Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Conseils logiciel] Ouverture d'un cyber café

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 24 Oct, 2006 10:38

Je vous raconte un peu le contexte :
Je risque de rénover de fond en comble une salle informatique ambiance famille mais mes compétences sont limitées.

J'aurais voulu savoir s'il existait dans le monde du libre (pas forcément gratis en fait) des outils pour ce genre de réseau :

- l'équivalent d'un cyberstarter (gestion des comptes utilisateurs / donc entrées d'argent, avec de quoi faire des comptes (cette fois des compte au niveau des rentrées d'argent / nombre d'heures) précis derrière).

- Une solution pour gérer des espaces disques pour les clients en fonction de ces comptes (je pense qu'on va rester sous windoze vu qu'on a les licenses mais je reste l'esprit ouvert, maisil me semble qu'on ait besoin de windoze puisque certain jeux / logiciel y sont dédiés).
Je ne sais pas par exemple s'il faudrait permettre l'accès au disque dur de chaque PC ou faire un espace sur un petit serveur (mais là ça demande une corélation entre les login pour se connecter et dépenser son temps, et cet accès au serveur.)
Je ne sais pas si c'est très clair ?

- D'une manière générale des infos sur comment gérer un réseau (entretient, sauvegarde etc) parce que moi et le réseau ça fait deux. (j'ai juste une année de BTS info de gestion.)

- Des infos sur la sécurité (si vous voulez me parler de votre expérience je prend aussi :D ).
J'ai par exemple fréquenté de nombreux Cyber ou le bureau était en libre accès et je faisais ce que je voulais. C'est bien au niveau de l'ergonomie, mais ca devient rapidement un gros chantier.
Je voudrais éviter ça tout en gardant un côté pratique (sauver ses données et les retrouver plus tard), d'où ma question précédente sur des espaces disques en fonction de son compte.

- A la limite même des infos juridiques spécifiques sur un cyber (je me souviens avoir lu qu'on devait conserver des infos sur les log de ses clients grâce aux lois antiterroristes :? Enfin je ne sais pas si c'est encore effectif en France mais bon... je me renseigne...

- Eventuellement, mais sans tomber dans un topic dédié au hardware, je dois racheter une quarantaine de PC (avant c'était un leasing chez Dell mais perso je m'oriente plutôt rue Montgallet...). Il faudrait faire tourner de la bureautique (là pas de soucis), jusqu'à des jeux gourmands comme Oblivion ou NWN II.
Si vous avez des idées / expériences / conseil je prend aussi :wink:

- Ah oui aussi sinon, question bete : c'est possible d'acheter un jeu en chine ou un pays pas cher (pour War III par exemple) pour récupérer des clées CD officielles, et ensuite dupliquer le Jeu FR sur tous les postes ?

Voilà voilà, c'est assez basique comme demande mais ça peut déboucher sur beaucoup pour moi.

Merci d'avance, je vais vous lire attentivement :D
Hipparchia

Mar 24 Oct, 2006 11:28

Je pense que pour l'espace disque, il vaut mieux qu'il dépende du PC, car les gens ne viennent pas dans un cyber pour stocker leur données mais plus pour les utilisé. Bien sûr les utilisateurs auront besoin d'installer des logiciels mais ne les désinstalleront pas. Donc il te faudra utiliser un logiciel du type Norton Ghost pour créer des images des PC (si tu prend 40 fois le même PC sa te feras qu'une image) et pouvoirs restaurer rapidement les PC. Ce qui t'éviterais de faire un nettoyage des disques de tes 40 PC toutes les semaines. Sur cette image il te faudra tout les logiciel de base (open Office ou le pack Office de Kro$soft...) en plus de Windows. Donc pour moi seul tes images doivent être sur le serveur, aucune donnée client car tu n'auras pas que des clients réguliers et tu ne pourras au bout d'un moment plus suivre le stockage des données. Alors quand les stockant sur le PC, l'utilisateur feras gaffe à ne pas laisser de données confidentielles et éviteras de surcharger son espace disque.
Pour ce qui est de la gestion de ton réseau il te feras un logiciel de sauvegarde (NT Backup fait très bien son boulot mais manque d'option tu trouvera surement ton bonheur dans le libre) et un lecteur de sauvegarde sur bande (externe de préférence et avec une garantie d'au moins 3 ans c'est fragile ces machins) de type DAT, DLT ou LTO suivant tes besoins. En société classique on fait une sauvegarde complète le week end et une différentielle (seulement les modification) la semaine, dans un cyber vaux mieux faire la complète la nuit du Lundi où il devrait y avoir plus de monde le Week End. Mais attention si tu perd toutes des données sur le serveur, prévoit un Ghost de ton OS avec le logiciel de sauvegarde pour pouvoir restaurer tes données sur bande. Il te faudras aussi un petit logiciel pour surveiller la charge de ton réseaux (perso je n'ais aucun nom à te proposer) et vérifier qu'un petit plaisantin ne t'ai pas déposer de cheval de troie...

