Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComparateur de prix libre ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 25 Juin, 2008 11:22

Bonjour, bonjour.

J'ai dans l'idée de mettre en place un portail général sur un sujet très précis ou peu d'équivalent sont présent sur la toile. J'ai trouvé à peu près tous les outils dont j'ai besoin dans le monde du libre sauf un élément non négligeable, le comparateur de prix.

Je suis surprit de trouver d'excellent moteur de boutique en ligne, de cms ou d'annuaire mais aucun résultat pour un comparateur de prix.

Connaissez vous un logiciel libre, si possible basé sur une architecture LAMP ?

Merci de vos réponses.

(Je suppose que le débat pour ou contre les annuaires va se lancer, un ptit troll de plus je suppose.)
Drak

Mer 25 Juin, 2008 12:30

Si on parle de kièlemouhinchaire.bidule & co, ce ne sont pas des comparateurs de prix, mais des agrégateurs de listes de produits.
Les listings de produits leurs sont directement fournit par les vendeurs, inséré dans leur base de recherche, après c'est juste un tri sur le prix dans le listing.

Si c'est pour faire ce genre de site sans les vendeurs, il faudra faire des scripts pour extraire leur base de données de produits (légalité très douteuse) à coup de wget, traiter le résultat pour les mettre dans un format exploitable dans un planet ou autre (genre Atom) et chercher plutôt dans les agrégateurs pour arriver au résultat.

Pour un comparateur de prix, genre je tape baladeur j'ai ma liste d'archos et ipod sur la colonne gauche, et les colonnes suivante correspondent à chaque vendeur pour ce produit, avec mise en valeur du moins cher et l'écart par rapport au prix constructeur , simulation de commande avec le nombre de produit désiré qu'elle est le meilleurs vendeur pour une série de produit etc... il me semble que c'est du spécifique à chaque fois (ça peut se faire avec du bon gros javascript qui fait peur aux mamans ours et du css, très loin de mon niveau dans ce domaine, mais ça se fait).

Donc au final, donnez plus de précisions sur ce que vous voulez faire, si ça n'existe pas en libre ou proprio, c'est qu'en fait vous voulez du spécifique.
Earered

Géo : France, Paris

Mer 25 Juin, 2008 13:06

Possible oui pour le spécifique, quoi que.

Pour ce qui est de la récupération des données tout d'abord, nombreuses sont les boutiques à fournir un csv de leurs produits aux comparateurs via des régies par exemple. Il est clair que mon but est de faire quelque chose de légal, pas de parser un site vendeur pour récupérer les données.

Il existe des solutions payantes pour des comparateurs de bases, avec listing des produits, pour chaque produit, listing des sites vendeurs et des prix. J'envisage quelque chose de simple au début, que je pourrait éventuellement faire évoluer par la suite si ca fonctionne.

Je cherche un exemple de moteur payant que je repost des que je l'ai ^^

dans tous les cas, ce que je souhaite est une solution simple, que je restylerais. Un listing de produits avec pour chaque produit les differents vendeurs et prix serait suffisant. Ce qu'il faut, c est un pseudo automatisme de récupération de données, ce qui n'est pas le plus simple à coder.

Edit :

Exemples trouver :
http://www.pricetapestry.com/
Voir aussi : http://www.kaonsoftwares.com qui propose un bon script de comparateur de prix je crois.
Drak

Mer 25 Juin, 2008 13:49

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ce que vous cherchez. Il me semble que c'est une "moulinette" pour traiter les infos provenant des sites vendeurs et les retourner en données exploitables par votre futur site.
Ce serait comparable à une sorte de syndication particulière.
Je n'ai pas connaissance d'un tel moteur mais cela ne rapproche t-il pas (peu ou prou) des moteurs utilisés dernièrement lors des élections municipales ? (par exemple, ce site : on choisit différents critères et on mixe le tout pour afficher une page de résultats). Comparer des programmes électoraux ou autres choses, pour un script, c'est pareil.

Je dis ça pour que vous pensiez, éventuellement, à élargir vos recherches au-delà d'un comparateur de prix stricto sensu. Quitte à adapter (ou à faire adapter) à vos besoins réels.

Enfin, vu que les données vendeurs ne sont pas libres, il est bien posible que personne n'ait pensé à développer librement un tel produit ...
b2blue

Mer 25 Juin, 2008 14:06

Très intéressant et judicieux le site cité. Le script est-il libre ? je peux en effet partir d'un tel script et l'adapter.

Il est vrai que les données vendeurs ne sont pas libre ou gratuite, mais cela ne devrait pas empêcher l'utilisation d'un logiciel libre pour les traiter. En contactant les vendeurs ou en utilisant des régies (donc payant) on peu obtenir des flux xml contenant les produits des vendeurs.

Il existe des annuaires qui listent X sites, l'idée serait d'avoir l'équivalent pour des produits en ajoutant la notion de prix. Les vendeurs dans tous les cas ont tout intérêt à apparaitre dans le plus de comparateur de prix possible puisque que ce sont toujours des acheteurs potentiels en plus.

Pour recupérer les données de certains vendeurs, en gros, soit on les contacte, soit on cherche via une régie (http://www.rentabilisez.com/services/pl ... ation.html par exemple)
Drak

Mer 25 Juin, 2008 14:19

Drak a écrit:Très intéressant et judicieux le site cité. Le script est-il libre ? je peux en effet partir d'un tel script et l'adapter.

Merci ! Mais je n'en ai pas la moindre idée. Cependant, si j'en crois cette page, ils ont utilisé des outils libres pour leur serveur, c'est encourageant. :) Peut-être le moteur l'est aussi ? Ils ne devraient pas être contre à l'idée de vous renseigner au moins sur ce point 8)
b2blue

Mer 25 Juin, 2008 14:29

Ok, dans tous les cas, un tel script est facilement codable en php puisqu'il s'agit de comparaison de produits.

Cela m'intéresse mais je recherche plus un comparateur de prix pour un produit donné qu'un comparateur de produit tel qu'il est envisagé un peu plus haut.
Le truc est que je peu développé quelques petites fonctions et un petit moteur, mais la routine qui mets à jour la base de donnée à partir des flux xml ou csv des clients est encore un peu loin de ma portée.

C'est pourquoi je cherche une alternative libre aux outils payants actuels tels que ceux donnés en exemple. Un moteur de comparateur de prix libre tout simplement :).

Il est fort possible qu'il n'en existe pas encore pour le moment :'(
Drak

Mer 25 Juin, 2008 15:48

Pour la routine qui récupère des base de données (csv et/ou xml) pour les transférer vers une base de données ACID (mysql postgresql pour du LAMP ou du LAPP), vous pouvez chercher du coté des ETL comme Talend ou Kettle

Ce qui n'est pas du tout le moteur en fait :)
Earered

Mer 25 Juin, 2008 16:49

Tout a fait, ce n'est pas un moteur de comparateur, mais ca peut permettre d'en ébaucher un si cela n'est pas encore fait.

Ma question est donc toujours ouverte : connaissez vous un moteur de comparateur de prix. Il y a eu plusieurs pistes pour le developpement d'un tel outil que je vais de ce pas étudier au cas ou ;)
Drak

Mer 25 Juin, 2008 18:12

edit:
sur sourceforge, avec un site en polonais( .pl ?) mais la description correspond (vous pouvez tester freshmeat aussi pour des recherches de logiciels)

http://sourceforge.net/projects/nokaut/
Earered