Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDistribution linux live cd....

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 11 Juin, 2007 21:20

Bonsoir,

La question peut paraitre stupide surtout quand on connait la quantité de distributions linux qu'on peut trouver actuellement mais là c'est pour régler un probleme en particulier :?

J'ai dernièrement eu un joli p'tit crash de ma machine (.... carte mère fondue .... merci Asrock :? ) et ai donc du réinstaller une nouvelle configuration. Actuellement sous win XP sp2, j'ai réussi à récupérer mes fichiers qui etaient alors contenus et "protégés" sur le disque dur de démarrage. Seulement voila j'ai aussi un disque dur externe (relié au pc par un port usb) qui apparement a dut lui aussi ne pas trop apprécier le crash vu que depuis la reinstallation l'acces de certains dossiers et fichiers (allez savoir pourquoi pas tous et seulement quelques uns) m'est completement interdit :
Code: Tout sélectionner
Windows ne parvient à acceder au péripherique, au chemin d'acces ou au fichier spécifié. Vous ne diposez peut être pas des autorisations appropriées pour pouvoir accéder à l'élément

on m'a conseillé pour récupérer les données d'utiliser un live cd linux, conseil que j'ai immédiatement suivi , du moins est tenté de le suivre car j'en suis à ma 3eme distribution qui foire :

- Ubuntu : impossibilité de copier les données d'un disque à un autre
- Knoppix : impossibilité de démarrer le cd (enfin je tombe sur une invite de commande et aucun des choix proposés à l'écran ne fonctionne mount, unmount,...)
- Kaella : mon ecran me signale une baisse dans le signal et me laisse un ecran noir

chacune de ces distributions ayant été téléchargée 2 fois et regravée sur un CD-RW afin d'être sur qu'il ne s'agisse pas d'une erreur de gravure

Quelqu'un connaitrait-il une distribution qui ne me jouerais pas de mauvais tour ? :D
ptibot

Lun 11 Juin, 2007 21:34

ptibot a écrit:- Knoppix : impossibilité de démarrer le cd (enfin je tombe sur une invite de commande et aucun des choix proposés à l'écran ne fonctionne mount, unmount,...)

Si cette invite de commande est au début, il faut juste appuyer sur Entrée pour continuer.

Sinon, moi j'aime bien la kanotix.

Mais si c'est ton disque externe usb, tu ne pourrais pas l'amener chez quelqu'un qui a un système GNU/Linus d'installé ? Il pourrait certainement t'aider lui.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 11 Juin, 2007 21:52

ptibot a écrit:- Ubuntu : impossibilité de copier les données d'un disque à un autre

Si avec ubuntu tu as un refus de copier d'un disque à l'autre, c'est que déjà tu as un environnement lancé compatible avec ta machine. Donc pourquoi ne pas continuer avec ...
Tu ne donnes pas trop de détails sur la config, mais comme tu parles de XP comme système d'origine, on peut supposer que tes disques sont en ntfs (?) Si c'est la cas, en fonction de la release d'ubuntu utilisée, peut-être n'as tu pas le support ntfs (?).

cdt
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 11 Juin, 2007 22:10

>> yostral :

Effectivement il y a bien au tout début debut le besoin d'appuyer sur "entrée" mais c'est après un temps de "chargement" (je ne sais pas trop comment l'appeler) que je me retrouve avec un curseur clignotant et que je ne peux aller plus loin

Je ne connais malheureusement personne utilisant un systeme d'exploitation linux.....il n'y a que des Ouindozien dans mes connaissances :wink:

>> GaeliX :

Je ne dis pas que je ne passerais pas du "côté éclairé" de la force un jour ou l'autre (d'ailleurs je pense de plus en plus à un dualboot sur cette machine) seulement pour l'instant ma préoccupation 1ère est de sauver un maximum de données (j'ai déjà eu un accident de disque dur qui m'a fait perdre pas mal de choses (photos et vidéos de ces 5 dernieres années,....))

J'ai pris la derniere release d'ubuntu sortie la 7.04 me semble t'il....une plus ancienne fonctionne ?
ptibot

Lun 11 Juin, 2007 22:21

ptibot a écrit:>> GaeliX :

Je ne dis pas que je ne passerais pas du "côté éclairé" de la force un jour ou l'autre (d'ailleurs je pense de plus en plus à un dualboot sur cette machine) seulement pour l'instant ma préoccupation 1ère est de sauver un maximum de données (j'ai déjà eu un accident de disque dur qui m'a fait perdre pas mal de choses (photos et vidéos de ces 5 dernieres années,....))

J'ai pris la derniere release d'ubuntu sortie la 7.04 me semble t'il....une plus ancienne fonctionne ?

