Nous sommes le Sam 12 Juil, 2025 21:05
Supprimer les cookies

analyse site web php

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 26 Jan, 2008 18:19

Bonjour,

Je recherche un logiciel libre si possible qui me permettrais d'analyser un site web.
Je m' explique, j'ai un site fait en php, html, css. un seul page index.php qui selon le cas inclu des fichiers qui en inclu d'autres et ainsi de suite.
il y a toute une floppée de fichiers imbriqués les uns dans les autres. certain effectuant des verif d'autre incluant des fontions bref des fichiers de partout.

Je recherche un outils me permettant de visualiser graphiquement "la structure" de ce site. Soit l'analyse se fait automatiquement (la je reve) ou je renseigne au fil de ma propre analyse l'inbrication des fichier et leur fonctionnalité fonctions etc ... au fil de ma propre analyse.

Le but etant d'avoir un diagramme de lien des differents fichiers avec leur nom et leur fonction au final.

un tel soft existe t'il ?
Nicolas
nmat_fr

Sam 26 Jan, 2008 22:59

Bonsoir,
[quote="nmat_fr"un tel soft existe t'il ?
Nicolas[/quote]

Euh un simple commentaire dans le source ne serais pas suffisant ? Ou alors je n'ai pas bien compris la question désolé.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Dim 27 Jan, 2008 00:08

Il y a certains outils qui prennent du code source java ou c++ et qui sortent les diagrammes UML d'interactions entre les classes etc...
Je pense qu'il recherche un outil de cette sorte mais adapté à la programmation web.
Dès qu'un projet est assez important, et surtout quand les fonctions sont éclatées dans plusieurs fichiers, c'est vrai que ça manque.

Imagine si tu pouvais donner l'archive d'un CMS à un tel programme et qu'il te crache une représentation visuelle de la hierarchie du système.
On ne perdrais plus trois heures à chercher comment s'imbriquent telles ou telles fonctions...

Je ne sais pas si ça existe pour PHP... Le code qu'on peut lire dans les projets étant très souvent fonctionnel et non pas orienté objet, j'en doute.
Peut-être certains éditeurs avancés ont des fonctionnalités approchantes...
(par exemple afficher la liste de tous les appellants d'une fonction, la liste des références à une variable etc...)
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 27 Jan, 2008 09:34

Bonjour,
Merci pour vos reponses, et merci d'avoir rexprimer mon besoin ou plutôt un besoin qui je pense existe chez tous les dev web qui travaille sur des gros projets avec des fichiers trés eclatées.

Mais il ne doit pas forcement etre automatique. aujourd'hui, pour visualiser la structure du site j'imprime les pages de code que je stabilose et j'accroche au mur. C'est pratique quand le projet n'est pas trop grand. Mais pour reprendre l'exemple d'un cms comme joomla j'ai pas assez de place sur les mur de mon humble demeure. :))().

Comment faites vous ?
OO.Calc.org ? Avec un soft de dessin ??
Peut etre est'il possible de detourné un outil de modelisation de bdd ou uml ou tout autre ?

Qu'en pensez vous ?
Avez vous des idées ?
Nicolas
nmat_fr