Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGestion d'une liste de patients

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 29 Sep, 2008 18:04

Bonjour,
Je cherche une application web, capable de gérer une liste de patients d'un cabinet d'infirmiers afin d'en sélectionner et d'envoyer la liste au collègue qui est de garde le week-end et de l'imprimer.
Après plusieurs jours de recherches je ne trouve rien qui me convienne et je n'ai pas la capacité de concevoir ce type d'application.
Merci
carrosse

Lun 29 Sep, 2008 19:00

Si vous voulez une réponse significative, il va falloir un peu de boulot pour spécifier votre besoin :P

Parce qu'en l'état : tableur ou carnet d'adresse (OpenOffice Calc, ou l'export ldiff du carnet d'adresse de thunderbird si ça n'était pas en ligne), donc pour des versions web :
Tableur en ligne
PGI & GRC sur Framasoft ou quelque chose du genre pour l'annuaire en ligne
Earered

Géo : France, Paris

Lun 29 Sep, 2008 21:37

Earered a écrit:Si vous voulez une réponse significative, il va falloir un peu de boulot pour spécifier votre besoin :P

Un truc du genre importation d'une liste (format csv ou autres), cases à cocher pour sélectionner des noms et envoyer la liste au format pdf des personnes sélectionnées par mail.
Possibilité d'éditer des nouveaux patients par tous les membres du cabinet infirmier.
En faite, c'est pour mon épouse pour qui ce serait plus pratique que de téléphoner pour communiquer la liste, ou de l"envoyer par mail en tapant tous les noms.
Son logiciel professionnel de télétransmission de feuilles de soins ne permet pas ce genre de manip.
carrosse

Lun 29 Sep, 2008 23:19

C'est gore (voir horrible), mais ça me plait comme solution, le eCommerce : les patients sont les produits.
Définition/import du catalogue (base des patients)
Panier de produit (sélection des patients)
Liste de voeux et envoi de la liste de voeux (transfert de la liste des patients)
Export du catalogue en PDF (export PDF de la liste des patients)

Magento ou d'autres vous permette de faire ça (et à partir de là vous pouvez imaginer d'autres usages, gestion des stocks de médicament, ajout de commentaires sur les patients, etc...).

J'imagine néanmoins que vous cherchiez une solution légère (par rapport à ce qui est fait à la main), et en dehors d'une solution spécifique (ce n'est pas sorcier, un bouquin sur php quelconque prenant le site de ecommerce comme exemple couvre les différents problèmes techniques, ajout d'item dans une liste, sélection d'item, envoi de la liste d'item, plus fonction d'export pdf et gestion des accès). Je vous suggère donc de regarder précisément quel est le fait générateur de la sélection d'un patient (périodique, type de soin) et d'envisager le fichier calc partagé (et de regarder de près les fonctions de tri et de définition de liste et de validité des valeurs par rapport à une plage).
Earered

Géo : France, Paris

Mar 30 Sep, 2008 07:36

Merci Earered
C'est sympa de s'être penché sur ma demande.
Oui en effet du fait main serait mieux que d'adapter une usine à gaz.
Je vais essayer Magento et ensuite à mes temps perdus pourquoi pas essayer de le concevoir, mais là c'est une autre histoire....
carrosse

Mar 30 Sep, 2008 09:47

Bonjour,

La solution ne serait-elle pas Phoenix Suite dont la notice est sur framasoft: http://www.framasoft.net/article4680.html?
et le site officiel: http://www.phoenixsuite.tuxfamily.org/blog/ :wink:
et le forum: http://www.phoenixsuite.tuxfamily.org/forum/
Pour créer votre site, préférez KompoZer à Nvu. Chargez votre site chez votre hébergeur avec Filezilla.
chinon37

Mar 30 Sep, 2008 21:02

chinon37 a écrit:La solution ne serait-elle pas Phoenix Suite

J'ai testé. Super petit logiciel pour un cabinet médical en effet, mais il ne convient pas pour ce que je veux faire, j'aimerais une application accessible par le web par les différentes infirmières du cabinet, or ce programme est un logiciel local. De plus il n'aime pas trop Vista, par contre sur XP ça fonctionne correctement.
En tous cas merci pour la proposition.
carrosse

Dim 05 Oct, 2008 17:45

bonjour,

une liste de patient(*) accessible par le web ca me fait un peu peur en terme de sécurité et de secret médical. Quand on voit les freins que génère la notion de secret médical pour le dossier médical personnalisé à l'hôpital je suis m'interroge sur ta démarche !

quelles informations doit contenir ta liste ? as tu prévu une déclaration à la CNIL ?

kris

(*) je suppose que ta liste n'est accessible que par un login et mot de passe a certains usagers !
lechamane

Dim 05 Oct, 2008 18:21

Excellente remarque.
Il faut faire attention, certaines information qui sont des archives médicales sont aussi des information professionnels. Si le Dossier Médical Personnalisé a échoué c'est notamment pour une histoire de droits. Les professionnels de santé voient cela comme un moyen de mutualiser leur archives, d'éviter cette transmission d'informations à leur confrères. Mais c'est un aussi un domaine sensible qui contient des informations personnelles. Donc obligation d'afficher dans les cabinets que l'on stocke les dites informations et que l'on a fait une déclaration à la Cnil et tout le tointoin. Et qui dit Cnil dit possibilité de modifier les informations te concernant. Et dans le cadre de la santé que penser d'informations incomplètes, les professionnels ne sont trop pour ...
Vulcain

Géo : Poitiers

Lun 06 Oct, 2008 08:48

lechamane a écrit:quelles informations doit contenir ta liste ? as tu prévu une déclaration à la CNIL ?
(*) je suppose que ta liste n'est accessible que par un login et mot de passe a certains usagers !

La liste devrait contenir Nom Prénom Adresse, éventuellement nature du soin à effectuer, aucune autre information médicale.
Bien sûr accessible par login et mot de passe (concerne au maximum 3 infirmières)
Déclarer à la CNIL, s'il le faut pourquoi pas !
carrosse