfsclone (et partimage) qui existe en version jaunty (expérimentale) dans la section download

la notice en français du site ( ClonezillaLiveRefCard_FR_0.9.4.pdf ) complète la notice framasoft
On la récupère dans la section http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=125231
alaigre