Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 02:51
Supprimer les cookies

Manipulation de fichiers texte

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 25 Mai, 2007 10:16

Bonjour,

Je recherche s'il y aurait un outil free ou shareware permettant, à partir d'un fichier texte ASCII d'extraire des données
Un exemple illustrera mieux mes propos
Disons que j'ai un fichier comme cela :

Titre 1

réservé le 16/05/2007
-
-
oui

--------------------------------------------------------------------------------

Titre 2

réservé le 15/05/2007
-
-
oui
17,98 €

--------------------------------------------------------------------------------

Titre 3

réservé le 15/05/2007
-
-
oui
15,80 €

Je voudrais extraire les titres et les prix afin d'obtenir un fichier en sortie qui soit du genre :

Titre 1;
Titre 2; 17,98 €
Titre 3; 15,80 €

Pour résumer, l'idée serait de dire que le fichier texte correspond à des suites d'enregistrements (en donnant les critères de délimitation) puis d'en manipuler les infos

Vous pensez que ça existe ? Où puis-je poser cette question si personne n'a l'info ici ? (merci de ne pas me parler programmation, vba ou ce genre de chose )

Merci d'avance
zedude

Ven 25 Mai, 2007 14:14

Salut,

Je pense que l'utilisation de awk (dispo sous Linux comme sous Windows) peut t'aider.

C'est un outils en ligne de commande qui sert à extraire des données sur des fichiers texte composés d'enregistrements et de champs (au sens "base de donnée").
Il suffit donc simplement de lui dire quel est le séparateur d'enregistrement (ici semble être une succession de caractère - ) et le séparateur de champs (semble être le retour à la ligne)

En suite, tu lui dit que pour tous le fichier, tu veux juste afficher le champs 5 et 7 (soit $5 et $7), et c'est tout bon !!!

Bon courage,

Baptiste

un petit tutoriel AWK bien foutu : http://nyal.developpez.com/tutoriel/gawk/index.php
pierardb

Géo : Paris

Ven 25 Mai, 2007 14:22

Je vais regarder ça ce weekend
Merci

pierardb a écrit:Salut,

Je pense que l'utilisation de awk (dispo sous Linux comme sous Windows) peut t'aider.

C'est un outils en ligne de commande qui sert à extraire des données sur des fichiers texte composés d'enregistrements et de champs (au sens "base de donnée").
Il suffit donc simplement de lui dire quel est le séparateur d'enregistrement (ici semble être une succession de caractère - ) et le séparateur de champs (semble être le retour à la ligne)

En suite, tu lui dit que pour tous le fichier, tu veux juste afficher le champs 5 et 7 (soit $5 et $7), et c'est tout bon !!!

Bon courage,

Baptiste

un petit tutoriel AWK bien foutu : http://nyal.developpez.com/tutoriel/gawk/index.php
zedude