Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:49
Supprimer les cookies

Cherche typo linux remplaçant l'arial black

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 19 Oct, 2007 18:44

Bonjour,

J'ai créé un blog récemment ( http://www.mariejulien.com ) basé sur dotclear. J'ai codé un thème en CSS avec les titres dans la typo arial black. Or sous linux, l'affichage du blog (surtout le header) cafouille complètement, car l'arial black est remplacé par une "sans serif" quelconque. N'ayant aucune connaissance des typos linux, pourriez vous m'indiquer des noms de polices se rapprochant de l'arial black, afin que je puisse les ajouter dans ma feuille CSS et qu'elles se substituent correctement, ne fichant pas en l'air toute la mise en page pour les linuxiens ?

Merci !! :D
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Sam 20 Oct, 2007 10:24

Yosh a écrit:pourriez vous m'indiquer des noms de polices se rapprochant de l'arial black, afin que je puisse les ajouter dans ma feuille CSS et qu'elles se substituent correctement, ne fichant pas en l'air toute la mise en page pour les linuxiens ?

petite remarque: ce n'est pas parce que tu spécifies une police dans ton CSS que ça va forcément bien s'afficher chez le visiteur. En effet, si celui-ci ne possède pas la police sur son ordi, il va en utiliser une autre automatiquement. Donc même si tu mets 2-3 polices différentes dans ton CSS, y'aura toujours des visiteurs qui ne les auront pas et qui verront le site s'afficher autrement.

Voilà, ceci étant dit, je te conseille donc de spécifier dans ton CSS le type de police ainsi, pour des sans-serif genre arial:
Code: Tout sélectionner
body{
  font-family: "Trebuchet MS", Verdana, "Lucida Grande", Tahoma, Helvetica, Sans-Serif;
}

Tu peux également ajouter "arial" dans la liste...

p.s. un site très bien pour tout ce qui est du CSS (entre autres): http://www.alsacreations.com/
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 20 Oct, 2007 11:06

petite remarque: ce n'est pas parce que tu spécifies une police dans ton CSS que ça va forcément bien s'afficher chez le visiteur. En effet, si celui-ci ne possède pas la police sur son ordi, il va en utiliser une autre automatiquement. Donc même si tu mets 2-3 polices différentes dans ton CSS, y'aura toujours des visiteurs qui ne les auront pas et qui verront le site s'afficher autrement.

Oui certes... en fait la typo de ma CSS est déjà définie en tant que

font-family:"arial black",arial,"lucida grande","gill sans",sans-serif;

Mais, pour augmenter mes chances d'un affichage correct, je souhaiterai connaitre l'équivalent linux de arial black; Pour ceux qui ne l'ont pas tant pis, mais c'est juste pour avoir le nom de 2 ou 3 polices approchantes, pour essayer de palier à toutes les possibilité.

On m'a parlé de "dejavu" mais elle est bien plus fine que l'arial black.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Sam 20 Oct, 2007 19:05

Regarde peut-être cette image:
http://andrew.triumf.ca/fonts/fonts.linux1.gif
Elle correspond à la page http://andrew.triumf.ca/fonts/fonts.linux.html
qui présente différentes polices pour linux (ou généralement disponibles sous Linux).

Il y a aussi la police "liberation" créée par RedHat pour "concurrencer" les polices Microsoft (Arial, Times New Roman, Courrier New). Peut-être une bonne alternative, bien que cette police ne soit pas très répandue.

Donc je te conseille par exemple ceci (bon, y'en a un peu trop...):
body{
  font-family: "arial black", Arial, "Trebuchet MS", Helvetica, Verdana, "Lucida Grande", Tahoma, Sans-Serif;
}

bien que Verdana soit plus lisible (je trouve) mais plus petite que arial, et arial black plus épaisse (mais c'est ce que tu avais mis).
Si jamais, cherche un peu sur google, y'a pas mal de sites qui tentent de donner des solutions à ton problème!
lebendre

Géo : Sur ma montagne