Le sujet des changeurs de fond d'écran a déjà été abordé mais mon besoin va un peu au delà. En fait c'est plus une idée de projet qu'une véritable recherche car je doute qu'un tel logiciel existe.
Je recherche un logiciel multi plates-formes (Windows, Linux, Mac…) permettant de naviguer, visualiser, une image panoramique et de mettre la zone visible en fond d'écran. Des images panoramiques sur Wikipédia :
- Montreal Twilight Panorama 2006.jpg, c'est beau Montréal sous la neige ! Lyon aussi même si ça arrive pas assez souvent
- New York City at night HDR.jpg, image du jour. On pense tout de suite à Gotham City, Batman.
Quelques idées de fonctionnalités :
- Gestion de collections d'images afin de permettre un changement automatique, par exemple tirer une image au hasard de la collection de vues panoramiques de grandes villes. Le plus simple serait de se reposer sur une solution comme digiKam, pas la peine de réinventer la roue.
- Importation d'images (Web API, syndication RSS/ATOM…) depuis des sites comme Wikipédia, Flickr, deviantART… déjà demandée dans la discussion [Lin/Win] changement automatique de fond d'écran pour ce dernier.
- Navigation/Visualisation : déplacement, zoom, découpage, plaquage sur un cylindre ou une sphère (360°)… C'est pour ça que je parlais d'Active Desktop (Windows) car cette technologie permettrait sans doute de manipuler le fond d'écran en temps réel (OpenGL, DirectX…).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais je change mon fond d'écran très fréquemment. Ça permet d'égayer mon bureau, de développer ma créativité et d'avoir plein de belles images en tête. Pour l'instant je me contente d'un simple visualisateur d'images, IrfanView (propriétaire), pour découper le panorama, le redimensionner… puis le mettre en fond d'écran. Ça reste assez fastidieux et j'aimerai bien que ces opérations soient effectuées automatiquement, que le fond change tous les jours… L'idée ne remonte pas à hier puisque j'avais développé en 2001 un petit outil nommé RefreshWallpaper avec Visual C++ (MFC 4.2). Aujourd'hui je penche plus pour Java ou C++/wxWidgets… Il y a quelques mois j'ai aussi développé un petit script PHP pour créer une mosaïque à partir de plusieurs photos, question de composer des fonds d'écran raccordables (Terminologie GIMP) rapidement, car j'ai un moniteur avec pivot (Mode portrait).
Que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous un fond d'écran ? Si oui, le changez-vous souvent ? Est-ce que vous aimez les vues panoramiques ? …
Discussions connexes :
- fonds d'ecran aléatoire sur window$
- [Lin/Win] changement automatique de fond d'écran
- [Recherche]fond d'écran
Merci par avance pour vos réponses,
JM.
-
goa103
- Géo : Lyon