Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantconvertisseur PDF pour réseau win

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 23 Sep, 2004 11:46

bonjour,

je cherche un convertisseur PDF pour un réseau win de 200 postes environ.

le besoin est simple : permettre aux clients de convertir des docs bureautique en fichiers PDF. La migration vers O.O.o n'est pas à l'ordre du jour et une solution réseau est plus adaptée à nos besoins.

une solution serveur avait été bricolée en interne MAIS à partir d'une licence adobe acrobat monoposte. Cette solution n'était qu'un proto, qui a été testé en production et qui fonctionnait à peu près, à part un pb ponctuel de file d'attente. Un lien sur le serveur permettait de convertir un fichier situé sur le serveuret de déposer le doc PDF dans le mm dossier, en qques minutes. Cette solution correspond parfaitement à nos besoins, sous réserve du pb de licence (adobe). Le projet avait été enterré pour des raisons 'politiques' à la con, il ressort aujourd'hui.

Les contraintes sont les suivantes :
- simplicité d'utilisation : les clients sont un peu feignants, il faut du simplissime sans trop de manips ; le lien actif répond parfaitement à cette contrainte
- si le logiciel est payant, une installation sur chaque poste est disproportionnée par rapport aux besoins réels : tous les clients ne font pas du PDF, certains en font beaucoup avec des fonctions d'édition (on a acheté qques licences adobe acrobat), d'autres en font de temps en temps (une licence complète est largement supérieure à leurs besoins), d'autre n'en font pas du tout ou très ponctuellement (docs perso :-)
- une licence adobe serveur est disproportionnée par rapport à nos besoins (coût excessif / usage) ; quelques licences réparties de ça de là ne répond qu'imparfaitement à notre besoin.
- si une solution réseau n'est pas possible, le plan B sera d'installer PDFcreator sur tous les postes, ça fonctionne bien.

j'ai fait une recherche sur le forum PDF + réseau mais ça n'a rien sorti

Dans le tuto sur PDFcreator (que j'utilisais à titre perso avant O.O.o), Georges da Silva dit qu'il a testé en réseau et que ça fonctionne, mais il n'y a pas beaucoup plus d'infos (ce n'est pas l'objet du tuto)

Je pense avoir donné toutes les infos importantes (sauf des détails sur le petit développement qui a été fait, j'essaye d'en savoir plus)

Ma question (ouf) :

- qqun a t-il une expérience de ce type de développement ? Y a t-il des points importants que j'aurai oubliés ?

- PDFcreator en réseau me semble à essayer. Un avis ?

merci,

LS.
LS.

Jeu 23 Sep, 2004 12:14

Bha pour pdfcreator, il faut installer l'imprimante virtuelle sur un serveur et la partager sur le reseau :wink:
JEDI_BC

Géo : SQY / LDD

Jeu 23 Sep, 2004 12:25

donc tu confirmes, ça marche ok ?

LS.
LS.

Jeu 23 Sep, 2004 12:39

Bonjour,

j'utilise également pdfcreator et j'ignorais que l'on puisse le mettre en réseau.
avec la version dont je dispose (0.8.0) le fichier pdf est créé dans un dossier cible fixe. Comment faire pour que les utilisateurs le retrouve, d'autant qu'il prend un nom composé de chiffres (peu explicites pour retrouver son petit !)

ce serait sympa de nous faire un retour des essais en réseau et les modalités d'organisation trouvées. :)
sgt pepper

Géo : Rouen

Jeu 23 Sep, 2004 15:39

LS. a écrit:donc tu confirmes, ça marche ok ?

LS.

J'ai jamais essayé mais toute imprimante pouvant se mettre en reseau ...
JEDI_BC

Géo : SQY / LDD

Jeu 23 Sep, 2004 15:57

ok, en théorie ça fonctionne. Je cherche surtout un retour d'infos pour un réseau > 150 postes

LS.
LS.

Ven 24 Sep, 2004 16:16

Tu ne peux pas installer PdfCreator sur chaque poste ?

Comme c'est GPL tu peux l'installer sur autant de postes que tu veux, et tu peux dormir tranquille...
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 24 Sep, 2004 17:02

oui serged, l'install sur chaque poste est le plan B tout à fait envisageable. Une solution centralisée serait préférable pour plusieurs raisons, mais bon

LS.
LS.

Ven 24 Sep, 2004 20:10

PDF995 est librement téléchargeable. Je ne connais pas sa licence. Je n'ai pas testé ses possibilités en installation réseau, mais cela semble utilisable :
http://site4.pdf995.com/index.html

How can I set up PDF995 as a shared network printer?
1. Install pdf995 Version 6.5 or later and the free converter on the server on the server.
2. Rename the pdf995 printer to "PDF995Share" (case-sensitive).
3. Share the pdf995 folder as "pdf995". Give users r/w access to the pdf995 folder and the pdf995\res folder. You can remove pdf995\setup.exe. You can make pdf9995\res\995.bat read only.
4. Add Initial Dir=MYDOCUMENTS to the parameters section of ..pdf995\res\pdf995.ini
5. Share the printer.

J'ai aussi découvert iText (licence LGPL), une sorte d'usine à gaz (pour moi...) qui s'installe sur un serveur d'application J2EE :
http://www.lowagie.com/iText/index.html
http://sourceforge.net/projects/itext/
This library contains classes that generate documents in the Portable Document Format (PDF) and/or HTML.
dubdub

Mer 29 Sep, 2004 13:24

bon, retour d'expérience n°1

PDFcreator a une fonction de protection des docs par mot de passe. Pour le moment la fenêtre des options s'affiche sur la machine où est installé PDFcreator (le serveur donc), et pas sur l'écran de l'utilisateur (qui ne peut donc pas utiliser la fonction mot de passe)

donc 1-0 pour l'installation sur chaque poste client

A+LS.
LS.