Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 02:50
Supprimer les cookies

Comment sauver ses données ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 10 Mai, 2007 10:59

Je m'explique. Pour l'instant je sauve mes donnée sur un disque dur externe. Mais certaines de ces données me sont précieuses et j'aimerais pouvoir graver un DVD de temps en temps.
Mon problème est comment faire quant le dossier a une taille plus importante que le DVD ?
Je sais que je peux faire à la main une séléction et diviser mes dossiers en dossier de la bonne taille, mais je trouve cela long et fastidieux, aussi je me demande s'il n'est pas possible d'utiliser une méthode plus "intelligente". Surtout que j'ai parfois des problème avec l'encodage de noms de fichiers (accents!), qui du coup ne peuvent pas être copiés.
Sous windows (dans le temps) je créai une archive et winzip me permettait de découper une archive à la taille des CD. Existe-il une méthode similaire sous Linux (ubuntu 7.04 pour être précis) ?
Connaissez vous une méthode, ou un guide, ou un site qui pourrait m'aider?
Merci d'avance pour votre aide... Cédric
cédric_vdd

Géo : Caen, Normandie

Jeu 10 Mai, 2007 12:51

Bonjour,

la commande tar le permet (voir le man). Sinon sur ce site (tout en bas) il y a une explication en français qui utilise tar + split afin de faire des archives de 650 Mo, adapte le à ton cas.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 10 Mai, 2007 17:11

Il faudrait quand même, vu ta masse de donnée que tu ais un système de sauvegarde bien fiable.
tar (avec l'option, -j) peut te convenir, mais à terme, si tu augmentes de capacité rapidement, il te faudra passer à un système de sauvegarde plus judicieux.
Je suis dans le même cas que toi, et étudie celà aussi.

Amandaest une des solutions...

Cordialement
Philippe

Jeu 10 Mai, 2007 21:10

... beaucoup de vos réponses. Pour l'instant la commande tar semble convenir à mes besoins, mais dès que j'aurai plus de temps j'irai jeter un coup d'oeil du côté des solutions de sauvegardes type amanda.
Encore merci! :P
cédric
cédric_vdd

Géo : Caen, Normandie

Jeu 10 Mai, 2007 21:48

tu as aussi la commande dar qui est me semble t'il une sorte de tar amelioré, avec par exemple la possibilité de couper le fichier esultant en morceaux.

j'avais mis un petit script de sauvegarde qui utilise tar, qui cree des fichiers avec la date et l'heure, genere un md5 et envoie le tout sur un ftp. il permet aussi de faire de la sauvegarde incrementale, enfin bref... regarde si ca peut t'aider :)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89499
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen