Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:55
Supprimer les cookies

Aide pour CMS ET PHP

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 25 Sep, 2008 05:15

Bonjour,
je désire créer un site dynamique et j'ai besoin d'aide pour savoir quel moyen utiliser (CMS ou autre)
j'ai un niveau moyen en informatique et je pourrais apprendre et me consacrer pour un nouveau langage.

Ok, mon besoin ou objectif, c'est de créer un site dynamique principalement : Annuaire des formations
1 permettant aux étudiants de faire une recherche en se basant sur des critères précis (qui affiche donc les résultats)
2 permet l'accès a des utilisateurs (interne) acces au site pour ajouter les formations et informations sur les écoles.

je sais pa est ce que jaurais besoin d'une base de donnée sql. si j'ai pas bien decris je pourrais reexpliquer plus

Merci
medsam3

Jeu 25 Sep, 2008 16:04

Salut!

Je te conseille de regarder coté des CMS. Sur opensourcecms, tu peut tester un certain nombre.
Sinon, tu peut toujours en programmer un mais il faut connaitre (maitriser) xHTML, CSS, PHP voire Javascript, Ajax (selon ce que tu veut).

@++
UgM

Géo : Lyon (69)

Ven 26 Sep, 2008 03:45

merci de ta reponse , ,,,,mais j'ai besoin vraiment svp de plus dorientation
genre un site qui va me permettre de rentrer une base de donnée annuaire et deffctuer des recherches sur celle la
je pense que ca doit intégrer une base de données SQL
merci
medsam3

Ven 26 Sep, 2008 13:14

Si le résultat attendu est similaire à l'annuaire de framasoft (les fiches sur les logiciels libre) : SPIP

Définition de catégorie, zone de rédaction, séparation rédacteur, relecteur, affichage de l'annuaire?

CMS signifie Content Management System, ou en français, SGC, pour système de gestion de contenu. Contrairement à un wiki, une structuration préalable est forcé, qui facilite le cloisonnement et la séparation des rôle et les rend explicite (un wiki peut être utilisé de la même manière, mais son intérêt est surtout la souplesse de la rédaction et des rôles).

Dans votre cas : présentation finale définit, utilisateur connus, et rôle des utilisateurs définit, un CMS est approprié, et pratiquement n'importe lequel sera approprié (SPIP à l'avantage de pouvoir être accessible, pour de la publicité de formation, si elle sont du secteur publique, c'est intéressant).
Earered

Géo : France, Paris

Sam 27 Sep, 2008 08:10

salut,
merci, je commence à m'initier,,,,
vous dites : " SPIP à l'avantage de pouvoir être accessible, pour de la publicité de formation, si elle sont du secteur publique, c'est intéressant " j'ai pas bien compris etre accessible pour la pub de formation. c'est koi la difference ou ce qui est meilleur spip ou CMS Made Simple ?
En faite mon objectif, c'est de creer un site semblable : http://www.letudiant.fr/annuaire-enseig ... rieur.html
ca veut dire, j'aimerais créer un formulaire de recherche basé sur des criteres (branche, niveau, durée d'études, ....) et ki fait une recheche sur une base de données (généralement SQL à créee pour les formations des établissements).
Merci de votre aide,,,
c'est vraiment apprécié
medsam3

Sam 27 Sep, 2008 21:19

L'accessibilité, c'est la possibilité pour différents utilisateurs avec différents outils de pouvoir quand même accéder à la même ressource (par exemple le flash n'est pas accessible puisqu'on ne peut pas y accéder sur iPhone).

CMS made simple est en court de ré-ecriture il me semble, spip est probablement plus approprié aujourd'hui.

Pour le formulaire de recherche : Chercher le web aide :P

L'intérêt d'utiliser un logiciel comme SPIP est d'éviter de réinventer la roue, d'éviter de créer la base manuellement, ou de reprendre le contenu des redacteurs et de les laisser directement remplir les fiches. (en gros, pour des problèmes de pèrénité, je vous recommande d'éviter au maximum l'écriture de code et d'utiliser ce qui existe, ça coute moins cher, c'est plus rapide, et lorsque vous ajoutez quelque chose, ça améliore l'état de l'art).
Earered

Géo : France, Paris