Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDistri GNU/Linux pour personnes âgées

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 10 Fév, 2009 23:30

Bonjour,
Mon grand père veut se mettre à l'informatique (il a 70 ans). Il n'a JAMAIS touché un PC de sa vie, même pas un Minitel je crois.
Mais il y a 2 ans on lui a offert un appareil photo numérique avec une petite imprimante et il s'amuse comme un fou avec.
Donc le but c'est de lui trouver un poste de travail simple où il pourrait bricoler des photos, aller sur Internet, éventuellement faire du traitement de texte, et le tout avec le minimum de maintenance. il faut qu'il garde un peu de temps pour bêcher son jardin quand même ;)

J'avais vu un jour sur le forum quelqu'un parler d'une distribution très basique et très simple qui serait adaptée aux personnes âgées. Mais je n'en ai pas retrouvé trace.
Est-ce quelqu'un aurait souvenir de ça ou mieux, connaîtrait le nom de cette distrib'?

Voilà, si on trouve pas ce sera Mac ou Windows alors on ... on va trouver hein?! :twisted:
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mer 11 Fév, 2009 04:09

Heu...

Distrib pour personnes agées ça veut dire quoi ? :shock:
Qu'il y est des distribs pour les petits (qui ne maitrisent ni l'outil ni les concepts derrière), pour les personnes ayant des handicaps moteur ou visuel je veux bien, mais pour les personnes "agées", je suis dubitatif. Si la tête va, c'est juste un peu d'investissement de départ pour installer les logiciels qui correspondent à ses occupations et roulez vieilliesse :wink:

Ma mère est dans les mêmes eaux niveau age, son portable offert il y a 3ans (vente forcée avec win :twisted: ) prenait la poussière (panne à répétition, ergonomie a priori non adaptée, pb wifi etc...) depuis 3 mois elle est passée sous ubuntu avec relativement peu d'explications de ma part sur le coup puis par petites touches de ci de là et maintenant ... firefox (gmail, deezer, jamendo, youtube), cspace, rythmbox, albums photos, pidgin et les jeux ... à fond. Mon taux d'occupation de hotline à diminué de 90% et le taux de succès des "interventions" est de 100%. :D
De temps en temps je prend la main à distance sur sa machine pour faire les upgrades and that's all.

Cdt,
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 11 Fév, 2009 08:42

Je plussoie avec GaeliX...

Une bonne petite Ubuntu est facile d'accès, (mieux que Windows en tout cas). Il suffit que le petit-fils vienne faire de la maintenance (mise à jour par exemple) de temps en temps...

Seul bémol : Je n'ai pas (encore) réussi à trouver un ouvrage didactique style "Ubuntu pour les nuls", qui ne présuppose pas que le lecteur est familier avec Windows...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 11 Fév, 2009 11:21

Pour personnes âgées, même si c'était un raccourci j'entendais : très simple, avec la vue pas à 100%, pas de message alambiqués en plaques minéralogiques, qui, comme les petits, ne maîtrisent pas forcément tous les concepts derrière etc. J'aurai dû le préciser effectivement.
OK pour Ubuntu, je ne savais pas s'il existait une version encore plus simplifiée.
Pour les MàJ effectivement un petit-fils pourra le faire de temps en temps.
L'ouvrage dont tu parles serged serait effectivement adapté à mon grand-père.

Merci de vos réponses en tout cas! :)

PS : dans les études sur le handicap (en psychologie de l'environnement, en géographie, sociologie etc.), les personnes âgées sont souvent prises comme cas de référence, car, si elles ne sont pas toutes forcément en situation de handicap partout et tout le temps, l'ensemble de cette population regroupe, à elle seule, la plupart des handicaps que l'on retrouve par ailleurs dans le reste de la population ;) C'était la minute culturelle ! :)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Mer 11 Fév, 2009 12:18

nananov a écrit:Pour personnes âgées, même si c'était un raccourci j'entendais : très simple, avec la vue pas à 100%, pas de message alambiqués en plaques minéralogiques, qui, comme les petits, ne maîtrisent pas forcément tous les concepts derrière etc. J'aurai dû le préciser effectivement.
OK pour Ubuntu, je ne savais pas s'il existait une version encore plus simplifiée.

