Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Laboratoire de langue : Existe-t-il un paquet en SOLL ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 08 Nov, 2006 16:06

Bonjour,

Je cherche à savoir si il existe des paquets permettant de monter des laboratoires de langues basés sur les standards ouverts et les logiciels libres (SOLL).

J'ai en effet reçu mandat de monter un prototype d'ici fin janvier permettant de démontrer la possibilité de monter des labos de langues dans les écoles sans passer par des solutions maisons et surtout basés sur des produits en principe sous licence GPL.

A ce jour, l'état de ma recherche m'a permis de découvrir quelques produits clés en main, des propositions de développer des solutions idoines ou encore des labos opérationnels publics ou privés décrivant leurs prestations pédagogiques.

Par ailleurs, je me suis dit qu'il pouvait être possible de monter une interface intégrant les fonctionnalités sollicitées (voir une liste ci-dessous) "récupérées" de plusieurs applicatifs ou paquets, comme
* un studio audio où chaque canal serait un élève et l'enseignant serait à la table de mixage pour écouter l'un ou l'autre, pour connecter un ou plusieurs élèves avec plusieurs autres,
* les outils de voix sur ip
* des outils de gestion de labo multimédia ou gestion de cyber espace

Mais avant de me lancer sur cette piste, je pose la question de savoir si quelqu'un a eu vent d'expériences (et/ou) de déloppment qui pourrait répondre à ma demande.

En vous remerciant par avance de vos réponses

----
listes des fonctionnalités requises par le représentant des utilisateurs.

Cahier des charges

L'élève peut:

* écouter individuellement une séquence son et revenir en arrière
* s’enregistrer et revenir en arrière sur son enregistrement
* réécouter son enregistrement et le comparer au modèle enregistré par le prof,
* travailler sur la base de vidéos, d’images fixes ou de textes
* utiliser des didacticiels
* utiliser Internet
* produire des textes et les enregistrer

Le maître peut (avec des manipulations simples)

* contrôler le travail des élèves (discrètement en les écoutant),
* intervenir sur le poste d’un élève,
* le stopper dans son travail,
* lui parler,
* intervenir globalement sur l’ensemble des postes,
* bloquer tous les postes pour parler aux élèves,
* mettre en relation des élèves non forcément contigus (pour les faire travailler par paire),
* envoyer son écran ( ou celui d'un camarade) sur le poste de l'élève,
* prendre la main sur le poste d'un élève

* enregistrer sur tous les postes des séquences audio, vidéo ou des textes rapidement,
* récupérer les productions d’élèves (son, texte, etc.) sur un support standard unique,
* bloquer aisément certaines fonctions : accès à des jeux, Internet, des didacticiels, etc.,
* limiter l'accès à des fonctions de réglages ou à des programmes de base, [hr][hr][hr][hr][hr]
DomH