Bonsoir,
J'aimerais apporter mon petit grain de sel.
Je ne pense pas qu'en souhaitant apprendre à programmer, il faut se lancer dans un langage de programmation. (la question de "quel langage utiliser?" devrait arriver dès que tu auras une envie de développer quelque chose de particulier).
J'ai une formation "développement". On peut dire que durant mes cinq années de formation, j'ai un peu réappris 3 fois à programmer.
En dut, le premier langage appris était l'Ada car langage très strict (typé) avec beauoup de grand concepts implémentés.(on a continué avec le c++, c, java, php et autre...)
En licence et l'école ou je suis actuellement, on a appris les bases de Java pour terminer cette année avec la conception et le développement de webservices en Java toujours (j2ee, ejb, jsp, struts etc.).
Je reviens à la méthode que je conseillerai pour apprendre à programmer seul :
- Commence par apprendre et comprendre les concepts d'un langage et ses rouages. Quelques mots clés : algorithmique, variable, boucle, itération, conditions, fonction, procédure puis bien après héritage, classes et les autres mots barbares
- Ensuite, une fois que tu commence à comprendre comment un programme très simple peut être concu, pose toi la question de ce que tu aimerais faire. Quelques exemples simples et bateaux : calculatrice, chronomètre, annuaire tel...
Ce n'est qu'à ce point que je me poserai la question de quel langage apprendre... A partir de là, renseigne toi, essaie de voir ce que tu as envie de faire et cherche quel langage conviendrait. Bon ok, pour faire une caltos, tout langage irait, je parle de "après"...
Je n'ai pas de référence à te proposer là maintenant, tout de suite. Je partirait sur
www.developpez.com en effet en cherchant d'abord des articles sur l'algorithmique (pas vraiment l'algo masi plutôt les premières notions de la structure d'un programme). Essaie ensuite de voir comment s'emboitent les instructions avec des exemples et enfin, bloque toi sur un langage.
Je pense qu'avec un objectif précis, si tu ne te disperse pas et que tu es motivé (très?) tu y arrivera. N'hésites pas à venir poser tes questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.