Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:58
Supprimer les cookies

[Résolu] Créer un blog communautaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 04 Juil, 2007 23:34

Bonjour,

J'ai été trrès surpris, malgré un certain nombre de recherches, de ne pas avoir trouvé chaussure à mon pied.
L'idée est de permettre à une promo d'école de garder le contact (sous forme de blog, sauf si d'autres idées sont les bienvenus) :
- lire les entrées des autres membres de la promo
- écrire un fil
- éventuellement, tagguer automatiquement par auteur chaque entrée.

L'utilisation doit donc être très simple (just un front door permettant d'uploader des photos et d'écrire du texte) pour qu'un maximum de personne puisse l'utiliser sans trop de problèmes.
Fais-je fausse route ou dois-je plutôt partir d'un CMS que d'un simple WordPress (et alors, je ne vois pas comment donner à tous les inscrits, le droit d'écrire, ni utiliser seulement un front office)...

Je pense que le sujet a déjà été débattu mais je dois utiliser les mauvais mots clés. Je m'en excuse d'avance !
Dernière édition par didrocks le Mar 28 Août, 2007 11:20, édité 1 fois au total.
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 05 Juil, 2007 09:48

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta demande : tu veux 1 blog pour x utilisateurs ou n blogs pour x utilisateurs (tout le monde n'utilisant pas la fonctionnalité) ?

Bon, je suis dans ma période Drupal, alors je vais te dire "pourquoi pas Drupal ?"

C'est un outil déroutant au départ, à la configuration, mais tu peux activer un blog par utilisateur, leurs posts passant en page d'accueil à la manière d'un "Planet".
Sinon, tu désactive les blogs pour x utilisateurs, et n'en laisse qu'un seul.

Dans un cas comme dans l'autre, Drupal répond à tes 3 demandes, et te permet de l'etendre à d'autres fonctionnalités si nécéssaires (gestion de flux RSS), articles plus complet, dépot de fichiers, galerie, agenda, partie retreinte à des types de membres, voire annuaire de promo, etc... (sans obligation d'utiliser tout ça, évidemment).

pyg
PS : et si tu es de passage à Lyon, une framabière t'attends
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 05 Juil, 2007 10:13

pyg a écrit:alors je vais te dire "pourquoi pas Drupal ?"

C'est un outil déroutant au départ, à la configuration, mais tu peux activer un blog par utilisateur, leurs posts passant en page d'accueil à la manière d'un "Planet".
Sinon, tu désactive les blogs pour x utilisateurs, et n'en laisse qu'un seul.

Mêmes remarques que pyg et pas mieux :D (j'utilise Drupal et depuis la dernière version c'est beaucoup plus abordable à l'installation ainsi qu'a l'usage)
harrypopof

Géo : Ile de France

Jeu 05 Juil, 2007 12:31

Même remarque que les 2 autres :D

Un forum ne serait pas plus indiqué ?
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Jeu 05 Juil, 2007 14:01

Dotclear 2, tout simplement. 8)
D'un point de vue économique, politique et plus simplement humain, la coopération est la seule solution viable à long terme.
http://chiwalou.org
chiwalou

Géo : Toulouse, quartier Arnaud Bernard.

Mer 11 Juil, 2007 13:03

Merci pour ces réponses. En manque (cruel) de connexion Internet, je testerai tout cela dans un petit mois :)
didrocks

Mer 11 Juil, 2007 17:35

Avec YACS, chaque utilisateur peut avoir son propre blog qu'il peut rendre public (on non d'ailleurs) ou un même blog peut être rédigé par plusieurs rédacteurs.
Les articles peuvent alors être regroupé en page d'accueil suivant plusieurs modes (chronologique, par utilisateur...)
Le contenu des articles peut être enrichi : image etc
On peut créer des wikis, blogs, forum selon les besoins et à mesure que ceux-ci apparaissent...

Enfin bon... faut aller sur le site pour découvrir tout cela. Mais il me semble que tu trouveras tout ce dont tu as besoin.

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Mar 28 Août, 2007 11:21

Merci à tous pour vos réponses. Après une petite semaine de config, je n'ai pas regretté le choix de Drupal avec quelques greffons supplémentaires. :wink:
didrocks