Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:02
Supprimer les cookies

Redaction collaborative journal lycéen

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 27 Août, 2007 11:56

Bonjour à tous, j'ai fait des recherches sur le forum, mais difficile de trouver un produit qui conviendrait vraiment à mes attentes.
En fait, il s'agirait de mettre en place une plateforme où les rédacteurs du journal pourraient rentrer leurs articles et uploader leurs images. Tous ces documents seraient rangées dans des catégories faciles d'accès et faciles à mettre à jour (une catégorie par numéro du journal)

L'autre élément nécessaire est la possibilité de modifier les articles pour en corriger l'orthographe. Et la mise en forme de ces articles doit être soft mais conserver tout de même les éléments en italique et en gras. dokuwiki était simple pour ça : un simple copier coller dans Scribus et le tour était joué.

Nous avons passé une année sous dokuwiki qui était agréable à utiliser mais pas assez puissant. Le problème était lors de l'ajout des nouvelles pages : il fallait construire un index à la main pour faciliter l'accès aux pages des articles, et l'outil de navigation intégré n'était pas assez adapté à notre utilisation.

Donc je viens vous demander, à vous qui connaissez un bon nombre d'outils, un wiki / cms / groupware qui pourrait être adapté à notre utilisation.

J'ai pas mal galéré, j'ai pas mal regardé sur internet. La majorité des groupware sont des usines à gaz capables de plusieurs dizaine de mo regroupant des centaines de fonctionnalités (qui nous seront inutiles). La majorité des wiki ne proposent pas une indexation efficace des pages, qui sont donc difficiles d'accès.
J'ai pas bien le gout d'adapter spip pour ça.

J'imagine qu'il un groupware adapté ou un wiki qui aura les fonctionnalités dont on a besoin. Ou alors il existe des pluggins ou des améliorations qui pourraient m'intéresser... Je suis ouvert à toutes vos propositions.

Merci beaucoup. Vos réponses me feront gagner beaucoup de temps, et m'éviterons d'hésiter outre mesure.
pascail

Lun 27 Août, 2007 13:12

bonjour

Pas forcément des groupware ni des wiki, cela peut être aussi un CMS = site internet administré en ligne
Par exemple Guppy, qui a des options de rédacteurs (avec droits paramétrables)
http://www.freeguppy.org/articles.php?lng=fr&pg=55054

Ce CMS n'a pas besoin de mysql ou autre bdd, il fonctionne avec des fichiers texte.
Un exemple de mon cru :
http://www.heliospir.net

Bon courage dans votre recherche

Kimaidou
kimaidou

Lun 27 Août, 2007 13:33

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
L'idée du CMS est certes intéressante pour ce qui est de la bonne gestion des droits pour les utilisateurs. Cela pourrait même permettre, à terme, d'évoluer sur un site unique qui serait à la fois espace de travail et réel site internet pour ce journal interne. Mais pour ce qui est de la facilité d'utilisation j'ai quelques doutes.

Ce que j'aime dans les wiki c'est la facilité avec laquelle on peut éditer les pages. Dokuwiki proposait un fonctionnement sans bdd (sous forme de fichier textes) ainsi qu'une bonne gestion des utilisateurs. J'aimerais trouver un produit proposant ces deux avantages essentiel des wiki, avec en plus une bonne gestion hiérarchisée des pages.

Je pense migrer vers un forum à la phpbb qui gèrera parfaitement les droits d'accès, la facilité d'édition des messages, et l'organisation hiérarchique que je souhaite. Mais encore une fois ça me fait mal au coeur de déployer une tel usine à gaz pour cette utilisation, voilà pourquoi je laisse ma question ouverte :

Avez vous déjà rencontré un produit proposant les fonctionnalités que je recherche ?

ps : je me permet de reposer cette question car j'ai testé les démo d'à peu prés tous les wiki / cms / groupware de framasoft... je suis peut être allé trop rapidement sur un produit, voilà pourquoi j'en appel à votre expérience. C'est aussi pour avoir un feedback sur certains produit types "Toutateam" : ceux qui l'ont utilisé pensent-ils qu'il pourrait convenir à mon utilisation ? (enfin quand même, presque 20ène de mo, ça fait beaucoup ..)
pascail