Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 07:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant(résolu) (cartographie) rotation-agrandissement-translation

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 22 Mai, 2008 12:46

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant: j'ai de nombreuses cartes géographiques que je voudrais pouvoir superposer comme des calques, mais qui ne "collent" pas entre elles (pas la même échelle, le même angle de vue, ni le même point central). Evidemment, je peux rectifier ça moi-même en tâtonnant, mais ça prend des plombes... N'y a-t-il pas un logiciel de retouche d'images qui me permettrait de faire ça automatiquement? Je pars du principe que la projection est la même pour les différentes cartes; il ne reste donc plus qu'à sélectionner des points d'ancrage précis sur chacun des deux calques, et demander au logiciel de modifier l'une des deux images (en procédant uniquement par rotation, translation et agrandissement-rétrécissement d'images) pour que les deux coïncident.

Je disais "ne reste plus qu'à"... mais encore faut-il que je trouve le logiciel magique pour ça! Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci pour tout tuyau!

J'oubliais: j'ai déjà essayé Hugin, et le résultat n'était pas concluant.
Dernière édition par Criquet le Lun 31 Jan, 2011 11:20, édité 1 fois au total.
Criquet

Jeu 22 Mai, 2008 13:15

Criquet a écrit:J'oubliais: j'ai déjà essayé Hugin, et le résultat n'était pas concluant.

dommage, c'est la solution à laquelle je pensais...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 22 Mai, 2008 14:00

Oui, mais il impose à l'image des déformations autres que celles que je souhaiterais, ce qui fait que le résultat n'est pas utilisable (pour 10 points de repère qui convergent, j'en ai 100 qui sont déformés...).
Criquet

Jeu 22 Mai, 2008 14:33

GIMP peut être? apparemment on peut choisir la transformation, ce qui devrait limiter les dégâts. En utilisant les outils pour les panoramas.
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 22 Mai, 2008 14:53

Alors là, je serai beaucoup moins affirmatif: j'utilise parfois Gimp, mais pas les fonctions panoramiques. Pourrais-tu 'en dire plus? Si j'ai bien vu, il y a plusieurs plugs-in disponibles (stitch, pandora...): pensais-tu à quelque chose de particulier, qui répondrait à mes besoins?
Criquet

Jeu 22 Mai, 2008 15:18

J'utilise très rarement GIMP, j'ai juste vu que que la boîte de dialogue de transformation permet de choisir les transformations (le lien que j'ai donné tout à l'heure: http://www.oamp.fr/people/arnouts/GIMP/ ... transform1 )

Pas automatique, mais peut être plus approprié?

Sinon, Hugin a beaucoup de paramètres, en supposant une lentille parfaite, ça ne marche pas? (ça devrait limiter les déformations autres que rotation, mise à l'échelle et translation) http://hugin.sourceforge.net/tutorials/scans/en.shtml
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 22 Mai, 2008 21:20

Via GRASS peut-être ? :twisted:

(bon, c'est un peu utiliser un marteau-piqueur pour ouvrir une noisette, mais après quelques mois d'entraînement, il devrait t'amener exactement où tu le souhaites)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 22 Mai, 2008 23:31

Criquet a écrit:(pas la même échelle, le même angle de vue, ni le même point central)

le même angle de vue ? bon la même échelle et le point central, je comprends, mais l'angle de vue, je ne vois pas.........
si tu suppose que tu as toujours la même projection, ben ma foi, la rectification manuelle sera le plus rapide.... parce que sinon, la meilleure méthode, c'est d'avoir tes différentes couches dans un SIG (et pour les SIG libres, tu as l'embarras du choix...). Et, visiblement tu n'as que des images. donc soit tes images ont une références spatiale, comme du Geotiff et ça roule, soit tu géoréférence chaque image.... avec GRASS.... et quelques mois d'entrainement, je confirme :twisted:

a la rigueur, si il n'y a pas trop d'information par carte, tu peux les vectoriser à l'aide du module d'inkscape. les redimensionnement par la suite seront plus faciles et le résultat devrait être plus propre.
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Lun 26 Mai, 2008 10:56

Bonjour à tous,

juste un petit message intermédiaire pour demander de la patience à ceux qui ont bien voulu me répondre: je n'ai pas la possibilité d'essayer tout de suite les solutions que vous m'avez proposées, mais je m'y mettrai cette semaine et vous tiendrai au courant.

Mais dès maintenant-tout-de-suite, MERCI à tous pour leurs tuyaux!
Criquet

Ven 28 Jan, 2011 12:37

Bonjour à tous,

Deux ans (!) après mon dernier post, je déterre ce message pour signaler que j'ai finalement trouvé un logiciel qui répondait à mes besoins: il s'agit de Stéréovue. Je ne crois pas qu'il soit libre, malheureusement, mais je le signale quand même ici dans l'espoir que ça puisse rendre service à d'autres (en attendant que l'univers libre nous fasse bénéficier d'un équivalent...).
Criquet