Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantéquivalent Framaplayer vidéo

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 08 Fév, 2007 12:49

Bonjour,

on va utiliser Framaplayer sur le (futur nouveau) site du Tigre pour des rubriques sons.

On va avoir aussi une petite rubrique vidéo, et je cherche un équivalent au Framaplayer pour des vidéos. Un lecteur flash de vidéo en libre. Et ce afin d'éviter les sempiternels Dailymotion et consorts, s'agissant d'un site et d'un journal qui sont sans la moindre publicité.

J'ai trouvé ça : http://jeroenwijering.com/?item=Flash_Video_Player mais d'une part il n'est pas totalement libre (notamment pour une utilisation commerciale, or on ne sait pas si cette rubrique ne sera pas seulement réservée aux abonnés du journal), et d'autre part j'ai quelques doutes sur sa comptabilité avec Flash 7 (donc pour les gens normaux sous Linux qui n'ont pas la bêta de Flash9).

Auriez-vous d'autres pistes ?

Merci

[edit Tolosano] Faute de frappe dans le titre :-) [/edit]
Dernière édition par bengale2005 le Jeu 08 Fév, 2007 15:39, édité 2 fois au total.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Jeu 08 Fév, 2007 13:27

leto_2

Jeu 08 Fév, 2007 14:19

Bonjour bengale2005,
ravi que le framaplayer puisse servir (je n'y ai pas touché depuis des mois et des mois :-( faute de temps. Mais si je peux vous aider....).

iTheora est effectivement une solution interessante ET libre, mais en flash (format ouvert mais pas libre), il y a http://resources.neolao.com/flash/components
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 08 Fév, 2007 15:21

Merci de vos aides.

Pyg, au passage, bravo pour ton boulot - j'aime beaucoup la gueule du Framaplayer! Pour l'instant, on en fait un usage simple (des petits fichiers audio uniques, pas de liste de lecture), donc tout toule. En cas de besoin, je n'hésiterai pas à venir vers toi.

Alors pour la vidéo, j'ai un peu regardé itheora, mais je trouve que l'applet java est un peu lourde et pour tout dire, mes tests n'ont pas été super concluants (mon firefox 1.5 suse a planté lors d'un reload de la page; ne marche pas sur un IE 6 Windows Me - l'applet java ne finit jamais de se charger).

J'aurais tendance à préférer Flash, même si ce n'est pas libre... Alors c'est vrai que ça oblige, dans le cas du son, de privilégier le format MP3 au détriment du OGG...

J'ai regardé http://resources.neolao.com/flash/components/player_flv - ça m'a l'air très bien, mais (je ne connais rien à Flash): de quel format part-on pour arriver à un FLV? Est-ce que avi2swf est ce qu'il faut?
bengale2005

Jeu 08 Fév, 2007 16:45

Tu peux convertir une vidéo en flv avec mencoder (mplayer) ou ffmpeg.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Fév, 2007 17:12

En fait j'utilise parfois Riva Encoder (pas libre, mais simple et efficace) qui utilise FFMPEG (libre, mais que j'ai toujours galéré a faire tourner sous win en ligne de commande), parfois mediacoder (libre, trouvable sur framasoft). Enfin, comme j'ai aussi le Flash Studio 8 a titre professionnel, je l'utilise aussi, car il dispose de codecs de meilleurs qualité.

Wouala, je suis démasqué : je n'utilise pas que des logiciels libre, loin de là :P
pyg

Jeu 08 Fév, 2007 17:16

yostral a écrit:Tu peux convertir une vidéo en flv avec mencoder (mplayer) ou ffmpeg.

Bon, c'est cool, merci - à vrai dire je ne sais même pas encore quel est le format de départ. Si j'ai des soucis avec tout ça, je reviens vers vous.

Merci à tous 8)
bengale2005

Jeu 08 Fév, 2007 17:37

Bon, allez j'abuse, mais selon vous quel est le meilleur format pour ensuite aller vers FLV, dans la liste suivante?

3G
AIFF
FLC
ipod
mpeg2
mov
AU
DivX
AVI
wave flux DV
suite d'images
mpeg4
bengale2005

Jeu 08 Fév, 2007 17:54

[Je ne suis pas un expert, tres loin de là]
je dirai mpeg2 ou 4, passe partout
Avi n'est pas un format, mais un conteneur (il peut avoir une piste son dans un format bien tordu qui t'empêcherait la conversion
[/Je ne suis pas un expert, tres loin de là]
pyg

Jeu 08 Fév, 2007 18:02

Le mieux, c'est d'essayer. :)

Personnellement, j'utilise ffmpeg sous Ubuntu sans aucun problème, mais le procédé doit être sensiblement le même sous Windows j'imagine. Je m'étais fait un petit tutoriel sur le flash et Ubuntu, et la partie intéressante pour encoder en .flv ressemble à ça (je suis loin d'être un expert moi-même, c'est juste une compilation de différentes sources, et ça marche pile-poil comme j'en ai besoin) :

Troisième étape : convertir en flash

Pour qu'une vidéo soit lisible par un lecteur flash, il faut qu'elle soit au format flv. Pour celà, il faut utiliser ffmpeg. Pas de bol, ffmpeg est compilé par défaut sous Ubuntu sans le support du mp3 (pour des problèmes de licence). Il faut donc le recompiler avec le support du mp3 :

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get remove ffmpeg
sudo apt-get install lame subversion build-essential liblame-dev
svn checkout svn://svn.mplayerhq.hu/ffmpeg/trunk ffmpeg
cd ffmpeg
./configure --enable-mp3lame
make
sudo make install

Pour ensuite convertir un fichier vidéo quelconque en flv, adapter la commande suivante :

Code: Tout sélectionner
ffmpeg -i video.avi -ar 22050 -ab 32 -f flv -s 320x240 video.flv

Avec les paramètres suivants :

• -i : fichier à convertir
  • -ar : Taux d’échantillonage du son
  • -ab : Audio bitrate en kbit / seconde
  • -f : Format de conversion
  • -s : Dimensions après conversion

Dans l'exemple, ça marche avec un .avi, mais ça devrait marcher avec n'importe quelle vidéo lisible par ffmpeg. Pour finir, mplayer est idéal pour vérifier que la vidéo est en bon état de marche (il est capable de lire le flv).
Mais alors, pourquoi ne pas utiliser mencoder pour créer du flv ? Bah, je sais pas... À l'époque, j'étais pas tombé dessus... :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec