Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 09:35
Supprimer les cookies

Logiciel de surveillance/log des actions utilisateur sous Xp

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 26 Déc, 2007 18:28

Bonjour,

J'ai besoin d'un logiciel sous XP (pro) permettant de journaliser les actions d'un utilisateur, afin de savoir ce qu'il a fait pendant sa session, quels logiciels il a utilisé et pendant combien de temps. Il en existe déjà, (comme Process Monitor de Microsoft), mais ceux que j'ai trouvé manquent de clarté ou décrivent tous les threads, ce qui est trop exhaustif. Etant destiné à un « superviseur » qui n'est pas informaticien, il faudrait que le logiciel génère à la demande un état synthétique de ce type :

Code: Tout sélectionner
- Nom utilisateur: max
connexion :  28/10/2007 à 9h47
de 9h48 à 10h15 : Microsoft Word
de 10h00 à 10h30 : Microsoft Excel
de 10h30 à 12h00 : Vnc
déconnexion : 28/10/2007 à 12h01

Ou autrement dit, pour chaque logiciel, on indique son nom tel qu'il apparaît dans la barre de titre (pas de « winword.exe », mais plutôt « Microsoft Word »), ainsi que l'heure de lancement et de fermeture. L'idée étant de savoir après coup si l'utilisateur a effectué des actions non autorisées (un utilisateur « bureautique » n'a pas de raisons d'exécuter Vnc). Si en plus on pouvait savoir quels sont les fichiers qui ont été ouvert par les applications, ce serait parfait!
L'utilisateur sera bien sûr informé de ce « flicage », justifié par les contraintes de sécurité du poste.

En vous remerciant par avance de vos suggestions...
roanoke

Ven 28 Déc, 2007 00:17

As-tu essayé avec la fonction Rechercher du forum ? Me semble avoir déjà vu passer ce genre de demandes..
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 28 Déc, 2007 12:01

J'ai essayé des recherches avec "surveillance" "applications" "log" "utilisateurs", entre autres... sans résultat. As-tu une idée des termes de recherche que je pourrais employer?
roanoke

Ven 28 Déc, 2007 12:33

roanoke a écrit:J'ai essayé des recherches avec "surveillance" "applications" "log" "utilisateurs", entre autres... sans résultat. As-tu une idée des termes de recherche que je pourrais employer?

J'ai essayé avec logs windows... Google is great : on a beau dire qu'il veut conquérir le monde, ça marche tout de même !

Tail for Win32

Si c'est pas ça, il y a aussi seeks.fr, un métamoteur. :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 10 Jan, 2008 23:21

Bon, a ce jour je n'ai rien trouvé d'intéressant en gratuit. Ce n'est pas grave, je me debrouillerai avec les logs de process monitor...
roanoke