Oops oops oops !
Rude journée donc ma prose n'était peut-être pas très claire... :wink:
Je ne faisait pas du prosélytisme pour que tu passe sous GNU/Linux, je pensais seulement que si ton live CD ubuntu te permet d'obtenir un environment qui te laisse voir le malheureux disque et d'avoir un certain nombre d'outils sous la main, autant continuer à utiliser ce live CD ...
La question de base était ton disque externe est-il en ntfs fat ... car peut-être est-ce cela qui empêche ubuntu d'accéder correctement aux fichiers et donc de les copier ...

J'ai été plus clair ... ou pas ? :wink:
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Mar 12 Juin, 2007 00:51

Salut,

Pour changer des Debian, une base de Slackware... Slax-LFI : http://slaxlfi.free.fr

Documentation incluse sur le CD, montage automatique des partitions, testdisk et photorec....Avec ça, seul un echec d'init du serveur X peut te mettre dans l'embarras.

Dans ce cas, si tu as une autre carte graphique qui traine, plug'in baby and try again :wink:

PS: La baisse de fréquence sur la Kaella ne serait-elle pas plutôt un "frequency out of range" (fréquence hors limites). Essayer avec d'autres options (cheatcodes ici : http://www.knoppix.net/wiki/Cheat_Codes_French )
Réparer Windows avec Linux : http://slaxlfi.free.fr
Exceed

Mar 12 Juin, 2007 09:44

Et pourquoi ne pas essayer le System Rescue CD (basé sur gentoo-Linux)?
De plus il existe un manuel en français pour vous enseigner les rudiments sous GNU/Linux.

* Chapitre 01: Présentation
* Chapitre 02: Téléchargement et gravure
* Chapitre 03: Démarrer sur le cédérom
* Chapitre 04: Les premiers pas
* Chapitre 05: Réseau
* Chapitre 06: Les utilitaires systèmes
* Chapitre 07: Effacement sécurisé des données
* Chapitre 08: Comment personnaliser SystemRescueCd
* Chapitre 09: Comment graver un DVD avec SystemRescueCd et 4 Go de données en plus
* Chapitre 10: Comment installer le SystemRescueCd sur le disque dur
* Chapitre 11: Installation facile de SystemRescueCd sur le disque dur
* Chapitre 12: Installer SystemRescueCd sur une clé USB
* Chapitre 13: Monter des partitions NTFS de Windows avec un accès Lecture-Ecriture
* Chapitre 14: Disquettes d'amorçage système
* Chapitre 15: Outil Système Complet d'Assistance Réseau: OSCAR
* Chapitre 16: Graver un DVD+RW depuis SystemRescueCd en le montant

Vraiment un must have ;)
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mar 12 Juin, 2007 22:28

oula que de réponses :D

tout d'abord un grand merci à vous tous de bien vouloir passer un peu de votre temps à m'aider dans le dépannage :D

>> GaeliX : pas de soucis, je vais regarder ceci mais il me semble que si je veux faire passer un disque ntfs en fat il faut faire un format du disque .... je vais me renseigner de ce pas :wink:

>> Exceed : je ne connaissais pas mais je vais découvi cela tout de suite :D

>> timas : je vais essayer de ce pas ce cd (il faut dire qu'un cd d'aide/sauvegarde de 115 Mo ca m'interesse (c'est surtout plus rapide à télécharger :D )

A bient^to pour un peu de nouvelles de Titine et de son disque dur :D
ptibot

Mar 12 Juin, 2007 22:39

ptibot a écrit:>> GaeliX : pas de soucis, je vais regarder ceci mais il me semble que si je veux faire passer un disque ntfs en fat il faut faire un format du disque .... je vais me renseigner de ce pas :wink:

Heu ... je n'ai pas dit de le faire passer de fat en ntfs !!!! Si tu formates, tu perds encore plus tes chances de récupérer tes données.
linux reconnait nativement les systemes fat et compagnie, mais ntfs n'est pas largement/officiellement/nativement supporté. Il faut installer (selon la distrib) le support ntfs (les packages ntfs3g, ntfstools ...).
Quand cela est fait, tu peux de façon transparente, lire écrire copier sur ta partition ntfs.
GaeliX

Mar 12 Juin, 2007 23:21

GaeliX a écrit:
ptibot a écrit:>> GaeliX : pas de soucis, je vais regarder ceci mais il me semble que si je veux faire passer un disque ntfs en fat il faut faire un format du disque .... je vais me renseigner de ce pas :wink:

Heu ... je n'ai pas dit de le faire passer de fat en ntfs !!!! Si tu formates, tu perds encore plus tes chances de récupérer tes données.
linux reconnait nativement les systemes fat et compagnie, mais ntfs n'est pas largement/officiellement/nativement supporté. Il faut installer (selon la distrib) le support ntfs (les packages ntfs3g, ntfstools ...).
Quand cela est fait, tu peux de façon transparente, lire écrire copier sur ta partition ntfs.

non non non t'inquietes je ne veux pas formater mon dd...mais il me semblait que pour faire passer le disque dur de format ntfs en fat le seul moyen (en tout cas sous xp) est de formater (derniere de mes envies :D )
ptibot