J'ai un besoin assez particulier et je n'ai pas trouvé mon bonheur dans mes recherches...
Je vous l'accorde, ces dernières ont été succintes mais je suis limité en terme de délai, et donc m'en remets à votre savoir/sagesse et tout et tout.

Donc ce que je cherche, c'est une messagerie interne et Internet pour un groupe d'utilisateurs (serveur Linux et postes clients 2000Pro et XPPro) :
- il n'existe qu'une adresse de courriel,
- quelque soit le poste utilisé, chaque utilisateur doit pouvoir consulter les messages entrant,
[Jusque là, pas de pb, Thunderbird avec un partage de dossier sur le serveur suffirait...]
- avec le même outil, chaque utilisateur doit pouvoir envoyer un message à d'autres membres du groupe, sans devoir passer par Internet et la création de comptes personnels...
De ce que j'ai vu, Thunderbird n'accepte que des comptes "Internet".
De plus, avec ce que j'ai pu glaner comme info, il faudrait que j'installe un serveur de messagerie et paramètre des comptes clients.
Or je ne le souhaite pas car les personnels travaillent pour la plupart à temps partiel et n'ont pas de poste attitré. Je ne peux donc pas définir un compte général (messagerie Internet partagée) et un compte utilisateur (messagerie interne) sur chacun des postes.
Au final, connaîtriez-vous un outil (ou ensemble d'outils) permettant ce type de fonctionnement ?
Dans l'attente d'une réponse, je vais jeter un oeil du côté des webmails, histoire de savoir si ça peut fonctionner aussi avec une messagerie interne...
Merci d'avance.
PS : Si ce topic existe déjà, je m'en excuse et autorise fortement le modérateur à le fermer manu-militari, bien sûr après m'avoir indiqué celui existant.
-
On / Off