Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantgestion/analyse des données scientifique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 30 Oct, 2007 16:28

Bonjour,
Je travaille dans la recherche et plus particulièrement dans la recherche sur les matériaux. J'ai donc tout un tas d'échantillons sur lequels je fais tout un tas de mesures ce qui me donne un gros tas de fichier. Ce que je cherche, c'est la solution miracle pour ranger - trier - analyser mes données. J'aimerai un logiciel qui, lorsque je lui demande, me fasse apparaitre mes données classées par exemple par échantillon\manip\date puis si je veux par manip\échantillon\date etc... qui me donne la possibilité d'accéder aux fichiers de données ou aux courbes facilement et, le must, serait de pouvoir directement demander de tracer une courbe pour une certaine manip avec une série d'échantillon donnée.
En attendant, je fais ce que je peux avec l'explorateur windows et mes multiples formats de fichiers (texte, matlab, excel, dat, winplotr, mathcad ...)
Si quelqu'un connait une solution, une astuce, une piste je suis prenneur

ps : je n'y connait rien aux bases de données et à la programmation de leurs gestion. Pour moi, les mots sql, csv et même acces c'est du chinois et j'ai pas trop envie de m'y mettre.
Ced.

Mar 30 Oct, 2007 17:36

Ced. a écrit:ps : je n'y connait rien aux bases de données et à la programmation de leurs gestion. Pour moi, les mots sql, csv et même acces c'est du chinois et j'ai pas trop envie de m'y mettre.

Dommage. Une base de données à la Mysql ou Postgresql, éventuellement couplée à d'autres logiciels, correspond à ce que tu recherches.
moron

Mar 30 Oct, 2007 23:17

OpenOffice.org feras très bien l'affaire je pense : en couplant Calc et Base, on peut faire vraiment beaucoup de choses et c'est évidement hyper facile de s'y mettre.

Dan
Dany cohen

Mer 31 Oct, 2007 00:51

Ced. a écrit:Je travaille dans la recherche[...]