Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEquivalent d'EasyPHP sous Linux [résolu]

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 08 Fév, 2007 21:01

Bonjour,
y aurait-il un équivalent d'EasyPHP pour Linux (Ubuntu) ?
Dernière édition par jpbardiau le Jeu 08 Fév, 2007 23:36, édité 2 fois au total.
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Jeu 08 Fév, 2007 21:04

Oui, on trouve XAMPP ou tout simplement l'installation d'un serveur LAMP ;)

L'installation d'un serveur est très simple, accessible à tous.
XAMPP est une solution clé en main (et bien plus complet qu'easyphp) ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 08 Fév, 2007 21:21

Et avec le tutoriel qui va bien : Installer XAMPP pour Linux (Ubuntu) :wink:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent...
Liberty Bell

Géo : Montbéliard (25)

Jeu 08 Fév, 2007 21:30

Merci à vous deux, j'essaye ça dès demain (car ce soir, il se fait tard).
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Ven 09 Fév, 2007 19:08

quelle est l'utilité de XAMPP lorsque l'on peut installer un serveur LAMP.

Je n'ai jamais utilisé XAMPP mais je me pose la question car il est tellement facile sous linux d'installer un serveur LAMP.

(XAMPP n'est peut être pas accessibles depuis l'extérieur?)
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 09 Fév, 2007 19:20

limax a écrit:quelle est l'utilité de XAMPP lorsque l'on peut installer un serveur LAMP.

L'utilité de XAMMP et son avantage par rapport à un serveur LAMP classique réside dans :

=> Sa portabilité. Il tourne aussi bien sur linux que sur windows, et permet de conserver ces données et de les partager avec windows, ou de les transférer simplement en copiant le dossier d'un poste à un autre. Quand avec un serveur lamp, tu dois faire un backup de ta BDD et de tous tes fichiers pour passer d'un pc à l'autre.

=> Sa modularité. XAMMP n'est pas simplement un serveur apche + mysql, mais aussi un serveur ftp (s'il est relativement simple de mettre en place un serveur lamp à la mano, faire de même avec un serveur ftp est nettement plus hardu).

=> Son installation. Même si c'est ultra simple de mettre en place son serveur Lamp à la mano, là, un seul fichier à télécharger, décompacter. Start xammp et ça tourne ;-)

XAMPP n'est peut être pas accessibles depuis l'extérieur?

Comme tout serveur, c'est possible, comme easy-php. C'est tout simplement pas recommandé pour un serveur de production, je dirai comme tout serveur mis entre les mains d'un non initié ;)

Tolosano (pourtant adepte de son petit serveur LAMP :D)
Tolosano

Ven 09 Fév, 2007 23:12

Tolosano a écrit:permet de conserver ces données et de les partager avec windows
SI c'est faisable avec avec xamp, ca doit ètre faisable avec un LAMP//WAMP .

Le fait d'utiliser XAMP peut juste simplifier le processus, pour la portabilité, ce sont bien 2 programme séparé, j'ai vérifié le répertoire mysql (sur windows) on a des bat qui se référe directement au fichier c:/%windir%/my.ini.

Donc paratgé la BDD entre XAMP linux et XAMP windows demande un travail de reconfiguration, comme le demanderais un WAMP quelconques et un LAMP.

non ?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 09 Fév, 2007 23:24

J'ai du mal m'exprimer je pense :-)

En fait, XAMMP se comporte de la même façon sous win que sous linux et gère lui-même entièrement le serveur mysql.
Aussi, si tu copies tes répertoires XAMMP de linux vers ton répertoire XAMMP windows, tu retrouveras l'ensemble de tes données bdd y compris.

En revanche, partager les deux répertoires, entre les deux OS, ça je sais pas si c'est faisable, je pense que oui, mais n'étant ni un adepte de XAMMP, ni de win, ni l'un ni l'autre sont sur mon PC, donc, pourrais pas tester :-)

Si tu as un PC sous la main sans serveur, fais l'expérience, regarde comment il est paramétré. Tu n'as rien sauf Xammp. (Sous win, possible qu'il faille au préalable virer le fichier my.ini que tu pointes).

