Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 08:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGérer mes documents et mes fichiers

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 08 Fév, 2007 00:20

Bonsoir,
Je perds un temps incroyable à rechercher ce que je cherche dans la multitude de documents que j'ai sur mon disque.
Je cherche donc depuis un moment un logiciel qui me permettrait de les gérer (sous WinXP).
En fait, je souhaiterais (mais c'est peut-être trop précis) :
    1) que n'importe quel type de fichier puisse être enregistré (odt, doc, pdf, png, swf, avi, mp3...)
    2) que je puisse indiquer certains renseignements pour chaque document (titre et descriptif au minimum)
    3) qu'il y ait un aperçu du document (au moins pour les images)
    4) qu'il y ait un module de recherche
    5) que l'on puisse exporter la base créée dans un format "universel" (pour éviter de tout avoir à recommencer le jour où je changerai de logiciel ou le jour où le logiciel cessera d'exister...)

J'ai parcouru attentivement le forum (et un peu partout ailleurs) sans trouver ce que je recherche exactement (mais peut-être ai-je des exigences trop précises).
Pour l'instant, ce que j'ai vu de plus approchant, mais qui ne me convient pas complètement, est KDoc de Metagenia en freeware : http://www.metagenia.net/produits/kdoc/index.html.
J'ai bien vu aussi des logiciels commerciaux qui semblent ressembler à ce que j'attends, mais ils sont à des prix exhorbitants...
Peut-être que quelqu'un sait si ce que je cherche existe en libre (ou en freeware) ?
Je jette cette bouteille à la mer en espérant que quelqu'un la verra...
Merci
droopy32

Messages : 5

Jeu 08 Fév, 2007 07:55

Google desktop ?
fouinix

Messages : 10

Jeu 08 Fév, 2007 09:01

J'y connais rien en GED (gestion électronique de document), mais n'est-ce pas la fonction d'un tel type de logiciel ?
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Jeu 08 Fév, 2007 12:19

Pas libre mais free : copernic desktop search ?
artail

Messages : 19

Jeu 08 Fév, 2007 13:44

En libre, wilbur s'en rapproche...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Fév, 2007 18:58

Je regarde tout ça et je vous tiens au courant
Merci
droopy32

Messages : 5

Ven 09 Fév, 2007 22:31

En fait, j'ai regardé ce que vous m'avez suggéré (et j'en ai profité pour jeter un oeil aux différents Desktop Search existants) mais aucun ne me convient...
Ils fonctionnent un peu tous comme des moteurs de recherche internes (sauf erreur de ma part) sur les dossiers qu'on a indexés. Or, je voudrais pouvoir créer différentes catégories personnalisées dans lesquelles je pourrais ajouter les fichiers concernés, sans avoir à les placer dans un répertoire particulier.
Je vous donne un exmple fictif (pour essayer d'expliciter ma recherche) : un fichier "cartepopulationfrance.jpg" se trouve dans mon dossier "Images scannées" ; je pourrais l'ajouter à ma catégorie "Cartes" dans la rubrique "France" sous le titre "Population française en 2000", avec un descriptif (commentaire, source, etc.) ; et je pourrais l'avoir dans une autre catégorie "Démographie", rubrique "Cartes" ; etc., le tout sans avoir à dupliquer le fichier... et l'idéal étant de pouvoir avoir l'aperçu de l'image immédiatement lorsque je suis dans la rubrique concernée (vignettes).
Cela doit bien exister quelque part en libre, gratuit ou pas cher (et pas à 250€ sinon à 4500€ comme j'ai pu le voir pour certains logiciels commerciaux...).
(Et si Wilbur peut le faire, je n'ai pas su correctement l'utiliser...)
Merci
droopy32

Messages : 5

Sam 10 Fév, 2007 11:59

Salut !

Jette un coup d'oeil à Gnowsis. Peut-être est ce de ce côté là qu'il faut chercher, en terme de mots clés etc.
On a modern personal computer there are thousands of documents, emails, photos and music songs stored. Their number increases as we all download new files, send and receive emails, meet people. While we do all this, we use a multitude of different applications for our different goals. This is good, but in the future, it will be better.

Imagine that you can browse your files, friends, and photos like they were in a tiny little World Wide Web, using browsers and search engines. You can bookmark everything, link everything and enjoy surfing your data.

Je n'ai pas encore eu le courage de le tester, mais cela me paraît intéressant.

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Lun 12 Fév, 2007 21:46

J'ai jeté un coup d'oeil à Gnowsis... mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner... bien que j'ai suivi le guide d'installation...
Quelqu'un aurait-il d'autres idées ?
droopy32

Messages : 5

Ven 02 Mars, 2007 18:50

Je connais Dokeos qui est un gestionnaire de documents pédagogiques
c'est disponible en francais
http://www.dokeos.com/fr/

Tu pourras l'installer si tu as un serveur local genre easyPHP ou WAMP
http://www.wampserver.com/
je te conseille ce dernier

Mais c'est vrai c'est pas evident de trouver chaussure à son pied

Ce serait bien que sur le site on puisse repertorier ces differents logiciels de gestions de documents electroniques
car a la fin on en a plein et ensuite on met du temps pour repertorier .


Voila si quelqu'un a Le Logiciel qui nous indique l'adresse
Vaillant

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit