Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:48
Supprimer les cookies

Pour centraliser un déploiement d'applications Windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 21 Jan, 2009 16:51

Bonjour à tous

Actuellement en contrat de professionnalisation dans une grosse entreprise (environ 2000 postes), je suis en charge d'un projet visant à diminuer le temps de préparation des nouveaux pc.

Enfait nous ne procédons pas par vague de renouvellement.
Nous fonctionnons avec un système de renouvellement du parc constant. Ce qui nous amène à préparer entre 3 et 15 postes par semaine. Excepté l'OS quasiment toutes les configurations sont différentes.

Actuellement nous travaillons avec un système de ghost par modèle (3 modèles de pc portables et 2 de pc fixes). Nous descendons les ghost sur les postes mais après reste une grosse partie de personnalisation du poste.

Je cherche enfait une application qui me permettrai de centraliser toutes les applications sur un serveur linux ou windows (Office standard 2000, office pro 2000, office standard 2003, Tight VNC, ...) et par exemple de lancer une interface graphique soit directement du client ou du serveur et de cocher les applications dont j'ai besoin pour qu'elles soient toutes installées automatiquement.

Bien sur il faudrait que cette appli soit gratuite ou pas très chère.

J'espère m'être exprimé assez clairement ;)

Voilà Merci d'avance pour vos réponses
Labiketery

Mer 21 Jan, 2009 18:35

un petit NSI devrait résoudre ton problème non ?
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Mer 21 Jan, 2009 19:46

Ben il y a Wpkg ou une version personnalisée d'AppSnap qui permettent de centraliser les installations mais ça implique d'ajouter un logiciel supplémentaire.

Sinon, pour déployer des logiciels, tu peux utiliser l'Active Directory si c'est un serveur sous Windows et qu'il sert à la gestion des pc du réseau.
Tu crées un dossier partagé qui soit accessible par n'importe quelle machine (à toi de gérer les droits comme il faut).
Tu y colles tout les fichiers d'installation .msi (organise en dossier, comme tu veux) et depuis l'Active Directory tu te promènes jusqu'au OU de la salle (ou du groupe de machine) où tu veux faire le déploiement : un clic-droit, Propriété > Onglet stratégie de groupe > Nouveau > Renomme « Nouvel objet Stratégie de groupe » par Nom de salle ou Nom du logiciel à installer (ça dépend comment tu organises la chose)
Clic sur Modifier > Configuration ordinateur > Paramètres de logiciels > Installation de logiciels > Nouveau package
Ensuite tu vas chercher le fichier msi de ton logiciel via l'adresse UNC (dans les favoris réseaux quoi :) )
OK
Après une ouverture de session et un redémarrage, les logiciels s'installeront au chargement de la machine. Par contre, plus y en a et plus c'est long.

Pour finir, un site pas mal (en anglais) qui mutualise les retour d'expérience d'autres admin réseau sur le déploiement des logiciels : appdeploy.com
JosephK

Ven 23 Jan, 2009 14:37

Salut,

moi j'utilise dans mon College le logiciel(script) windows post install wizard.Quand je doit dispatcher un truc sur notre réseau sur tout les pc's.Je met tout simplement le raccourcis de wpi.hta du lecteur réseau au démarrage.Comme sa si je me logue sur un PC a distance avec Italc le script se lance.Dans le script je configur tout simplement les logiciels a installer en mode silencieux.

Donc pour excemple un déploiement d'openoffice sur 30 pc's ,il me faut pas plus que 30 min.Mais c 30 min se a cause du lenteur du réseau.Franchement depuis je découvert c truc je suis aux anges.
silver74

Géo : Deux-Sevres

Ven 23 Jan, 2009 18:18

Sinon, il y a Multi-install qui permet de faire un installeur unique avec plusieurs installations à la suite. Il me semble qu'il y avait une fiche Framasoft, mais j'arrive pas à trouver...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 23 Jan, 2009 18:46

Une autre solution que je trouve assez simple aussi, c'est de faire un script .bat avec pour chaque logiciel les options intégrées à l'exe.
Par exemple pour le plugin flash dans l'invite de commande dos : "install_flash_player.exe /?" retourne la liste des options possible dont "/s" pour une installation silencieuse (en général c'est là qu'un site comme appdeploy peut être utile).
Voilà ce que ça donne pour plusieurs logiciels successifs, sachant que lorsqu'il existe un .msi il vaut mieux passer par un déploiement par GPO c'est quand même plus simple (mais sinon tout les msi on les même options, c'est le principe). Dans l'exemple les fichiers d'install sont stockés sur un lecteur réseau connecté à l'ouverture de session de l'administrateur :
rem Adobe Reader
J:\Pkg\AdbeRdr812_fr_FR.exe /sAll /rs /l /msi"/qb-! /norestart ALLUSERS=2 EULA_ACCEPT=YES SUPPRESS_APP_LAUNCH=YES"

rem Java
J:\Pkg\jre-6u7-windows-i586-p-s.exe /s IEXPLORER=1 MOZILLA=1 REBOOT=Suppress

rem Paint.net
J:\Pkg\PaintDotNET.x86.msi /quiet

rem Shockwave
J:\Pkg\Shockwave_Installer_Full.exe /S

rem Flash
J:\Pkg\install_flash_player.exe /S

On prépare le terrain avant (mais on ne le fait qu'une fois) et ensuite en un clic (ou mieux dans le menu Démarrer >Programme > Démarrage pour que ça se lance à l'ouverture de session de l'administrateur) tout les logiciels sont installés.
(ITalc c'est pas mal aussi pour tout faire depuis son bureau ;) )
JosephK

Mer 28 Jan, 2009 10:44

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais tester tout ça ;) Voir ce qui pourrait convenir le mieux.
Labiketery

Ven 24 Juil, 2009 16:40

Bonjour Labiketery,

j'ai un peu la même problèmatique que toi pour un déploiement de plus de 200 postes.

Finalement tu as opté pour qu'elle solution ? Des conseils à me donner avant que je choississe un produit ?

merci.
Raz0r