Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantgestion/analyse des données scientifique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 30 Oct, 2007 16:28

Bonjour,
Je travaille dans la recherche et plus particulièrement dans la recherche sur les matériaux. J'ai donc tout un tas d'échantillons sur lequels je fais tout un tas de mesures ce qui me donne un gros tas de fichier. Ce que je cherche, c'est la solution miracle pour ranger - trier - analyser mes données. J'aimerai un logiciel qui, lorsque je lui demande, me fasse apparaitre mes données classées par exemple par échantillon\manip\date puis si je veux par manip\échantillon\date etc... qui me donne la possibilité d'accéder aux fichiers de données ou aux courbes facilement et, le must, serait de pouvoir directement demander de tracer une courbe pour une certaine manip avec une série d'échantillon donnée.
En attendant, je fais ce que je peux avec l'explorateur windows et mes multiples formats de fichiers (texte, matlab, excel, dat, winplotr, mathcad ...)
Si quelqu'un connait une solution, une astuce, une piste je suis prenneur

ps : je n'y connait rien aux bases de données et à la programmation de leurs gestion. Pour moi, les mots sql, csv et même acces c'est du chinois et j'ai pas trop envie de m'y mettre.
Ced.

Mar 30 Oct, 2007 17:36

Ced. a écrit:ps : je n'y connait rien aux bases de données et à la programmation de leurs gestion. Pour moi, les mots sql, csv et même acces c'est du chinois et j'ai pas trop envie de m'y mettre.

Dommage. Une base de données à la Mysql ou Postgresql, éventuellement couplée à d'autres logiciels, correspond à ce que tu recherches.
moron

Mar 30 Oct, 2007 23:17

OpenOffice.org feras très bien l'affaire je pense : en couplant Calc et Base, on peut faire vraiment beaucoup de choses et c'est évidement hyper facile de s'y mettre.

Dan
Dany cohen

Mer 31 Oct, 2007 00:51

Ced. a écrit:Je travaille dans la recherche[...]

Une bonne raison donc pour utiliser des formats ouverts, standards et pérènnes.

Je ne saurais trop te conseiller R, il s'agit d'un logiciel de statistiques un peu rude d'accès, mais ô combien puissant, évolutif et complet. Il est possible d'y stocker directement des données (par exemple à partir de fichiers excels ou bien texte formaté) ou bien de le relier à des bases de données type SQL ou autre.

Quoi qu'il en soit, si tu travailles dans la recherche de manière permanente, ce sera un investissement rentable. Je pense même que tu n'échapperas pas à l'utilisation de R (si tes données sont de taille raisonnable) ou directement de base de données (si tes données sont de taille plus grosse). Et c'est somme toute une bonne chose :wink:
Pour débuter avec R, je peux te renvoyer sur cette page qui donne quelques pistes.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 31 Oct, 2007 05:47

Ced. a écrit:
ps : je n'y connait rien aux bases de données et à la programmation de leurs gestion. Pour moi, les mots sql, csv et même acces c'est du chinois et j'ai pas trop envie de m'y mettre.

Dans la recherche on est supposé être curieux. Je te conseille le Jargon Français, pour les termes informatiques les plus courants.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 31 Oct, 2007 09:52

Dany cohen a écrit:OpenOffice.org feras très bien l'affaire je pense : en couplant Calc et Base

Il a éliminé Access, donc pas la peine de lui proposer Open Office base.

Tout ce qui reste c'est un tableur. Ce n'est pas forcément plus simple et plus efficace que les autres solutions. C'est le prix à payer ...
moron

Mer 31 Oct, 2007 09:56

LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 11 Nov, 2007 18:52

A mon humble avis c'est inadapté d'utiliser un tableur pour gérer rapidement et efficacement ses données (surtout si elles sont en très grand nombre). R est bien, c'est avant tout un logiciel de traitement statistique...

Sinon, j'ai passé pas mal de temps dans des labos universitaires, et engénéral (surtout en calcul) on s'embarrasse peu de logiciels "bourrins" (comme un tableur), surtout si on est sous UNIX : on classe ses données avec des petites moulinettes rapides en shell (commandes grep, sort, ...), voire en awk ou sed. C'est facile (la syntaxe est entièrement expliquée dans les MAN ou sur le net), et une fois en place c'est ultrarapide. De plus ça permet de travailler sur les données sans les modifier, ce qui est tout de même rassurant. Sans parler de la tonne de petits programmes et moulinettes existant déjà pour traiter des données, que ce soit en Fortran ou en C. En clair presque tout a déjà été fait en la matière.

De grosses applications scientifiques existent d'ailleurs, qui prennent la forme de commandes UNIX à intégrer à des scripts bash. Voir "GMT" par exemple, qui sert à construire des cartes géographiques à vocation scientifique (géologie, géophysique, ...)

Mais tout cela nécessite d'ouvrir un terminal... Pas que ce soit difficile, mais certains associent ça à de la magie noire. Tout ce que je peux dire c'est que ça vaut la peine d'essayer.
irimi

Dim 11 Nov, 2007 22:06

Dany cohen a écrit:OpenOffice.org feras très bien l'affaire je pense : en couplant Calc et Base, on peut faire vraiment beaucoup de choses et c'est évidement hyper facile de s'y mettre.

Le design de formulaires est toujours aussi pénible sous Base ? Dessiner les éléments c'est vraiment déconcertant, alors que tout est si simple quand on le fait en HTML… je ne comprends pas que les développeurs aient tant cherché à compliquer les choses, surtout pour le public visé… Après je n'ai pas testé les dernières versions 2 mais j'espère que les choses ont changé !
goa103

Géo : Lyon

Dim 11 Nov, 2007 22:10

moron a écrit:Il a éliminé Access, donc pas la peine de lui proposer Open Office base.

Tout ce qui reste c'est un tableur. Ce n'est pas forcément plus simple et plus efficace que les autres solutions. C'est le prix à payer ...

Il ne faut pas mélanger Access et des SGBDs comme MySQL. Utiliser MS Access ou OpenOffice.org Base est à la portée de tout le monde. Sans compter que beaucoup de personnes utilisent les feuilles de calcul d'un tableur en guise de tables d'une base de données, il n'y a donc qu'un pas pour passer d'une ère à l'autre. Tout semble tellement plus simple et si évident une fois qu'on a compris ce qu'est une table, un champ, un type… sans compter que le site de OOo Base regorge de documentations, voir la page How-Tos Base de Données et nouveau module Base. Après je ne recommande pas vraiment Base car comme indiqué dans mon précédent message, le design des formulaires est vraiment frustrant.
goa103

Géo : Lyon