Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:29
Supprimer les cookies

[Trouvé] partager une base documentaire associative

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 02 Fév, 2007 07:40

Bonjour,

J'ai un projet pour une association en psychiatrie.
Le but est de pouvoir partager une base documentaire que je vais scanner et mettre en forme grâce à l'OCR pour la faire partager aux membres de l'association seulement.
Il existe de nombreux logiciels type gestion de bibliothèque, mais ici la différence se situe au niveau du contenu car le but est d'afficher les textes dans leur intégralité.
Je pense plutôt à une solution php/mysql avec accès par mot de passe.

Quelques pistes pour l'instant, mais qu'il me faudrait adapter complètement...
    PMB : outil de gestion de bibliothèque où il me faudrait placer l'intégralité de chaque document dans leur notice...
    joomla : customiser ce CMS avec une extension type docman. mais ce serait seulement sous forme de documents téléchargeables, et non consultables...
    un GED en ligne. Même problème que la solution précédente.

Des idées, pistes, tuyaux ? :wink:

jérôme
Dernière édition par le_G le Ven 02 Fév, 2007 19:27, édité 1 fois au total.
le_G

Ven 02 Fév, 2007 10:59

Et pourquoi pas SPIP?
Tu fais une arborescence en rubriques sous rubriques avec des articles contenant le texte en entier, des images. Et si besoin, tu peux mettre le document en pièce jointe au format que tu veux (pdf, odt...)
C'est du php/mysql. Ca se sauvegarde facilement.
Ca tourne bien avec des gros sites.

Tu peux mettre en place un mot de passe pour certains articles ou tous.
genma

Ven 02 Fév, 2007 11:27

Bonjour,

je pensais à Wikindx. Il y a une gestion des droits des utilisateurs, un flux RSS pour suivre les derniers ajouts/modifications, un système de nuage de tags (comme pour un blog...)

Un exemple ici : http://wikindx.inrp.fr/biblio_vst/index.php

Par contre, je sais pas s'il est possible d'inclure le texte en intégralité... :?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent...
Liberty Bell

Géo : Montbéliard (25)

Ven 02 Fév, 2007 17:48

merci, vous êtes aussi rapides que flash :shock: !

C'est vrai que l'idée de Spip est interessante ; Joomla le ferait aussi mais de manière plus "lourde" je pense.

Les solution GED opensource sur wikipedia nécessitent une machine virtuelle java, et je sais pas si tous les membres vont s'yu retrouver niveau technique...
Pourquoi pas dans ce cas m'orienter vers un moteur Wiki de base : pas de base obligatoire, on peut n'utiliser que des fichiers textes. ça simplifie l'hébergement.

Par contre, en discutant aujourd'hui avec un membre de l'asso en question :
il y aurait aussi surement besoin d'un agenda pour les dates des réunions,
et pourquoi pas d'un forum par la suite.

Je revois donc le cahier des charges : Joomla pourra lier ces trois domaines avec ses multiples extensions.
Par contre, vu la simplicité d'utilisation d'un wiki et le fait de ne pas avoir besoin de base de données, je pense que je vais creuser dans cette direction.
Etant donné que c'est un site web intra-membres, je vais privilégier simplicité / vitesse plutôt que design / possibilités.
Je viens de voir qu'il existe plus de 50 moteurs de wiki :!:

Je continue mes recherches, et ferais part de mon choix.
merci encore
le_G

Ven 02 Fév, 2007 18:42

Pour utiliser pmb, pas besoin d'intégrer le contenu des documents dans la fiche: pmb te permet de faire une description de type fiche de bibliothèque,; il y a un champ prévu pour placer un lien type URL.

Donc :
placer tes documents dans une arborescence accessible par le web ;
décrire tes documents : titre auteur contenu (mots-cle, resume....) et le lien vers le document

c'est tout :D
Et bien pratique : tu bénéficies d'un accès analytique professionnel sur tes documents (bien mieux que spip et autres cms, pas faits pour ça)

JF Bardou
jfba

Ven 02 Fév, 2007 18:51

Je complète mon post précédent : utiliser joomla (ou d'autres cms) ne t'empêche pas d'utiliser pmb pour gérer tes documents ; il suffit de mettre une entrée vers "pmb" dans ton "portail".

Et Joomla va gérer bien ce qu'il sait bien gérer.

Et pmb aussi.

JF Bardou

ps : je n'ai aucune action dans pmb
jfba

Ven 02 Fév, 2007 19:26

Merci JF ! En effet, une appli destinée aux bibliothèques me plait beaucoup plus pour bien organiser tout ça.

Pmb est libre, tu ne peux pas avoir d'action dedans :wink: C'est Pmb services la société, et on est pas obligé d'y faire appel de toute façon
(même si je préfère quand même ce type de boite bossant sur des projets libres en général)

En plus, la bibliothèque de la maison de quartier où je travaille va bientôt être informatisée, et je pensais y tester Pmb dans un premier temps.
Imaginez une bibliothèque gérée avec des fiches bristols tappés à la machine à écrire...

Je vais donc m'y coller, en rajoutant un surcouche CMS ou autre plus tard...
Là j'ai vraiment l'impression de pas avoir perdu ma journée :P
le_G

Mar 13 Fév, 2007 11:00

Si tu cherche une solution de tri documentaire efficace, je te conseille de terapprocher de l'entreprise Xamance. Leur solution permet de ranger rapidement et de retrouver n'importe quel document sous forme aussi bien numérique que physique avec un simple mot-clé.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Martin

Mar 13 Fév, 2007 14:17

Martin a écrit:Si tu cherche une solution de tri documentaire efficace, je te conseille de terapprocher de l'entreprise Xamance.
Heu .... y a t'il un rapport avec le logiciel libre ?????? :!:
Shnoulle

Géo : Roubaix