Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:53
Supprimer les cookies

détection de silences dans les pistes audio

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 29 Mars, 2008 10:21

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un soft qui permettrait de détecter les silences dans les pistes audio. Je pas mal de vinyles qui ont été encodés d'une traite ou des audiobook pour lesquelles je voudrais faire plusieurs pistes.

Je suivais le développement de AudiobookCutter qui prévoyait un "silent mode detection" dans ses features, mais malheureusement il est passait en propriétaire depuis que cette option est présente :x ... (en plus il était portable ... re :x )

Je sais bien que je pourrais le faire "visuellement et à la main" avec Audacity, mais j'ai vraiment beaucoup trop de piste a retravailler...
Connaîtriez-vous des LL pour faire cela ?

Merci
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Sam 29 Mars, 2008 23:43

c'est pour quel format?

mp3splt le fait pour les mp3 et ogg et existe sur linux et windows. Il existe un gui en gtk mais je ne l'utilise qu'en ligne de commande.

http://mp3splt.sourceforge.net/mp3splt_page/home.php

-s Silence mode, to split with silence detection. When you use
-s option, mp3splt attempts to detect silence points in all
the file (or just in some parts, see -a and -c below for
this). To detect silence we need to decode files, so this
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 02 Avr, 2008 13:42

Bonjour limax et merci de ta réponse.

J'ai un peu tardé car j'ai tenté d'utiliser le gui ... j'comprends mieux maintenant pourquoi tu précisais l'utiliser en ligne de commandes ! (c'est assez problématique car il faut installer pas mal d'autres softs pour le gui). Mais je baisse pas les bras et reviendrait en parler plus tard. Voilà pour la forme.

Sur le fond, je voulais effectivement travailler sur des ogg et des mp3, c'est donc le bon outil et un très bon :D.
Le "silence mode detection" est assez efficace, du moins pour les audiobooks et certains albums (quand il y a un vrai blanc entre les pistes). En revanche, pour de vieux vinyles ou des lives, le forts crépitements ou le micro d'ambiance trop fort pause des problèmes à la détection.

Du coup, il faudra quand même que j'en passe par Audacity à la mimine.
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche