Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 05:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGerer les proprietes (surtout la secu) des pdf.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 25 Juin, 2008 13:51

Bonjour a tous,

Je suis en dualboot (xp home/ Kubuntu). Je tourne avec les deux en utilisant OpenOffice.Org qui me permet de creer mes fichiers pdf mais voila... je n'arrive pas a trouver de logiciel libre (ou gratuit au pire) afin de gerer la securite sur le document pdf (ajouter un mot de passe pour les modif, le copier coller et les droits d'impression), voire meme ajouter des marques pages etc.

Je gere actuellement cela grace a Adobe Acrobat Pro mais si je pouvais avoir un logiciel gratuit... ca serait bien.

Pour les lire actuellement j'utilise Sumatra PDF sous xp et Kpdf sous linux.

En gros, existe-t-il une alternative a Adobe Acrobat Pro (j'ai deja essaye quasiment toute la bibliotheque frama sur les pdf...mais je suis peut-etre passe a cote d'une option d'un programme) pour xp et/ou Linux?

Merci

Anghirrim
Anghirrim

Mer 25 Juin, 2008 14:02

Salut !
A ma connaissance (donc limitée !), ce sont là des exclusivités Adobe.

Il me semble aussi que ces "protections" sont facilement court-circuitables :?:
b2blue

Mer 25 Juin, 2008 14:49

Je sais pas, je 'ai jamais chercher a les court-circuiter :D . Je les cree he he.

Apres oui, il suffit d'un impecran....

Thomas
Anghirrim

Mer 25 Juin, 2008 15:41

Il suffit de chercher un peu...
Dans la boîte d'exportation PDF (d'OpenOffice au moins depuis la version 2.0) il y a un onglet "Sécurité" :
Image

Il existe aussi avec PDF Creator.
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 25 Juin, 2008 15:42

Fichier->Imprimer ; Imprimante-> PDFCreator ; Options ; Format -> PDF ; onglet sécurité ; case à cocher Utiliser les options de sécurité => faites vous plaisir.

N.B. pour la signature des documents par contre, il n'y a qu'acrobat pro qui l'implémente à ma connaissance

edit: grillé par serged :P
Earered

Géo : France, Paris

Mer 25 Juin, 2008 16:15

Pour l'export depuis OpenOffice, il ne faut pas passer par le raccouri "Export direct en pdf" car cet onglet n'est pas présent.

Je viens de retester et c'est bien ce qu'il me semblait : j'ai bridé toutes les fonctions accessible depuis cet onglet et j'ai exporté. J'ai ouvert et j'ai pu copier, imprimer, etc :D

Sous XP, OOo version 2.3, seul l'emploi d'un mot d'un passe est accessible, le reste n'est pas configurable.

J'avis lu quelque part que ces protections étaient bidons et qu'elles ne fonctionnaient qu'avec les produits Adobe (création et lecture). Mais je peux me tromper :)
b2blue

Mer 25 Juin, 2008 16:47

b2blue a écrit:Pour l'export depuis OpenOffice, il ne faut pas passer par le raccouri "Export direct en pdf" car cet onglet n'est pas présent.

Je viens s'essayer (OOo 2.41 sous Ubuntu Hardy), cet onglet est bien présent avec" Exporter au format PDF". Bizarre...
Je viens de retester et c'est bien ce qu'il me semblait : j'ai bridé toutes les fonctions accessible depuis cet onglet et j'ai exporté. J'ai ouvert et j'ai pu copier, imprimer, etc :D

Sous XP, OOo version 2.3, seul l'emploi d'un mot d'un passe est accessible, le reste n'est pas configurable.

J'avis lu quelque part que ces protections étaient bidons et qu'elles ne fonctionnaient qu'avec les produits Adobe (création et lecture). Mais je peux me tromper :)

Vrai : Je viens de tester (interdiction de copier et d'imprimer) :
  • Avec Adobe Reader Linux : c'est bridé
  • Avec le visualiseur de document d'Ubuntu (Evince), pas de problème pour copier ou imprimer... :D
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 25 Juin, 2008 17:09

serged a écrit:Je viens s'essayer (OOo 2.41 sous Ubuntu Hardy), cet onglet est bien présent avec" Exporter au format PDF". Bizarre...

Vivi, par là tu as l'onglet (Fichier | Exporter au format PDF) mais pas par le raccourci "Export direct en pdf" présent dans la barre d'outils pardéfaut.
b2blue

Mer 25 Juin, 2008 17:57

serged a écrit:
b2blue a écrit:

Vrai : Je viens de tester (interdiction de copier et d'imprimer) :
  • Avec Adobe Reader Linux : c'est bridé
  • Avec le visualiseur de document d'Ubuntu (Evince), pas de problème pour copier ou imprimer... :D

En fait, ça n'est pas bidon, c'est juste que les lecteurs sont censés implémenter ces fonctionnalités (c'est un peu le virus honorable: "veuillez formater votre disque dur"). Il me semble que XPDF respectait ces recommandations (en fait pour respecter la volonté des auteurs de PDF, lui même étant auteur de logiciel, sur le principe, il préférait respecter la volonté des autres auteurs).

Je préfère cette version simple de MTP/DRM avec un simple flag, qui pour les usages légitimes peut être simplement contourné que des version lourdes ou le quidam ne peut contourner le problème même en cas d'usage légitime. YMMV
Earered

Géo : France, Paris

Mer 25 Juin, 2008 23:19

nickel merci.

Il est vrai que jusqu'ici je n'ai utilise que l'"export direct en pdf" de OOo.

M'en irai voir ca de plus pres demain. Concernant la validite de la securite, je me dis que la grande majorite des gens n'est pas sous Linux ou ne se donneront pas la peine de changer de Adobe Acrobat Reader donc... ca reste un minimum valable.
Enfin...j'aime le croire mais helas tout le monde n'a pas le respect qui va avec la philosophie libre.

Merci a tous et bonne soiree,

Thomas
Anghirrim