Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:53
Supprimer les cookies

Logiciel CMS pour site perso

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 08 Déc, 2007 18:47

Bonsoir à vous qui me lisez!

Voila ma demande:
Je suis à la recherche d'un logiciel CMS, avec lequel je puisse faire un site personnel et fabriquer un arbre généalogique! D'ou la possibilité de fabriquer des pages à volonté, d'inclure des cadres pour construire chaque personnage de l'arbre ! Créer des liens entre pages et ancre! Insérer des photos dans ces pages!

J'ai déja fait le tour de différents CMS libre mais je n'en ai trouvé aucun qui puisse m'apporter cela. De plus chaque CMS fait le choix d'un serveur WEB en local spécifique à chaque logiciel, ce qui fait qu'il faut installer et désintaller pour tester, ce qui devient lassant en fin .

Si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche merci d'avance!

J'ai testé Guppy, PHPBoost et Plume. J'ai tenté d'essayé JOOMLA mais il fallait encore changer de server!

Chaque logiciel n'est pas mal en lui même, mais ne répond pas, pour faire un site personnel comme je veux le faire, surtout que cela emmène à faire de nombreuses pages en interne.

Merci à vous pour vos lumières !
jedebute

Sam 08 Déc, 2007 20:42

Bonjour jedebute et bienvenue sur les forums de Framagora.

Plusieurs choix s'offrent à toi :

- Coder toi même la page [xhtml/css] mais d'une façon simple : par exemple un menu (haut / gauche ou droite) puis une illustration simple d'un arbre sur lequel tu disposerait tes liens vers les pages avec données et photos du personnage sélectionné.

- Utiliser Drupal Lien vers Drupalfr ou un autre CMS plus orienté blog comme Wordpress Lien vers Wordpress-fr ou Dotclear...

J'aurai une petite préférence pour la première proposition, si tu ne sais pas coder ta page, il existe de nombreuses ressources et tutoriels adaptés : AlsacréationS /Le site du zero, j'en passe et des meilleures.

Tu peux aussi utiliser Kompozer pour construire ta page.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Dim 09 Déc, 2007 03:18

Il y a une solution qui pourrait te convenir. C'ets un script qui est pévu pour ça, gérer des arbres généalogiques. Impossible de me souvenir du nom, mais si tu fais des recherches avec genealogie + "script php" tu devrais le trouver

Edit : je viens de le retrouver : http://wiki.phpgedview.net/fr/index.php/Accueil
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 09 Déc, 2007 11:53

Bonjour et merci de vos réponses Harrypopof et Soupaloignon !

Question à Harrypopof:

Je vois que tu as l'air de connaître le CMS Drupal, penses-tu que je puisse créer des pages perso, et avec quel serveur tourne t-il ? Ce n'est pas toujours très clair quand on recherche les renseignements sur le serveur prévu au fonctionnement! J'ai déja rencontré des problèmes d'ordre d'erreur tel que "Warning Include machinchose" en multiples lignes, quand je fais l'essai d'un CMS, qui apparament n'a pas été prévu pour tourner sur ce serveur. Moi je ne sais absolument pas régler un serveur pour qu'il tourne sans avertissements. J'ai quelques connaissances en XHTML et CSS, mais j'aurais voulu trouver quelque chose qui m'allège le travail de code, tant BODY que DESIGN et pouvoir fabriquer des pages. Je vais me pencher sur DRUPAL, pour en apprendre plus! Merci pour ton aide!

Réponse à Soupaloignon:

Tu viens de me faire connaître quelque chose que je ne connaissais pas! Je me pose maintenant la question, comment je fais pour mon site? Est-ce que je passe par cette solution? Merci également à toi pour ton aide!

Je vais étudié les deux cas, et prendre le plus pratique pour moi

Encore merci à vous!
jedebute

Dim 09 Déc, 2007 12:12

Hello!

Pour un site contenant un arbre généalogique, il est possible d'utiliser n'importe quel logiciel de généalogie, qui (en général) propose un export sous forme de page HTML.
Regarde dans la rubrique de l'annuaire http://www.framasoft.net/rubrique426.html il y a plein de choses proposées.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 09 Déc, 2007 13:12

Un peu plus de précisions:
pour utiliser un logiciel de généalogie, tu exportes ta base de données sous format GEDCOM, que tu pourras ainsi lire avec n'importe quel logiciel de généalogie. Choisis un qui te plaît. Il y a Gramps qui est vraiment très bien. Si c'est juste pour mettre en ligne, essaie Généamania ou GeneWeb ou encore PhpGedView.

