Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[recherche] Logiciel écriture français/arabe

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Sep, 2004 10:28

Salut à vous tous,

Une amie qui enseigne la langue arabe recherche un logiciel, pour le moment sous windows, qui lui permettrait de convertir les lettres occidentales en lettres arabes avec la possibilité d'écrire de droite à gauche et de gauche à droite. (pour le clavier bilingue, cela doit être bon).

Si vous connaissez quelque chose de libre ;-) sinon gratuit .

Merci.
fun sun

Géo : périgueux

Ven 17 Sep, 2004 13:31

Bonjour,

OpenOffice.org fait parfaitement l'affaire.

Ne pratiquant pas l'arabe, j'ai quand même pris le soin de le vérifier en faisant un copier-coller depuis le site web du projet "OpenOffice langue arabe" vers mon OpenOffice français sous W2000.

Pas de problème.

GM
Guillaume Mortier

Géo : Oise

Sam 18 Sep, 2004 06:33

fun sun a écrit:Une amie qui enseigne la langue arabe recherche un logiciel, pour le moment sous windows, qui lui permettrait de convertir les lettres occidentales en lettres arabes avec la possibilité d'écrire de droite à gauche et de gauche à droite. (pour le clavier bilingue, cela doit être bon).

LaTeX, avec le module « arabtex » permet cela. Il est possible également d'avoir le texte écrit en arabe et de bénéficier de l'ajout automatique de sa translitération, texte vocalisé ou pas, etc.

Exemple de transcription en LaTeX de la première sourate du Coran :

\begin{arabtex}

sUraTu al-fAti.hati

bismi al-llahi al-rra.hmani al-rra.hImi al-.hamdu lillahi rabbi al-`alamIna al-rra.hmani al-rra.hImi maliki yawmi al-ddIni 'iyyAka na`budu wa 'iyyAka nasta`Inu ahdinA al-.s.sira.ta al-mustaqIma .sira.ta alla_dIna `an'amta `alayhim .gayri al-ma.g.dUbi `alayhim wa lA al-.d.dAllIna

\end{arabtex}

Je ne parle pas arabe, mais je pense que cet extrait (que j'ai recopié dans l'ouvrage de B. Desgraupes sur LaTeX aux éditions Vuibert) devrait permettre de se rendre compte que le codage en LaTeX suit de très près la translitération, ce qui rend son utilisation simple et dispense d'avoir un clavier spécial et évite des manipulations complexes de changement de langue.

P.S. LaTeX est disponible sous Linux, Windows, et MacOS.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 29 Sep, 2004 10:23

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Latex est certainement le meilleur choix mais trop technique par rapport au niveau de connaissances d'aicha en informatique. Elle a opté pour openoffice.org qui lui parle plus que latex.

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Jeu 30 Sep, 2004 12:38

fun sun a écrit:Merci pour vos réponses. Latex est certainement le meilleur choix mais trop technique par rapport au niveau de connaissances d'aicha en informatique.

LaTeX ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique. Il faut certes apprendre à se servir du programme, comme avec n'importe quel programme...

fun sun a écrit:Elle a opté pour openoffice.org qui lui parle plus que latex.

Je ne suis pas convaincu que ce soit -- sur le long terme -- plus pratique d'écrire de l'arabe avec OpenOffice qu'avec LaTeX. J'avoue que je n'ai aucune idée de la manière dont on saisit du texte en arabe avec OOo ; cela dit, quand je regarde l'exemple que j'ai donné et ce que donne LaTeX avec la translitération, je suis à peu près sûr que la saisie sera plus simple avec LaTeX.

Dommage qu'elle se décide avant d'avoir essayé les deux. :|

P.S. Imprime et montre-lui ce document, et si elle peut faire la même chose avec OOo alors elle aura l'assurance d'avoir fait le bon choix ;)
Sebastien

Lun 04 Oct, 2004 16:01

Je te salue sébastien,

Ton exemple est certainement convaincant mais la question ne se pose pas là. Le problème qui se pose, qui est le problème de toute personne qui connait mal l'informatique et qui ne connait que la version graphique selon windows, c'est de faire comprendre qu'un outil sans interface graphique est tout aussi performant voire meme plus.

Et pour une personne qui connait mal, c'est assez difficile de faire passer le message. Et, j'avoue ne pas avoir trouvé la bonne argumentation.

