Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEditeur fichier texte délimité

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 11 Avr, 2009 17:46

Bonjour,
Je cherche un éditeur de fichier plat délimité par un séparateur (dans mon cas la tabulation).
L'idée serait de visualiser le fichier dans un tableau et surtout de trouver facilement les lignes ayant des séparateurs en trop ou manquants.
Genre on a un fichier qui doit comprendre 10 colonnes, donc 9 séparateurs, et qui a certaines lignes avec 15 séparateurs. ou d'autres à 8.
Je voudrais repérer visuellement ces lignes.

J'ai trouvé csv editor http://csved.sjfrancke.nl/, mais il n'est pas libre. et je cherche un logiciel libre.
Sous windows (c'est pour le travail).
Merci de votre aide.
scbf

Messages : 81

Dim 12 Avr, 2009 09:08

Importation dans un tableur quelconque ? (comme OpenOffice Calc).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 12 Avr, 2009 15:38

Bonjour,
Ces fichiers sont créés en général en utilisant un tableur (Excel je sais ce n'est pas libre), mais le problème c'est que dans le tableur on ne voit pas les cases manquantes (le fait qu'il n'y a pas toujours le même nombre de colonnes).

Donc je cherchais un outil qui me permettrait de voir cela.
Merci de ton aide
scbf

Messages : 81

Dim 12 Avr, 2009 16:48

Crimson editor peut-être ... Je m'en sers parfois pour des opérations qui semblent ressembler à ce que tu décris ...
http://www.crimsoneditor.com/
hemhel

Messages : 78

Mar 14 Avr, 2009 18:09

Bonjour,
J'ai téléchargé Crimson, je n'ai pas cherché beaucoup, mais je n'ai pas trouvé ce qui pourrait m'aider à détecter les nombres de colonnes incorrect.
Je suis d'accord qu'il y a une option pour voir les tabulations, mais cela je l'avais déjà dans notepad++.
Peut-être que j'ai raté quelque chose c'est tout à fait possible.
Merci malgré tout de ta proposition.
soazig
scbf

Messages : 81

Mer 15 Avr, 2009 09:52

Pourquoi tu ne le fais pas directement dans le tableur ?
Par ex tu as tes données dans une feuille, sur une autre feuille tu as es formules qui renvoie 0 si la cellule correspondante de la première feuille est vide, 1 sinon. ensuite tu fais des sommes par ligne pour savoir le nombre de cellules remplies...
belette

Messages : 56

Ven 17 Avr, 2009 18:09

@scbf
Je voudrais repérer visuellement ces lignes.
Mon outil permet de résoudre le problème VISUELLEMENT ...
@ belette +1 pour l'automatisation de la recherche. Mais ne résoudra pas le problème de la "réparation" du fichier ...
hemhel

Messages : 78

Dim 19 Avr, 2009 18:58

Bonjour,
Comme je n'ai pas trouvé comment ton outil permettait de
Résoudre le problème visuellement
, peut-être hemhel,pourrais-tu me l'indiquer s'il te plaît?
Quand à la suggestion de belette d'écrire une formule, j'y penserai ou à une macro qui mettrait en jaune les cases utilisées, mais pour l'instant je n'ai pas le temps de me pencher sur la question.

Merci de vos suggestion
Soazig
Dernière édition par scbf le Lun 20 Avr, 2009 11:32, édité 1 fois au total.
scbf

Messages : 81

Lun 20 Avr, 2009 10:37

Il n'ya pas besoin de macros je pense.
Si tu veux juste colorer les cases qui ne vont pas tu peux utiliser le formatage conditionnnel de Open office.
Sinon tu peux utiliser des formules. Exemple, supposons pour simplifier que tu as des tableaux de quatres colonnes. Tu insère une colonne dans ton fichier à l'emplacement "A" dans cette colonne, tu écris une formule du type : =(B2<>"") ET ( C2<>"") ET(D2<>"") ET (E2<>"") ET (F2="") ET (G2="") ET (H2="") etc
Ensuite tu utilises le filtre pour n'avoir que les lignes qui ont comme résultat FAUX. Ce seront les lignes qui on un problème.
belette

Messages : 56

Lun 20 Avr, 2009 11:17

Bonjour,
Le problème avec ta formule Belette cela suppose que ce sont des colonnes obligatoires.
Or ce que je cherche à détecter, c'est l'absence de colonne, et non l'absence de données, (je donne l'exemple avec des ; parce que ça se voit mais ce sont des tabulations)
Un fichier de 4 colonnes.
Code: Tout sélectionner
COL1;Col2;Col3;Col4
A1;A2;A3;A4;;
xx;yy
aa;bb;cc;

Sur la deuxième ligne il y a 6 colonnes->c'est incorrect
sur la troisième il y en 2.->C'est incorrect
Sur la quatrième il y en a 4 dont une vide , c'est correct.

Une formule telle que tu l'as suggère, trouvera que la 4ème colonne est incorrecte.
Merci de ton aide.
Soazig
scbf

Messages : 81

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit