sellige a écrit:Bonjour,
Je débute avec ooo.
J'ai un fichier.xml que je souhaite importer dans calc (ce fichier provient d'un logiciel qui ne sait pas exporter en csv) ; Excel le permet.
Je ne vois pas comment faire avec Calc; peut être existe-t-il des filtres particuliers à installer.
Merci de votre aide
Gilles
Excel pourra ouvrir le fichier xml, mais pas l'importer comme il aurait pu le faire avec un fichier csv ou txt.
Pour OOo c'est pareil sauf que XML est le format natif des document (sous une forme compressée)....
Avant de continuer essaye de voir si tu peux avoir une exportation au format txt ou un autre des format de donneés d'OOo car ce serait certainement la solution la plus simple .
Si c'est pas possible alors xml peut être mis en forme sous Ooo au moyen de filtres - pour comprendre un peu les principes tu peux voir du coté de
http://www.commentcamarche.net/xml/xmlxslt.php3 c'est un peu comme une feuille de style pour le html (donc pas forcément simple à manier)
Dans la pratique il existe des outils et des filtres pour l'interface entre un xml et Ooo sous licence GPL qui pourraient faire l'objet d'un article sur framasoft : On les trouvent sur ce site
http://www.bobiciel.com/maxopeninfo/def ... ge-69.html
Un filtre permettant la fusion entre un xml et un sxv (illustré par un mailling) et des outils pour exporter ou importer des documents Ooo au format XML non compressé.
Cela ne résoudra pas forcément ton cas (car pour importer le document avec ces filtre il doit avoir été exporté depuis OOo ) mais cela peut t'ouvrir d'autres horizons. (y compris pour les spipeurs car il y un outil permettant la rédaction d'article sous spip hors ligne )
A la fin il y une bibli sur le sujet qui vise les ressources en français.
Voici la liste des outils :
Filtre XSLT "Fusion XML"
Poids : 128 Ko - Dernière mise à jour le 05/04/2004
Le fichier MaXOOoFusion.zip contient le filtre XSLT de fusion XML pour OpenOffice.org et Sun StarOffice ainsi qu'un exemple d'utilisation.