Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProgamation pour super débutant et très gros nul

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 08 Nov, 2004 11:02

salut je cherche comment faire pour me lancer dans le developpement, mais j'ai beau me pencher sur le probleme et notament avec Delphi, je n'arrive pas à comprendre quelque chose. et ceux m'algrès mes nombreuses visite sur les site conssacrés à ce sujet, y a t'il une appli qui soit en sorte comme du wizard, je ne veux pas prétendre à l'éllaboration de gros applications mais juste des petites choses simples, je fais une paralèlle avec frontpage où il suffit de placer des objets sur l'écran et le code s'écrit tous seul enfin presque. soyez sympa pas de remarque désobligantes je sais dans ce domaine je suis un gros nul, mais qui ne demande que d'aprendre, mais franchement même les aide en ligne je n'y comprend rien de rien. voilas merci par avance.
Zeton

Lun 08 Nov, 2004 11:50

salut,
delphi pour débuter la programmation est une très bonne solution, il mache pas mal de travail, la prise en main est assez facile , mais tu n'arrivera pas à programmer uniquement en plaçant "des objets sur l'écran" .
Je te conseil d'acheter un bon bouquin, c'est le meilleur moyen pour débuter :D
keyser-08

Lun 08 Nov, 2004 12:08

Achete un livre sur Delphi. Il y a même des livres avec Delphi 6 PE.
Invité

Lun 08 Nov, 2004 12:13

c'est une bonne idee que je me suis poser mais, en ce moment c'est vraiment la dech, sans boulot je préfers mettre les sous dans de la bouffe.
a moin que quelque part sur un site je puisse télécharger quelque chose de similaire.
Zeton

Lun 08 Nov, 2004 13:44

je te conseille (entre autres) le site developpez.com et en particulier la section dédiée à Delphi.
On trouve en général sur ce site de nombreux documents, forums...sur divers languages, que ce soit pour débutant ou non.

Bon courage :) !!!
mister_ouille

Géo : le 9.3.

Lun 08 Nov, 2004 22:31

Salut Zeton,

J'ai fait la même démarche que toi il y a 3 mois. J'ai commencé par m'attaquer à DELPHI mais j'ai vite arrêté. Pourquoi ? c'est très simple n'ayant aucune connaissance en programmation je n'y comprenais rien non plus. C'est normal DELPHI n'est pas un language de programmation mais un outil au même titre que LAZARUS qui utilise le language PASCAL. Je comprend que tu sois pressé de faire de jolies chôses dans de jolies fenêtres, mais avant il te faut acquérir une formation de base.

C'est ce que je fais actuellement. Je me suis trouvé des vieux bouquins d'occases de cours de programmation du language PASCAL, 3 pour moins de 15€. Je les utilise surtout quand je ne peut pas rester devant l'ordinateur. Sinon en cherchant sur le WEB , tu trouveras facilement des cours accessibles aux débutants comme nous. C'est d'ailleurs ceux là que j'utilise principalement pour apprendre.

Si je peux me permettre un conseil, ne te limite pas à un cours, mais utilise-en plusieurs, parce que ce que tu ne comprendra pas dans un cours, sera expliqué de manière différente dans un autre et petit à petit des leçons qui te paraissent difficiles actuellement deviendront des évidences. Ne compte pas trop non plus sur les qualités pédagogiques des émetteurs de ces cours, ils sont plus doué dans la programmation que dans les relations humaines.

Donc pour démarrer, utilise plutôt FREE PASCAL qui est vraiment un très bon outils et dans quelques mois après avoir découvert le plaisir de taper des lignes de code, tu pourras d'initier au PASCAL Objet pour faire de jolie fenêtres.

Quand à Frontpage laisse tomber et découvre le très prometteur Nvu qui en plus d'être libre a beaucoup d'avenir lui. Si vraiment tu galères essai de me joindre par le biais de FRAMASOFT et je te procurerais les différents cours que j'ai pu glaner ces trois derniers mois.

Ne te décourage surtout pas, car comprendre un petit peu comment est conçu un logicielc'est un peu de liberté gagnée.

Bon courage !!!

Ch Le Goff ('8)')
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 09 Nov, 2004 12:27

Python est bien aussi pour commencer.
Il y a un tutoriel génial qui reprend tout pas à pas dès le début :
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/python_notes.pdf

C'est pas uniquement de la doc technique, c'est vraiment un cours d'initiation à la programmation (et on fait de vraies interfaces graphiques, c'est plutôt motivant).

Le PHP est très facile aussi, mais c'est un langage de script, ça fait pas des applications graphiques... je sais pas où il y a des vrais tutoriels par contre de mémoire... Et puis, je suis pas sûr que PHP fasse prendre de très bonnes habitudes de programmation :wink:
Nico

Géo : Paris

Jeu 11 Nov, 2004 23:11

Bonsoir,

J'aimerais apporter mon petit grain de sel.

Je ne pense pas qu'en souhaitant apprendre à programmer, il faut se lancer dans un langage de programmation. (la question de "quel langage utiliser?" devrait arriver dès que tu auras une envie de développer quelque chose de particulier).

J'ai une formation "développement". On peut dire que durant mes cinq années de formation, j'ai un peu réappris 3 fois à programmer.
En dut, le premier langage appris était l'Ada car langage très strict (typé) avec beauoup de grand concepts implémentés.(on a continué avec le c++, c, java, php et autre...)
En licence et l'école ou je suis actuellement, on a appris les bases de Java pour terminer cette année avec la conception et le développement de webservices en Java toujours (j2ee, ejb, jsp, struts etc.).

Je reviens à la méthode que je conseillerai pour apprendre à programmer seul :
- Commence par apprendre et comprendre les concepts d'un langage et ses rouages. Quelques mots clés : algorithmique, variable, boucle, itération, conditions, fonction, procédure puis bien après héritage, classes et les autres mots barbares
- Ensuite, une fois que tu commence à comprendre comment un programme très simple peut être concu, pose toi la question de ce que tu aimerais faire. Quelques exemples simples et bateaux : calculatrice, chronomètre, annuaire tel...
Ce n'est qu'à ce point que je me poserai la question de quel langage apprendre... A partir de là, renseigne toi, essaie de voir ce que tu as envie de faire et cherche quel langage conviendrait. Bon ok, pour faire une caltos, tout langage irait, je parle de "après"...

Je n'ai pas de référence à te proposer là maintenant, tout de suite. Je partirait sur www.developpez.com en effet en cherchant d'abord des articles sur l'algorithmique (pas vraiment l'algo masi plutôt les premières notions de la structure d'un programme). Essaie ensuite de voir comment s'emboitent les instructions avec des exemples et enfin, bloque toi sur un langage.

Je pense qu'avec un objectif précis, si tu ne te disperse pas et que tu es motivé (très?) tu y arrivera. N'hésites pas à venir poser tes questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
eClaire

Ven 12 Nov, 2004 07:41

Un langage bien utile :

http://www.csis.ul.ie/COBOL/

et pour débuter :
http://www.csis.ul.ie/COBOL/Course/COBOLIntro.htm#part2

tous les programmeurs sont morts, et il y a des milliards de lignes de programme à maintenir !

ChC
Chris26

Lun 15 Nov, 2004 22:49

Kylix, de borland...
http://www.borland.fr/kylix/
dubdub