Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:33
Supprimer les cookies

CMS pour Journal type "media part" avec impression papier

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 29 Mai, 2009 20:51

Bonjour,

après avoir beaucoup chercher sur le web ... et ne pas avoir trouvé ...

Je voudrais faire un journal papier qui sortirait chaque mois, j'aimerai le réaliser avec un cms pour qu'il existe en numérique et en papier.

Pour infos je connais très bien spip, mais j'ai trouvé que pour faire l'impression pdf d'un seul article. Et impossible d'imprimer avec une mise en page. Le css est souvent pas imprimer.

Je sais que avec le css, je peut spécifier "print" pour une mise en page à l'impression, mais comment faire pour que je puisse créer une rubrique "newspaper" avec des mots clefs "Une "etc... ça je sais faire mais pour l'impression, je ne sais qu'imprimer un article ...

Suis-je assez clair, pouvez-vous m'aider ??

Merci d'avance !

Jérôme
jeepy

Ven 29 Mai, 2009 22:48

Avec des boucles SPIP, tu peux faire apparaître tes articles dans ta rubrique avec mise en page et tout.
1138

Géo : Bruxelles

Sam 30 Mai, 2009 14:13

Je crois qu'il faille construire un squelette-modèle dédié qui répertorierait par exemple les articles d'une même date, avec comme tu le dis une css d'impression finement paramétrée.
regarde sur le site spip et celui de spip-contrib comment créer des modèles dans spip. Après quoi soit automatiquement soit par les moyens de ton choix, chaque jour à une heure déterminée sort un article titré ton_journal-date_du_jour dont le contenu est <modeleX|#DATE>
L'export en pdf est tout à fait possible via un appel d'un tel article ou via une librairie php prévue pour.

Je ne vois en rien comment ton projet serait en quelque forme que soit, très complexe à mettre en place avec SPIP
pm

Lun 01 Juin, 2009 20:46

jeepy a écrit:Je voudrais faire un journal papier qui sortirait chaque mois, j'aimerai le réaliser avec un cms pour qu'il existe en numérique et en papier.
Bonsoir,
Je n'ai aucune réponse technique à te donner mais une direction à te donner :) . Le Tigre, magazine pas très connu, édite un journal à la fois sur le web et à la fois sur support papier. Ses responsables disent sur cette page qu'ils font tout à partir de logiciels libres (spip, scribus...).
Mon conseil :
-- ou bien tu arrive à comprendre comment ils ont fait rien qu'en lisant cette page (j'avoue que moi j'ai rien compris du tout :P )
-- ou bien tu n'y arrives pas (comme moi :wink: ) et tu leur écris un mail pour leur demander leur méthode.
Bon courage pour la suite.

PS
Stp, s'ils te répondent, recopie leur message dans le forum (s'il n'est pas trop long...), il pourra sûrement aider d'autres gens.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mar 02 Juin, 2009 10:14

Bonjour,

je suis un Tigre donc autant que je réponde directement ici. À vrai dire, nous n'avons (pas encore?) développé une véritable articulation cms <-> papier, malgré nos désirs. Donc, on est resté à un bricolage manuel à l'ancienne:

- textes écrits sous Ooo, mis en page avec Scribus
- ensuite textes récupérés dans Ooo (ou après PDF produits par Scribus) et mis en ligne dans spip.

L'articulation intéressante fonctionne dans le système conçu par Antoine Pitrou qui permet de lier, via un numéro de page, la version "papier" de l'article (vignette pour feuilletage, pdf pour impression) et sa version html.

Exemple: un article html: http://www.le-tigre.net/Heritiers-situationnistes.html qui montre les petites vignettes (dans le cartouche de droite) avec les pages du papier, et le lien vers la page en question du papier http://www.le-tigre.net/Volume-30.html#page_30

Mais ça ne se met en place qu'a posteriori, et non pas (comme on l'aurait souhaité idéalement) dès l'écriture de l'article. Manque donc l'essentiel: un module spip <-> Scribus. Un vieux serpent de mer (en tout cas l'articulation de Scribus avec un cms) qui, pour le moment, reste un fantasme international...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 02 Juin, 2009 12:08

Bonjour,

Que pensez-vous de "La poule ou l'œuf" ?
http://www.framasoft.net/article4745.html
Tonton

Mer 03 Juin, 2009 08:27

Alors La Poule et l'oeuf, dans mes souvenirs (testé il y a un an et demi environ) c'est hyper impressionnant, très très bien fait et très puissant, mais ça se heurte à une impossibilité de taille: ce n'est pas fait pour de la presse mais pour du livre. Tout est automatisé, donc pour un texte structuré c'est parfait mais pour créer une vraie maquette (multicolonnage, création de titraille, images) ce n'est pas bon. Je me souviens avoir dialogué (ici, d'ailleurs) avec un développeur de La Poule qui n'était pas contre envisager un pont avec Scribus, mais j'imagine que ça n'a pas été sa priorité. Cela dit, pour rester dans le cadre de la demande initiale, La Poule pourrait faire l'affaire (avec une mise en page très simple et très automatisée); il est clair que pour nous, ce n'est pas ce qu'il faut.

Il faut savoir que les journaux utilisent des systèmes propriétaires très chers (et pas forcément toujours géniaux) pour connecter contenu à imprimer et contenu à mettre sur le web - il me semble qu'il y a de la place pour un outil professionnel (même léger, au début) en libre qui permette ça, puisqu'il existe déjà les deux bouts de la chaîne qui sont parfaitement opérationnels (spip ou autre cms d'un côté, Scribus de l'autre). Ne reste plus qu'à s'y mettre ;-)
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 03 Juin, 2009 13:13

Voir aussi le plugin Convertisseur (en développement). Je ne sais pas ce qu'il vaut : je ne l'ai pas testé.
Le plugin permet de convertir différentes formats en format SPIP.
Le principe est de conserver le maximum éléments utiles. Par exemple pour médiawiki, on convertit le formatage de texte, de liens mais on supprime les images, les modèles et catégories.

Les formats bien supportés
* Wiki (MediaWiki) vers SPIP
* DotClear vers SPIP
* SPIP vers texte brut

Les formats en cours de développement (à affiner)
* Wiki (MoinWiki) vers SPIP
* BBcode (PhpBB) vers SPIP
* XTG (XPressTags) vers SPIP
* SLA (Scribus) vers SPIP

Les formats à venir (avec un peu d’espoir ...)
* SPIP enrichi vers SPIP
* Word vers texte
* RTF vers texte
* PDF vers texte

http://www.spip-contrib.net/Plugin-Convertisseur
1138

Géo : Bruxelles