Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:35
Supprimer les cookies

Logiciel de type "scrapbook"

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 12 Mai, 2008 02:07

Bonjour à tous,

J'adore noter les choses intéressantes que je lis (sur le web, revues, livres, etc.), comme des articles, des citations et y ajouter des commentaires, notes, etc. Pour l'instant, j'ajoute tout à la suite dans un document "Google document". L'avantage, c'est que je peux le consulter depuis n'importe quel ordinateur, en même temps que mes mails. C'est peu pratique cependant ; le fichier commence à être très volumineux, ce qui rend la recherche d'informations assez pénible. Par ailleurs, j'aimerais "ajouter" des PDF, ce qui est impossible.

Je suis donc à la recherche d'une espèce de "cachier" virtuel, dans lequel je pourrai classer mes trucs (y compris des PDF), qui se décomposerait en plusieurs "pages" ou sections ("articles", "commentaires", "citations", "entrée de journal", etc.) pour éviter la lourdeur du système actuel. Le top du top serait d'avoir une application web (PHP+javascript par exemple...), pour que je puisse y accéder depuis n'importe où.
Un tel logiciel existe-t-il ?

Merci infiniment d'avance,

Alex.
ElVirolo

Lun 12 Mai, 2008 07:24

Bonjour,

l'extension zotero de firefox devrait faire l'affaire. En attendant la publication de la notice (bientôt) :
http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/Zotero
Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 12 Mai, 2008 09:29

À part cette partie là :

ElVirolo a écrit:Le top du top serait d'avoir une application web (PHP+javascript par exemple...), pour que je puisse y accéder depuis n'importe où.

ta description correspond exactement à l'extension Scrapbook pour Firefox ! (je ne sais pas si le titre était voulu ou non...)
Et il y a même un tutoriel sur Framasoft :)

Pour une synchro en ligne avec Scrapbook, je ne sais pas trop si c'est possible...
À voir peut-être sur une clé USB avec Firefox portable, ça peut être une solution.

Zotero me semble beaucoup plus orienté biblio, ce qui ne semble pas nécéssaire ici. Mais peut-être me trompe-je (je connais très bien Scrapbook mais très peu Zotero).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 12 Mai, 2008 11:21

Merci infiniment à tous les deux.

Scrapbook semble plus simple d'utilisation, mais zotero permet d'inclure des PDF (et apparemment la version 2 contiendra un mode "serveur"), même s'il est un peu compliqué.

Merci encore, c'est exactement ce que je cherchais!

Alex.
ElVirolo

Lun 12 Mai, 2008 11:28

ElVirolo a écrit:Scrapbook semble plus simple d'utilisation, mais zotero permet d'inclure des PDF (et apparemment la version 2 contiendra un mode "serveur"), même s'il est un peu compliqué.

Idem pour Scrapbook. Cette extension permet de stocker tout ce que ton navigateur peut ouvrir (y compris donc fichiers textes, images, sons et vidéos... et donc PDF)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec