harrypopof a écrit:Random a écrit:Shimegi a écrit:Non toujours pas

Tu n'as dans gimp ni les dossiers, ni les calques de fusion, ni les calques de réglages, qui sont, je pense, les éléments qui font principalement défaut à Gimp. Excellent pour une utilisation "normal", il ne tient pas la comparaison pour une utilisation poussée.
100% d'accord avec toi : pour les
" petites choses " , je reste sous LINUX et GIMP. Mais pour de gros fichiers plus poussée, je me résous donc à rester avec Photoshop.
Est-ce que pour ceux qui n'utilisent pas Photoshop vous pourriez développer vos remarques svp ?
qu'est-ce qu'une utilisation poussée et tout le monde peut il se permettre de débourser 1015 € pour ce type d'utilisation ?
ça sent bon le troll velu des bois tout ça

En ce qui concerne le dossier de calque : je ne connais pas son existence avec Gimp mais il faudra être patient et faire pression sur son talent plutôt que sur l'utilisation, d'ailleurs pour complètement virer de sujet après l'avoir rappelé, il me semble avoir vu une jolie joconde en speedpainting avec ... paint (sans commentaires ...)
Non, c'est pas un troll, GIMP est très bien pour une utilisation "normale". Moi même à part un ou deux cas particulier je n'ai jamais eu besoin de photoshop, mais il proposent des fonctionnalitées beaucoup plus avancées.
Les groupes de calque servent à grouper les calques :p et c'est très pratique pour des images qui en comptent beaucoup, mais à la rigueur on s'en passe.
Les calques de réglages permettent d'appliquer virtuellement les modifications de couleur, saturation, contraste, etc aux calques qui sont en dessous du calque de réglage. pratique aussi
Les calques de fusion proposent pas mal d'options qu'on peut faire avec gimp, mais qui nécessiteraient pas mal d'opérations intermédiaires (fausses ombres portées, cgt d'éclairage etc).
Par ailleurs, photoshop propose maintenant l'utilisation de l'acceleration 3D pour les transformation, ce qui évite toute perte de qualité dûe à une modification des pixel, puisque la modification est virtuelle tant qu'elle n'est pas validée, ce qui permet de voir beaucoup plus précisément ce qu'on fait lors d'une transformation.
Bref, on pourrai tout faire sur gimp, mais plus laborieusement. Utilisation poussée = utilisation pro pour un graphiste qui fait énormément de retouche (et pas de l'illustration). La licence est très largement compensée par le temps gagné.
Enfin je dis ça, perso j'ai déconseillé à mon patron d'investir dans la licence de photoshop CS, mais on a dû le faire pour pouvoir récupérer les fichier de certains clients "qui savent de quoi ils parlent" -_-'