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Page 1 sur 21, 2 SuivantSimulation d'envirronement avec obstacle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 20 Oct, 2008 12:45

Bonjours,

Dans le cadre d'un TP d'une initiation aux métiers de l'ingénieur, je cherche un logiciel permettant de modéliser une carte (2D ou 3D) comprenant des obstacles. En fait c'est pour valoriser les spécialités Aménagement et informatique des métiers de l'ingénieur.
L'objectif serait de faire découvrir/créer des algorithmes de types chemin le plus court, contournement d'obstacle, réaction face à des évenements.


Pour l'instant j'ai pensé à flash, qui permet de créer graphiquement une carte puis de scripter tout ca avec action script.

J'ai peut etre aussi une option avec un certain "RPG Maker" qui est à l'origine un logiciel de création de RPG, donc carte+ script.

Avez vous des idées qui riment un peu plus avec liberté que les deux logiciels ci dessus?
Piervit

Messages : 2

Lun 20 Oct, 2008 13:16

Bonjour et bienvenue Piervit,

La solution qui me parait la plus adaptée est blender

- Pratique pour la modélisation,
- riche pour l'animation,
- possibilité d'interaction entre chaque élément (blender logic),
- python pour d'éventuels scripts,
- riche aussi pour le rendu et l'export en vidéo
- ...

bref c'est ce que j'utiliserai mais il existe surement d'autres alternatives que je ne connais pas.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Lun 20 Oct, 2008 18:39

Blender n'est AMHA pas du tout du tout adapté pour ce genre de chose.

Je crois que le point crucial c'est l'algo (A* toussa, brrr...) :
Donc plutôt de la programmation "d'IA" comme :
http://apocalyx.sourceforge.net/guntactyx/info.php (a priori Windows et langage de script spécialisé).

N.B. privilégiez les modes race et soccer (l'analogie du combat/guerre peut être plus ou moins bien perçu, ça se tente, mais il vaut mieux bien connaitre sa classe pour se le permettre (et on est qu'en octobre))

Il y a moyen de trouver d'autres jeux qui permettent ce genre d'exercice (peut être open legends? ou des quakes-like qui favorise le développement de bot?) avec un rendu ludique.
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Lun 20 Oct, 2008 23:00

Piervit a écrit:je cherche un logiciel permettant de modéliser une carte (2D ou 3D) comprenant des obstacles.

Bien...

Piervit a écrit:L'objectif serait de faire découvrir/créer des algorithmes de types chemin le plus court, contournement d'obstacle, réaction face à des évenements.

Bien aussi.

Mais pourquoi veux-tu un logiciel qui fasse tout ? Le plus important c'est quoi ? Comme le dit Earered, c'est l'algorithme. Et ça, une fois que tu l'as, tu le retranscris dans le langage qui convient le mieux à ce que tu veux faire. Le langage n'est qu'une concrétisation de ta logique, ce n'est pas en fonction de lui que tu dois penser.

Une fois que tu as fait tes algo (type Dijkstra par exemple), tu peux chercher un moyen d'importer "une carte" avec des obstacles. Moi j'appellerais ça un MNT. Il en existe tout plein que tu pourras trouver et exploiter, leur format étant ouvert. Si tu veux quelques chose de plus simple, tu le fais toi-même : ce n'est qu'un matrice de points avec une élévation de chaque point. Tu règles tes élévations en fonction de l'altitude à laquelle tu veux évoluer sur ton terrain, afin d'avoir tes obstacles. Et ça, tu le fais très facilement avec n'importe quel langage, pas besoin d'une "carte" extérieure.

Et crois-moi, tout ça ce fait très facilement, rapidement, et au moins tu sais exactement ce que tu fais et ce qui se passe.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

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Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 21 Oct, 2008 00:17

Peut-être CAE Linux ? Une distribution entière consacrée à ces modélisations...

CAELinux Screenshots

:?:
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Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 21 Oct, 2008 20:52

Merci pour les réponses.

Blender, je connais un peu, mais jamais utilisé de la sorte.