Tolo.
Tolosano

Ven 09 Fév, 2007 23:31

J'ai un Xamp sous win et un lamp sous linux et je partage les fichiers php (a coup de config d'apache),
mais come je pensais tester une autre distrib , à l'occase
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 12 Fév, 2007 10:37

J'utilise Xampp (sa version Linux) depuis pas mal d'années.
- Xampp est production pour (à peu près) 400-500 postes (1100 employés)
- Xampp supporte notre intranet, notre logiciel de groupware (egroupware) et plein d'autres choses.

Pourquoi utiliser Xampp , plutôt que les paquetages livrés avec la distribution (je suis un Redhat/Fedora Addict):
1) Mes quelques années de "bouteilles" sur Linux et Dev Web m'ont amené à faire moi même les compilations apache/mysql/php, (tout cela pour rajouter telle ou telle autre librairie, parceque ma version de mysql était trop ancienne, ..etc ...)
-> du temps perdu à faire autre chose ... (voire bcp de temps si on a pas les bonnes versions de librairies)

2) Chaque distrib a ses habitudes sur le fait de gérer les répertoires Web
(/etc/httpd/httpd.conf, /usr/share, /var/web, /var/httpd ....)
-> Selon la distrib utilisée (de même la version) les répertoires de stockage peuvent changer, les paquetages peuvent être différents (compilé avec l'option lamba (librairie version 2.x sur cette distrib, pas d'utilisation de l'option lambda sur une autre ou compilé avec l'option lamba (librairie version 1.9) ... et j'en passe ...)

3) Avec Xampp, tout est stocké sur /opt :
Un seul Tgz me sauvegarde tout mon serveur web .
Expérience Vécue : Mon serveur a eu un jour un plantage disque . j'ai récupéré mon autre serveur (qui était à l'époque un proxy squid et servait aussi de réplication Ldap) j'ai rebalancé le tgz de la nuit, lancé le "/opt/lampp/lampp start", modifié les DNS. Mon intranet a été remis sur pied en moins d'un 1/4 heure

4) Je Cumule les 4 points : Je suis le seul de mon équipe qui connait Linux. Avec Xampp on ne se soucie plus de connaitre telle ou telle autre distribution. Si le serveur replante mes Collègues sont capable de balancer le tgz sur un serveur Vmware (déjà configuré) et de faire repartir notre Web. De plus , au niveau dev, je suis gagnant, Xampp suit de près les différentes évolutions de ces composants: J'ai donc une plateforme Web avec les dernières évolutions du moment (et ne parlons plus des recompilations ...).Je travaille sur une solution d'Haute Dispo de mon serveur Linux, et je me suis tourné pour l'instant sur OPENSSI.Cette Solution est pour l'instant compatible avec FC3.
-> J'utilise donc comme distrib une FC3 mais mon Web (xampp installé sur cette machine) est fait avec les dernières versions du moment. Même en restant sur une FC3, je ne perd pas les bénéfices techniques des dernières évolution d'Apache & compagnies ...

Dernier point : En reprenant le concept de Xampp (tout est compilé pour tenir & fonctionner sous un même répertoire [le "/opt"]), j'ai recompilé postfix/cyrus/openldap/bacula (et d'autres petits trucs) pour fourrer tout cela dans le "/opt".
-> Ben maintenant (grace à quelques scripts shell "artisanaux"), Mon OpenLdap, ma messagerie (300 à 400 BAL) et le reste peuvent tourner sous plusieurs distrib (sans mettre les mains dans le camboui).
La décompression du tgz du /opt, le lancement de mes scripts shell permettent en 2 minutes de remonter toute ma plateforme web/messagerie sur n'importe quelle distrib (déjà testé) voire même livecd (dèjà testé).
Ce dernier point n'est pas encore finalisé, il me reste pas mal de boulot pour stabiliser le tout, mais cela marche (j'ai dèjà des tests).
netchaiev