Mais je me mets aussi en cause dans cette histoire avec un léger a-priori qui a du poussé mon argumentation vers l'utilisation d'ooo. Etant donné que je suis le référent sur lequel elle va s'appuyer.

Comme quoi un choix d'un programme ou d'un autre dépend de beaucoup de facteurs qu'on ne maitrise pas toujours et ce malgré notre bonne volonté. Néanmoins je lui ferai lire tes arguments et lui montrerait ton exemple au cas où...

à+
fun sun

Mar 05 Oct, 2004 11:03

Salut,

Je viens de montrer l'exemple. Aicha ne souahite pas vocaliser mais écrire en arabe directement.

Cependant voici une adresse utile pour ceux, celles qui seraient intéressé-es au projet unix d'arabisation : www.arabeyes.org où vous trouverez une distribution linux entièrement arabisée ainsi que la possibilité de télécharger individuellement un programme ou d'obtenir sa version windows (exemple : interface graphique d'openoffice.org entièrement arabisée+ police de caractères arabe).

à+
fun sun

Ven 24 Déc, 2004 21:06

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier message.
Je viens de tomber sur ce message qui m'a retourné :). J'apprends à utiliser LateX depuis quelques jours.

J'ai essayé de taper comme indiqué sur le PDF de Sébastien :

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{arabtex}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\begin{document}
\begin{arabtex}
\fullvocalize
\setnashbf
\centerline{sUraTu al-fAti.hati}
\vspace{5mm}
\setnash
bismi al-llahi al-rra.hmani al-rra.hImi
al-.hamdu lillahi rabbi al-`alamIna
al-rra.hmani al-rra.hImi maliki yawmi
al-ddIni 'iyyAka na`budu wa 'iyyAka
nasta`Inu ahdinA al-.s.sira.ta al-mustaqIma
.sira.ta alla_dIna 'an`amta
`alayhim .gayri al-ma.g.dUbi `alayhim
wa lA al-.d.dAllIna
\end{arabtex}
\end{document}

sans succès !

J'utilise TeXnic. J'ai téléchargé le package Arabtex que j'ai installé dans le classeur babel. Mais je n'arrive toujours pas à générer mon pdf. Etrangement, il m'est indiqué que arabtex.sty n'est pas trouvé !
J'ai d'abord cru comprendre que je ne sais pas installer correctement le pack ArabteX (où placer les polices ? où placer les différents fichiers le fichier Tex ?)
Mais après lecture et plusieurs heures de recherche, j'ai remarqué ce message :
\ifx \LaTeX \undefined \else
\errmessage {^^JThis loader does not work with LaTeX!
^^JUse Plain TeX instead.^^J}
\expandafter \endinput
\fi

Autrement dit, il me faut utiliser PlainTex.
Sauf que je crois avoir téléchargé PlainTex mais au lieu d'avoir un logiciel j'ai des dossiers et des fichiers tex.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci
F.
Forcheta

Ven 24 Déc, 2004 23:50

Forcheta a écrit:J'ai téléchargé le package Arabtex que j'ai installé dans le classeur babel. Mais je n'arrive toujours pas à générer mon pdf. Etrangement, il m'est indiqué que arabtex.sty n'est pas trouvé !

Arabtex est un module relativement complexe (modification du sens d'écriture, vocalisation, alphabet, fontes différentes, etc.). Si tu es sous un système Gnu/Linux, ta distribution propose probablement un paquetage RPM ou DEB adapté à ton installation LaTeX... Ce qui donne une idée de la complexité de la chose, comparée à un package « ordinaire ». Essaie donc de voir de ce côté-là. (pub : une installation tetex, ou texlive, prévoit arabtex)

En tout cas, ce n'est pas du plain-TeX : je compile bien le document avec la commande « latex ».

Désolé de rester aussi vague. Pour moi, ça ressemble à un problème d'installation du package.
Sebastien

Sam 25 Déc, 2004 09:51

Salut,

Merci de ta réponse Sébastien.
Je suis sous Windows. Et surtout je suis novice en la matière :).

Me conseillerais-tu de tout désinstaller et tout réinstaller ? Si oui, à partir de quel pack, quel site (pour être sûr de choisir le bon logiciel TeX ?

Merci
F.
Forcheta