Je travaille dans la recherche et plus particulièrement dans la recherche sur les matériaux. J'ai donc tout un tas d'échantillons sur lequels je fais tout un tas de mesures ce qui me donne un gros tas de fichier. Ce que je cherche, c'est la solution miracle pour ranger - trier - analyser mes données. J'aimerai un logiciel qui, lorsque je lui demande, me fasse apparaitre mes données classées par exemple par échantillon\manip\date puis si je veux par manip\échantillon\date etc... qui me donne la possibilité d'accéder aux fichiers de données ou aux courbes facilement et, le must, serait de pouvoir directement demander de tracer une courbe pour une certaine manip avec une série d'échantillon donnée.
En attendant, je fais ce que je peux avec l'explorateur windows et mes multiples formats de fichiers (texte, matlab, excel, dat, winplotr, mathcad ...)
Si quelqu'un connait une solution, une astuce, une piste je suis prenneur
ps : je n'y connait rien aux bases de données et à la programmation de leurs gestion. Pour moi, les mots sql, csv et même acces c'est du chinois et j'ai pas trop envie de m'y mettre.
-
Ced.