Cyrus a écrit:Je suis à la recherche d'une police, libre de préférence pour mettre en ligne des cours sur mon site. J'aimerai qu'elle soit correcte pour le format web et le format papier.
À mon avis, les contraintes n'étant pas exactement les mêmes sur un site web et sur un format livre, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas trop se fixer pour but d'avoir exactement la même police pour les deux.
Je me permets de signaler l'existence de plusieurs fontes libres qui me plaisent beaucoup :
- la première, Kurier, me plaît pour de multiples raisons (libre, venue du monde universitaire, lignes originales) dont une qui est susceptible d'effrayer : son caractère vient en grande partie d'un petit « vide » entre différentes parties d'une même lettre. C'est une fonte complète (plusieurs alphabets, petites caps, ligatures, gras, italique et toutes les combinaisons envisageables avec les petites caps), un vrai plaisir pour les gens qui savent ce qu'ils veulent, et qui seront contents de pouvoir l'obtenir. Une très brève et très incomplète démonstration est disponible
dans ce fichier pdf (de mon cru).
- la deuxième, Iwona, est un clône de Kurier, avec un peu moins de fantaisie : les petits espaces vides entre les parties d'une lettre (cela même qui me plaisait !) sont comblés, pour une apparence un peu plus traditionnelle (mais pas trop quand-même).
- la dernière, Antt, est une fonte tout aussi complète que les deux précédentes, mais c'est une Sérif avec des formes plus fantaisistes, qui conviendraient plutôt mal pour un livre (sauf pour un livre pour enfant, éventuellement). Un document de présentation (plutôt exhaustif cette fois-ci) est disponible également
en pdf
Ces fontes existent pour LaTeX (le mieux pour la mise en forme de livre) mais on peut aussi se servir de son traitement de texte et grâce aux fichiers OpenType de chaque dossier «fonts» :
http://ctan.org/tex-archive/fonts/antt/
http://ctan.org/tex-archive/fonts/kurier/
http://ctan.org/tex-archive/fonts/iwona/