Bonjour,

Le problème n'est pas juste la distribution à choisir, mais aussi les applications et du coup le mode d'installation. Dans un cas comme celui-là, soit j'installerai une version core (mode expert, sans interface graphique ni aucune application, et installation de Xorg et des applications voulues juste après, pour éviter d'avoir dans les menus tout un tas de choses susceptibles d'apporter plus de confusion qu'autre chose) soit une PCLinuxOS version MiniMe, parce que cette version permet d'obtenir dés le départ quelque chose de restreint mais avec un environnement graphique déjà prêt à l'emploi, et facile à utiliser (cf le billet sur Minime). Sauf qu'une grande partie des programmes est encore à moitié en anglais. :(

Le problème que je vois qui accompagne la démarche d'initier une personne à l'ordinateur, est celui des bases : j'ai gardé d'un post vu ici, le lien suivant, pour initier des très débutants:
http://b2itest.chez-alice.fr/ex1.1.1.htm

C'est très sympa à faire. Il faut penser aussi à expliquer la relation entre le clic gauche : sélectionner ou exécuter et le clic droit, menu contextuel, et montrer différents contextes (plus montrer d'autres possibilités par la suite). Le tout sans abuser sur les durées des séances, bien sûr. :)

Enfin, le clavier est un ennemi puissant ! Ah mais elle est où la touche (x, y, z) ??? Récupérer une méthode à suivre pendant deux à trois semaines à raison de deux fois par semaine au moins, peut être un plus. Il y a pas mal de références dans Google images.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 11 Fév, 2009 17:30

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais ce post traitait il me semble d'une recherche similaire: viewtopic.php?f=35&t=20222
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 11 Fév, 2009 19:22

Ouh la, mon sujet déchaîne les foules! ;)
Merci pour vos contributions Athanor1 et lebendre (c'était bien le fil que je cherchais, je ne me rappelais plus du nom "ordissimo"). Je vais relire ça avec attention.
L'anglais est à éviter dans mon cas.
nananov

Mer 11 Fév, 2009 21:15

Mouaif....
Ordissimo pour moi s'adresse à une catégorie déjà bien particulière de la population "sénior".
J'entends bien tes arguments statistiques, mais franchement là on ne parle plus d'ordinateurs mais de fournisseurs de services (même si la démarche est très pertinente dans certains cas).
Quand je vois l'utilisation que font les "séniors" autour de moi (pas que familial) de leur pc, en peu de temps, sans devenir des geeks ou des codeurs, je trouve ces interfaces "infantilisantes".

Cdt,

PS : J'ai testé en VM la dernière version de Sugar cet apm et "chuuuuuuu déçuuuuuuuuuuuuuuuuu", ergonomie et look déplorable (imho)
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Ven 13 Fév, 2009 13:21

Oui le sujet parle d'Ordissimo, c'est ce dont je me rappelais.
Mais il parle surtout d'antistress et ses différentes périgrinations dans les différentes options et le fil contient pas mal de retour sur expérience d'installation/prise en main par des personnes âgées. Donc c'est tout bon pour moi.

Merci encore de vos conseils (à prendre en compte en plus de l'autre fil bien sûr ;))
nananov

Ven 13 Déc, 2013 17:17

Bonjour, je déterre ce topic, pour vous annoncer qu'il existe depuis quelques mois, une distribution faite spécialement pour les grands débutants.
Elle s'appelle HandyLinux, c'est un environnement basé sur Debian et xfce. Nous vous encourageons à l'essayer et à l'améliorer avec nous !

http://handylinux.org

Ceci est un spam, mais un spam libre ;)
ventilator