Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 05:29
Supprimer les cookies

Gestion d'un potager + gestion de connaissance

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 26 Août, 2008 09:14

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution et je voudrais avoir votre avis.
Ce que je recherche :
Quelque chose qui me permette :
1 / de gérer un potager comme on peut le gérer sur un cahier papier, c'est à dire, prendre des notes régulières datées dans le temps, insérer des photos, du texte...
2 / pouvoir constituer une base de connaissance rassemblant des fiches sur les légumes, sur des sites internet interressant, des pdf, des fichier .doc...

3/ pouvoir effectuer des recherches sur l'ensemble de ses éléments.

la solution trouvée doit pouvoir se modifier en local car je n'ai pas accés à un serveur php (ou autre je n'y connais pas grand chose).
et je souhaite pouvoir l'exporter facilement pour pouvoir le modifier autant à mon boulot que chez moi sur mon ordi perso.

est ce que vous auriez des choses à me proposer ???
aprés avoir tester une solution sous forme de page .doc je suis septique car l'ajout de photo rend le fichier trés lourd et ne permet pas de gérer du contenu autre tel que des fiches ou des pdf

je teste actuellement une solution à base de spip et easy php, mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution car si j'ai bien compris easy php ne sert qu'a gérer du dévellopement et non de la production...

Merci de votre aide car je rame un peu en ce moment !!
mat06

Mar 26 Août, 2008 12:00

Pour une utilisation comme un cahier : BasKet(KDE)
Ou un autre outil de mindmapping suivant les systèmes que vous utilisez.

éventuellement: http://www.tiddlywiki.com/ en gardant le fichier du cahier et les photos/fiches dans un même dossier (en utilisant des chemins relatif pour les références au photos) pour une approche "wiki"

(Mais sinon, easyphp est destiné à travaillé sur une appli web en local, si vous ne comptez pas transférer directement vos modifs sur un serveur, il n'y a pas de problèmes).
Earered

Géo : France, Paris

Mar 26 Août, 2008 13:10

Moi aussi j'aurais tendance à privilégier l'approche WIKI, qui est une réponse aux fonctions qui seraient demandées, avec en plus une simplicité d'organisation et d'accès (puisque sur le Net). Voir sur Framasoft pour les bons conseils.
GnomeInWonderland

Géo : Gap

Mar 26 Août, 2008 13:11

Merci pour ce premier retour :
- je n'accroche pas sur tiddlywiki trop brouillon à mon gout (je n'arrive pas à m'y retrouver mais je pense qu'il faut peut être que je m'y replonge car question simplicité et facilité ca a l'air le plus simple à utiliser.

- basket kde : je n'ai pas vu de version win (et oui je ne suis pas encore passé à une distribution linux et mon taf non plus)

- spip me parait pas interressant mais j'ai l'impression que c presque démesuré par rapport à mon utilisation première.

voilà pour mes premiers retour dans ce projet.

j'espere que d'autres auront l'amabilité de me communiquer leurs petites idées !!!

Merci encore.
mat06

Mar 26 Août, 2008 16:36

Même genre de stockage que tiddlywiki, mais interface avec un client riche (donnant moins l'impression d'un fatra de notes) :
Wikipad

Un éditeur de texte à la sauce wiki (donc des liens (IIRC) pour les fichiers pdf ou images, et surtout l'ajout de nouvelle page/notes à partir d'une page note et un semblant de vision d'ensemble).

C'est ce qui me semble être le meilleur compromis. :?

(Zotero est plus pour agréger et annoter des éléments existant, bien que l'on puisse créer des objet vide y ajouter des fichiers et des notes, ça n'est pas un éditeur "agréable" pour servir de cahier
Basket n'est pour l'instant que sous KDE (mais avec Qt4 le portage est en cours) et Freemind & co font noircir n'importe quelle grille de business loto (pour moi, c'est rédhibitoire, entre autre parce que je pratique et comprend le langage "consultant"...).
SPIP est probablement trop riche pour un usage comme cahier, reste WeBasKet dans un easyphp mais je ne l'ai jamais testé (donc je ne peux pas me permettre de le recommander honnêtement, il est peut être trop jeune ou parfait, aucune idées ('fin si, j'ai l'impression qu'il est un peu jeune (beta) et il faut envoyer un mail pour avoir les sources et mettre en place son propre serveur)))
Earered

Géo : France, Paris

Mar 26 Août, 2008 17:27

Un logiciel comme celui-là pourrait te rendre service ?

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Mer 27 Août, 2008 08:54

Bonjour,

Merci pour tous ces retours.
Je vais examiner ces différentes solutions pour voir ce qui serait le plus efficace.
Pour ce qui est des wiki je n'accroche toujours pas.
Je reste à votre écoute si des solutions vous vienne à l'esprit

merci à tou ceux qui m'ont déjà répondu.
mat06

Dim 15 Jan, 2012 14:16

Bonjour,

à mon avis, l'application suivante correspond assez bien à ce que vous recherchez : le site s'appelle: potagerdelacourverte
Bonne journée
lro78