J'essaie depuis deux mois de (ré)installer gnumeric sur mon Imac G5, dans une version au moins équivalente (1.5.x) à celle qui fonctionnait avant une malencontreuse tentative de mis à jour vers une version plus récente (1.6.x) (voir ici même http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... t=gnumeric).
J'ai essayé successivement Darwin ports authority, Darwin ports en ligne de commande (plus sport), l'installation à partir des sources (./configure, etc., mais si, mais si !) avec recours à fink pour l'installation des dépendances. J'ai acheté, et lu, Learning Unix for mac OS X Tiger par Dave taylor (20 € environ) en anglais, UNIX, par Dave Taylor et James C. Armstrong (15 €) en français.
J'ai interrogé google avec tous les messages d'erreurs. Posté ici, sur Framasoft, et ailleurs, jusque sur la page de rapport de bugs de Mac ports (merci à ceux qui m'ont répondu, toujours avec bienveillance et gentillesse).
J'y passe mes soirées. Ma femme n'en peut plus. Mes enfants craquent. Chaque soir j'arpente les forums, je m'endors pendant que la machine dans un discret ronronnement compile et installe des librairies exotiques.
EN VAIN !
Je renonce. Je conçois que le jeu présente pour lui même un intérêt. Mais comme pour moi - comme pour beaucoup d'autres personnes - l'informatique a principalement vocation à être un outil, il me faut bien arriver au constat d'un échec. La solution est peut être au coin de l'écran, mais je ne sais pas la trouver.
J'ai besoin de ce logiciel, parce que ses fonctions graphiques enfoncent sans hésitations celles d'Excel et même, il faut le dire, celle de d'OOo et qu'un certain nombre de mois de travail reposent dans une série de fichier en .gnumeric.
Que faire ? Je ne suis pas sur que ma proposition corresponde à l'esprit de Framasoft, mais il me faut m'en sortir. Donc, je prendrai en considération toute proposition raisonnable et sérieuse de qui - mieux doué - penserait pouvoir me sortir de cette situation.
Je suis établi à Paris, 3e arrdt, ma machine est un Imac G5 de 2005, à 2 GHz, avec 1 Go de Ram, sous Mac OS 10.4.8, j'ai un accès ADSL (free).
Merci d'avance.
-
FrançoisB