Gun-tactyx a l'air trés sympa, je regarderais les possibilités, le coté ludique c'est bien mais faut aussi qu'il y ai quelque chose de "sérieux"

Yostral, tu as passablement raison mais il me faut quelque chose qui est une forte apparence graphique pour que ce ne soit pas trop abstrait pour des jeunes qui n'ont jamais programmé.

CAE Linux? Je vais regarder tout ca.

Merci pour les réponses
Piervit

Messages : 2

Mar 21 Oct, 2008 21:28

Piervit a écrit:Yostral, tu as passablement raison mais il me faut quelque chose qui est une forte apparence graphique pour que ce ne soit pas trop abstrait pour des jeunes qui n'ont jamais programmé.

Je peux te garantir qu'avec très peu de travail tu obtiens des résultats à mettre sur le cul n'importe-qui ;).

Charger un MNT, le texturer, tu peux le faire avec très très peu de lignes de code en utilisant les bonnes librairies. Puis faire un simulateur de vol c'est simplement faire évoluer la caméra de ton monde 3D selon la trajectoire que tu définiras en fonction de tes contraintes et tes algos. Tu obtiens au final un visuel très poussé qui obéira exactement à ce que tu souhaites. Et en utilisant les bons outils mathématiques tu te croiras dans un jeu vidéo :) (bien qu'avec la puissance des micro actuels même non optimisé tu obtiens des trucs pas mal du tout :? )

<ma vie>Ce que tu souhaites faire, je l'ai fait aussi il y a quelques années, faire évoluer un appareil volant en milieu montagneux en respectant certaines contraintes, comme par exemple l'évitement d'obstacles et en restant hors de portée des radars... Le résultat a été extrêmement bien accueillit par tout le monde ! Même, et surtout, les non programmeurs.</ma vie>
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yostral

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Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 21 Oct, 2008 21:51

<ta vie>Un simulateur de vol tactique, hum... As-tu eu des contacts en Afghanistan depuis 2001 ?</ta vie>
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

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Géo : De passage chez les cathares

Mar 21 Oct, 2008 22:00

Pas depuis non... j'ai eu du pot finalement 8) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

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Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 22 Oct, 2008 14:42

+1 yostral (c'est la moindre des choses de ma part ! ;) )

En plus, si c'est pour présenter et faire comprendre un algorithme de "pathfinding" (recherche du meilleur chemin), il vaut mieux faire simple niveau carte et obstacles ! Donc c'est d'autant plus accessible par programmation. Après, je ne sais pas exactement ce que tu veux montrer : la magie de pathfindings compliqués (jeux vidéos) ou les rouages des algos de pathfinding (avec tous les calculs pas à pas) ?

Pour flash, tu n'as absolument pas besoin d'outils propriétaires pour fabriquer une telle appli. Tu fais tes objets swf avec swfmill, et tu compiles ton actionscript avec MTASC. 100% libre. Tu n'as pas besoin de plus pour ce que tu veux faire, vu que l'action est complètement gérée par le code.

si je dois vraiment donner mon avis, pour expliquer le pathfinding le meilleur est encore le tableau noir et les tits dessins, avec si on veut une démo impressionnante à côté, qu'on peut avoir avec n'importe quel jeu vidéo. FreeCiv par exemple a du pathfinding qui tient compte de paramètres de terrain, et comme il est tour par tour on peut prendre le temps de l'étudier. En plus il est libre, donc il doit être relativement simple de retrouver les algorithmes utilisés dans le source !

A noter que Blender (attention, surarmement par rapport aux besoins !) a un générateur de jeu intégré, ce qui fait que tu peux créer des actions complètes (moteur 3D accéléré, toussa), de ce que tu modélises. Par contre, comme c'est très intégré, il y a peu de chances pour que tu puisses maîtriser le pathfinding utilisé (si toutefois il fait du pathfinding).

Cependant il peut à la limite te servir à générer un MNT, grâce à son outil qui transforme un bitmap en niveaux de gris en MNT. Il suffit de le sauvegarder dans un format que ton programme pourra ingurgiter.
irimi

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