je cherche un convertisseur PDF pour un réseau win de 200 postes environ.
le besoin est simple : permettre aux clients de convertir des docs bureautique en fichiers PDF. La migration vers O.O.o n'est pas à l'ordre du jour et une solution réseau est plus adaptée à nos besoins.
une solution serveur avait été bricolée en interne MAIS à partir d'une licence adobe acrobat monoposte. Cette solution n'était qu'un proto, qui a été testé en production et qui fonctionnait à peu près, à part un pb ponctuel de file d'attente. Un lien sur le serveur permettait de convertir un fichier situé sur le serveuret de déposer le doc PDF dans le mm dossier, en qques minutes. Cette solution correspond parfaitement à nos besoins, sous réserve du pb de licence (adobe). Le projet avait été enterré pour des raisons 'politiques' à la con, il ressort aujourd'hui.
Les contraintes sont les suivantes :
- simplicité d'utilisation : les clients sont un peu feignants, il faut du simplissime sans trop de manips ; le lien actif répond parfaitement à cette contrainte
- si le logiciel est payant, une installation sur chaque poste est disproportionnée par rapport aux besoins réels : tous les clients ne font pas du PDF, certains en font beaucoup avec des fonctions d'édition (on a acheté qques licences adobe acrobat), d'autres en font de temps en temps (une licence complète est largement supérieure à leurs besoins), d'autre n'en font pas du tout ou très ponctuellement (docs perso :-)
- une licence adobe serveur est disproportionnée par rapport à nos besoins (coût excessif / usage) ; quelques licences réparties de ça de là ne répond qu'imparfaitement à notre besoin.
- si une solution réseau n'est pas possible, le plan B sera d'installer PDFcreator sur tous les postes, ça fonctionne bien.
j'ai fait une recherche sur le forum PDF + réseau mais ça n'a rien sorti
Dans le tuto sur PDFcreator (que j'utilisais à titre perso avant O.O.o), Georges da Silva dit qu'il a testé en réseau et que ça fonctionne, mais il n'y a pas beaucoup plus d'infos (ce n'est pas l'objet du tuto)
Je pense avoir donné toutes les infos importantes (sauf des détails sur le petit développement qui a été fait, j'essaye d'en savoir plus)
Ma question (ouf) :
- qqun a t-il une expérience de ce type de développement ? Y a t-il des points importants que j'aurai oubliés ?
- PDFcreator en réseau me semble à essayer. Un avis ?
merci,
LS.
-
LS.