Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:04
Supprimer les cookies

Avec quoi partitionner disque dur ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 04 Déc, 2006 17:23

Bonjour,

J'ai un deuxième disque dur de 40 Go installé sur mon ordinateur. Sur ce disque se trouvent des programmes et des fichiers. J'aimerais créer des partitions (actuellement il n'y en a pas) sans perdre les données bien entendu. Il est formaté en NTFS.
Existe t'il un programme comme partiution magic mais free ou libre qui peut faire cela ?

Merci. A+
rolem

Lun 04 Déc, 2006 17:36

Oh toi tu vas te faire engueuler car tu n'as fait de recherche sur le forum avant de poster... :D
Tu aurais trouver une reponse en deux clics...
La solution a ton probleme est ici.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Lun 04 Déc, 2006 18:31

rolem a écrit:Sur ce disque se trouvent des programmes et des fichiers. J'aimerais créer des partitions (actuellement il n'y en a pas) sans perdre les données bien entendu. Il est formaté en NTFS.

Euh... s'il est formater et qu'il ya des données, c'est qu'il y a déjà une partition. Une grosse qui prend tout le disque, mais une quand même. Donc pour en mettre d'autre, faudra commencer par réduire celle-ci. Vive Gparted ! ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 04 Déc, 2006 20:08

N'oublie pas de défragmenter ta winpartoche.
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 04 Déc, 2006 20:32

Et surtout, quelle que soit la méthode choisie, fais des sauvegardes avant !!
Sinon Gparted est un très bon choix

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Lun 04 Déc, 2006 20:41

J'ai fait une sauvegarde Ghost !
rolem

Lun 04 Déc, 2006 22:58

Bonjour

Mettons que tu disposes d'une bouteille dont le contenu occupe les deux tiers de ta bouteille
Si tu ne déplaces pas tes données le temps des opérations et à condition de bien "rassembler" le contenu au "fond" de la bouteille
tu pourras réduire la taille de ta bouteille d'un tiers au maximum et ensuite créer une "seconde bouteille" dans l'espace ainsi libérée

C'est peut être un peu imagé mais tu remplaces le mot "bouteille" par le mot "partition" et l'expression "rassembler le contenu" par "déframenter" et tu auras assimilé une partie des données du problème.

Si tu as pris la peine de sauvegarder tes données sous forme d'image il faut t'assurer que ton logiciel te permette de restaurer les données (de la partition sauvegarder) sur une partition plus petite

Je ne sais pas si ghost peut le faire mais partimage ne le peut pas.

Pour y voir un peu plus clair sur la notion de partition primaire ou étendue tu peux jeter un coup sur cette documentation un peu ancienne mais suffisante pour comprendre l'organisation des partitions d'un disque (ce n'est pas trop technique)

Gparted live CD est assez simple d'utilisation si l'on sait ce que l'on veut faire.- et c'est un outil sous licence libre
http://www.framasoft.net/article4368.html - dont tu pourras voir une documentation en ligne - sur un exemple concret ici

IL peut réduire ou déplacer des partitions sans perte de données (y compris les format NTFS) mais ne peut pas convertir le format d'une partition ( par exemple NTFS ) vers un autres format (Fat 32 par exemple ) sans perte de données.

Ensuite lorsque tu auras créé ta ou tes nouvelles partitions elles prendrons une dénomination (lecteur logique) bien différente selon que ton système d'exploitation s'appelle window ou linux

PS - si tu ne sais pas comment faire pour créer ton CD bootable avec Gparted j'ai laissé quelques infos ici
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 05 Déc, 2006 02:28

alaingre a écrit:Si tu as pris la peine de sauvegarder tes données sous forme d'image il faut t'assurer que ton logiciel te permette de restaurer les données (de la partition sauvegarder) sur une partition plus petite

+1, j'ai de sérieux doutes la dessus aussi.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 05 Déc, 2006 08:55

Gparted est très bien, mais il n'est pas compatible avec Partition magic. Ces deux programmes ne voient pas la géométrie des disques de la même façon. J'ai eu quelques problèmes à réutiliser Partition magic après Gparted, mais j'y suis arrivé après des tâtonnements sur le nombre de pistes et de cylindres que chacun voyait différemment.
blefebvre

Mar 05 Déc, 2006 15:49

Exact... mais le "problème" ne vient pas de Gparted... (je recherche mes sources sur le sujet). Partition magic gère plutôt mal les choses et crée des erreurs très facilement. C'est d'ailleurs en l'utilisant, la seule fois, qu'il a complètement foiré un DD externe.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...