Sinon il existe simplement des scripts qui te permettent de générer un fichier html à partir de gedcom, comme indiqué ci-dessus ou alors via une petite recherche http://www.google.ch/search?q=gedcom+to+html
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 09 Déc, 2007 15:48

jedebute a écrit:J'ai déja fait le tour de différents CMS libre mais je n'en ai trouvé aucun qui puisse m'apporter cela. De plus chaque CMS fait le choix d'un serveur WEB en local spécifique à chaque logiciel, ce qui fait qu'il faut installer et désintaller pour tester, ce qui devient lassant en fin .

Non, chaque CMS propose un exemple d'installation avec un serveur Web différent (Wamp, Xampp, Easyphp, etc.) mais en princioe, tous ces CMS ne demandent que (si j'ose dire) un serveur Apache, MySql (pas tous) et Php. Donc n'importe quel CMS est utilisable avec n'importe lequel de ces serveurs web. Encore que j'émette quelques réserves pour EasyPhp, qui ne semble plus évoluer depuis un an, et reste bloqué sur Php 4.

jedebute a écrit:
J'ai testé Guppy, PHPBoost et Plume. J'ai tenté d'essayé JOOMLA mais il fallait encore changer de server!

Non, c'est faux, Joomla fonctionne très bien avec Wamp, Xampp et même EasyPhp, et d'autres encore sans doute.

Personnellement, j'ai un site perso maison (avec des vrais morceaux de Html dedans) dans lequel j'ai intégré PhpGedView, et ça fonctionne très bien. Sinon, j'utilise Joomla pour d'autres sites, et j'en suis très satisfait. Je sais qu'il existe un "bridge" (une passerelle ?) pour lier un site fait avec PhpGedView à un site Joomla. J'envisage de tester, mais jusqu'à maintenant le temps m'a manqué pour le faire.

En ce qui concerne les sorties html des logiciels de généalogie, je ne les trouve pas satisfaisantes, d'abord c'est statique, donc difficile de rajouter ou modifier une personne isolée, il faut regénérer les fichiers en local et les recharger sur le serveur. Ensuite les pages générées sont souvent très lourdes, avec des frames, une utilisation massive des tableaux dans la mise en page, etc.
Avec PhpGedView, il suffit en cas de modif de recharger le fichier gedcom modifié et tout roule.

Donc sans hésiter, je te conseille Joomla + PhpGedView.
lesoutier

Dim 09 Déc, 2007 16:17

jedebute a écrit:Réponse à Soupaloignon:
Tu viens de me faire connaître quelque chose que je ne connaissais pas! Je me pose maintenant la question, comment je fais pour mon site? Est-ce que je passe par cette solution? Merci également à toi pour ton aide!!

Je pense qu'essayer de mixer un cms et phpgedview est une bonne idée, c'ets ce qui ressort d'ailleurs des autres posts. Mais n'ayant jamais utilisé phpgedview, je ne m'amuserai pas à te donner mon avis sur le cms à utiliser.
Par contre lesoutier a une expérience intéressante avec Jomla, cela semble fonctionner.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 23 Déc, 2007 18:02

Bonjour,
Quelques remarques orientées Généamania puisque j'en suis l'auteur :-)
lesoutier a écrit:Non, chaque CMS propose un exemple d'installation avec un serveur Web différent (Wamp, Xampp, Easyphp, etc.) mais en princioe, tous ces CMS ne demandent que (si j'ose dire) un serveur Apache, MySql (pas tous) et Php.

Généamania existe en version non autonome et utilisera votre serveur local pour peu que vous l'installiez dans le bon répertoire.
lesoutier a écrit:En ce qui concerne les sorties html des logiciels de généalogie, je ne les trouve pas satisfaisantes, d'abord c'est statique, donc difficile de rajouter ou modifier une personne isolée, il faut regénérer les fichiers en local et les recharger sur le serveur. Ensuite les pages générées sont souvent très lourdes, avec des frames, une utilisation massive des tableaux dans la mise en page, etc.

Généamania est dynamique. Inutile de rechager des pages sur le serveur ; seules les données sont à recharger en cas d'évolution.
Pour finir, suivez les news sur Framasoft car la 2.2 est en approche avec pas mal d'évolutions (j'essaye de prendre en compte la maximum de demandes des utilisateurs) dont un nouveau design sur un certain nombre de pages...
jean-Luc
jls