Mer 27 Oct, 2004 09:21
Pour ripper un Cd en Mp3 ou en Ogg, le top c'est Cdex 1.51 : rapide, fiable, en français, bonne gestion des tags, base CDDB...
Pour convertir du Mp3 en Ogg ou du Wav ou wma ou autres....La solution idéale c'est DbPowerAmp music converter : LE TOP (freeware). Il convertit dans tous les formats audio possibles vers tous les formats audio possibles, on ne peut pas être plus clair. Il supporte : Wav, WMA, MP3, MP3 Pro, ASF, Ogg, AAC (et oui apple, pratique pour itunes), Real audio et bien d'autres encore par l'ajout de plug-in (il doit y avoir que 2 formats au départ).
Vous choississez un morceau, faite un click droit "convert to" et la vous choississez le codec et la qualité et quelques secondes plus tard le morceau est fait. Il peut ripper également les Cd Audio (avec Base CDDB), mais je trouve Cdex plus simple et plus rapide avec une meilleure gestion, pour cette opération.
Ensuite il y a également Audacity (que j'utilise pour mixer), qui peut convertir en WAv, MP3 et Ogg, il à l'avantage d'être libre, mais l'opération prendra un peu plus de temps qu'avec DbPowerAmp, surtout si on à une multitude de morceaux à convertir.
Quant à la qualité, je pense que le meilleur compromis qualité/compression est l'OggVorbis ou le AAC. En effet par rapport a un morceau en MP3 à 160 Ko par exemple, en Ogg ou en AAC vous pourrez avoir une qualité équivalente pour environ 40 % de place en moins. En Ogg j'encode en qualité 5, c'est une bonne moyenne.
J'encode rarement en WMA, je ne trouve pas ce format super, il compresse mieux que le MP3 certes, mais on perd en qualité, croyez en les oreilles d'un musicien équipé de Créatives Soundworks 250 THX (200 w RMS). Avec des enceintes pareilles je peux vous promettre qu'on à pas droit à l'erreur au niveau compression, même le Mp3 à 128 Ko (qualité CD en théorie), j'ai du mal à supporter, il faut au minimum 160 Ko, le mieux étant 192 Ko (au dela cela fait de gros fichier et la différence de qualité est peu perceptible).
Bon courage
Hervé