+1 yostral (c'est la moindre des choses de ma part !

)
En plus, si c'est pour présenter et faire comprendre un algorithme de "pathfinding" (recherche du meilleur chemin), il vaut mieux faire simple niveau carte et obstacles ! Donc c'est d'autant plus accessible par programmation. Après, je ne sais pas exactement ce que tu veux montrer : la magie de pathfindings compliqués (jeux vidéos) ou les rouages des algos de pathfinding (avec tous les calculs pas à pas) ?
Pour flash, tu n'as absolument pas besoin d'outils propriétaires pour fabriquer une telle appli. Tu fais tes objets swf avec swfmill, et tu compiles ton actionscript avec MTASC. 100% libre. Tu n'as pas besoin de plus pour ce que tu veux faire, vu que l'action est complètement gérée par le code.
si je dois vraiment donner mon avis, pour expliquer le pathfinding le meilleur est encore le tableau noir et les tits dessins, avec si on veut une démo impressionnante à côté, qu'on peut avoir avec n'importe quel jeu vidéo. FreeCiv par exemple a du pathfinding qui tient compte de paramètres de terrain, et comme il est tour par tour on peut prendre le temps de l'étudier. En plus il est libre, donc il doit être relativement simple de retrouver les algorithmes utilisés dans le source !
A noter que Blender (attention, surarmement par rapport aux besoins !) a un générateur de jeu intégré, ce qui fait que tu peux créer des actions complètes (moteur 3D accéléré, toussa), de ce que tu modélises. Par contre, comme c'est très intégré, il y a peu de chances pour que tu puisses maîtriser le pathfinding utilisé (si toutefois il fait du pathfinding).
Cependant il peut à la limite te servir à générer un MNT, grâce à son outil qui transforme un bitmap en niveaux de gris en MNT. Il suffit de le sauvegarder dans un format que ton programme pourra ingurgiter.