Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 09:07
Supprimer les cookies

Clé USB contenant des fichiers multiplateforme avec cryptage

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 09 Sep, 2008 13:52

Bonjour à tous les framagoriens,

Je souhaiterais pouvoir me faire une clé USB contenant toutes mes données importantes que j'ai besoin de ballader de post-en-post quelques soit
l'OS installé dessus.Mes données sont principalement : mes contacts, mes comptes, mes documents et surtout tous mes codes (Bancaire, sécu etc...)

J'ai pensé dans un premier temps à la FRAMAKEY mais celle-ci n'est pas portative pour linux.Il pourrait être intéressant de rajouter des logiciels portatifs
linux dessus mais arrivera des soucis de versions de fichiers entre le même programme suivant sont OS d'utilisation.

Finalement je me dit qu'il serait plus intéressant de stocker toutes ces données sous des formats openoffice afin de pouvoir les lires n'importe ou.
Mais n'importe ou sur les postes que je "contrôle" mais ceux-ci ne seront pas portatif sur les autres...(c'est déjà moins importants quand même).

Donc j'en arrive à savoir plus précisément ce que j'aurais besoin :
J'aimerais pouvoir avoir un logiciel simple, style tableur et traitement de texte, qui puisse être portatif et multiplateforme avec lequel je puisse créer mes fichiers précédemment cité.Mais surtout trouver un système pour crypter ces données de manière efficace, sur la clé ou les fichiers peu importe.
Alors pensez-vous cela possible ?
Comment puis-je procéder pour arriver à ce que je veux faire?

Merci à tous de votre précieux éclairage :wink:
miltone

Jeu 09 Oct, 2008 13:09

aucunes idée pour ce genre de clé-porte feuille qui pourrais devenir universellement pratique pour tous non ?
miltone

Jeu 09 Oct, 2008 14:39

Il existe gpg qui fonctionne aussi bien win que sous GNU/Linux (chez ce dernier y est même installé par défaut) après il faut aimer la ligne de comande. WinPT est en cours de portalisation chez PortableApps.com. Et il existe une interface graphique sous gnome (Applications>Accessoires>mots de passe et clés de chiffrement), j'imagien que c'est la même chose sous KDE.
Gpg va te chiffrer ton fichier. Quand tu le décryptes tu obtiens le fichier ods initial. IL existe une fonction mot de passe sous OOo depuis la 2.4 . Le mot de passe est à créer lors de la création du fichier. À priori je pense que c'est comme même moins sur que gpg.
Après une petite recherche sur la toile, gpg existe aussi pour mac mais comme pour windows il faut l'installer.

Attention aux erreurs de vocabulaire tu chiffre un dossier pour pouvoir le déchiffrer. Mais tu ne peut décrypter un fichier. Le cryptage est processus irréversible. Je ne pense pas que tu veux crypter un fichier pour ne plus pouvoir le ire.
Vulcain

Géo : Poitiers