Pour ceux qui est de la config de tes PC je pense qu'il te faut des PC avec processeur 3Ghz ( personellement je prenderais AMD mais si tu prend du dual Core Intel est repassé devant avec Dual 2 Core), 1 Go de Ram, carte vidéo 256Mo (ATI étant meilleur dans les test en ce moment mais je vois plus de jeu avec le logo Nvidia) il ne faut pas voir en ma config une config idéale mais une configuration minimal, pour ce qui est de l'écran du 17'' en plat bien évidemant et il faut bien sûr penser au casque/micro. L'outil ultime qu'il te faudra est une imprimante (ou deux) soit tu prend un laser couleur (pour un peu plus 500€ on en trouve de bonne qualité mais les cartouches sont très couteuse) où une laser noir et une jet d'encre couleur mais je ne pense pas que ça soit plus rentable (bien sur l'impression doit être facturable).

En ce qui conerne l'achat de licence en Chine je ne suis pas tout à fait certain de leur légalité, mais si tu comptes acheté au moins 20 licences par jeux tu peut être contacter directement l'editeur pour acheter 75% de tes licences sans CD et seulement 25% en version licence + CD (Microsoft le fait pour quoi pas Blizzard). Pour ce qui est des MMO (type World of Warcraft) la licence est par compte donc tu n'aura pas besoin d'acheter de licence et un conseil, 2007 seras l'année de Free 2 Play (jeu gratuit, abonnement gratuit, mais contenu optionel payant), donc surveille des éditeurs du genre de NC Soft qui te permettra d'installer encore plus de jeux ouvert à tous tes clients pour pas un rond...
idealj

Mar 24 Oct, 2006 11:56

Merci pour ces explications. Je n'ai pas tout compris (notement la différence entre un ghost pour les images PC et un lecteur de sauvegarde sur bande) mais c'est pas grave, ça me donne des piste et ça permet à d'autres lecteurs de rebondir ^^.

Sinon oui, apparemment il faut utiliser la technique du ghost mais ça m'embête, pas tellement pour la bureautique, mais pour des sauvegardes de jeux (du genre Freeciv ou Railroad Tycoon II) - oui oui, on est old school un peu ^^- ou des préférences (config pour Enemy Territory ou autres FPS).

Par contre je ne vois pas comment faire pour permettre à l'utilisateur un accès au bureau pour pas le cadenasser trop, sans chercher les poux et autres sales bêtes.
Enfin je me dis qu'avec un ghost par semaine on risque pas grand chose...
Mais la technique me parait avoir quand même des inconvénients.

Je vais attendre d'autres suggestions / réflexions par rapport au premier message :wink:
N'hésitez pas à me donner des liens et à considérer que j'ai un niveau très faible, comme ça je peux tout comprendre :D
Hipparchia

Mar 24 Oct, 2006 18:59

Pour la gestion de la salle : Cyberlux
Gratuit jusqu'à 6 pcs, mais pas libre...
dubdub

Mar 24 Oct, 2006 20:58

En pas libre (encore) et en direct de Microsoft Corp, mais gratuit (Be oui des fois ça arrive) On peut signaler aussi le bien nommé
Microsoft Shared Computer ToolKit, outil Graphique qui permet de verrouiller un poste sous Windows Xp SP2 (Pro Ou Famille) et evntuellement de le restaurer ... Solution interessante pour retouver les PC a peu pres en bon etat ...

Pour ce qui est de l'aspect légal de la Chose, il faut que je retrouve mes notes (On a eu une présentation la dessus la semaine dernière lol) la situation c'est considérablement durcie entre la LEN (Loi sur l'économie Numérique) et la récente LCT (loi Contre le Terrorisme) (sans compter la Loi DADVSI)...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mar 24 Oct, 2006 21:42

malheureusement pas libre win-protector est pas mal aussi pour verrouiller les PC
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Mar 24 Oct, 2006 22:23

Je te parle comme professionnel ,car ca fais 6 ans je suis animateur dans un cybercafé(Pl@n Net) gratuit.

La premier chose qui il y a faire ce de ghoster (norton ghost)chaque machine.même si ghost n'est pas libre ni gratuit,mais ce le seul a qui je fais vraiment confiance.Car je gere 120 pc's et depuis 6 ans pas un souci avec ghost. Ensuite je te conseille d'acheter deepfreeze de faronics et de gèle ta machine avec une partition virtuel.Comme ca tes utilisateurs peuv faire joujou la bas.

Si tu respect ca tout tes pc's sont presque a 100% a la bri d'un virus ou un malheur fais par quiquonque qui veu faire du mal a des pc's.Parcontre ca te protege pas contre un problème physique.Quoique....

Pour de problèmes physique je te conseille installer le pc's dans une armoire loin du public ou dans un truc fermé a clé.Car le public est tres mechant avec un matriel qui lui n'appartient pas. La même chose pour les écrans tft. Protège le avec un plexiglas.Car ils adore faire des trou avec des compas ou de chose qui pique.

Enfin pour l'impression je te conseille d'investir dans un serveur d'impression qui gere le nombre d'impression par utilisateur.Car autrement ils imprime comme des fou et n'importe koi.
yakakekliker

Sam 28 Oct, 2006 17:24

Pour gérer un Cyber Café, il existe une solution libre : os-café.
Cette solution fonctionne à l'opensource-café de Lyon.
Les postes de ce cyber-café sont équipé du système d'exploitation Kubuntu.
dubdub

Sam 28 Oct, 2006 19:27

Et pour faire tourner des jeux Windows ?

Je ne sais pas si on est prêts à passer à Linux.

Taper des lignes de commandes c'est pas trop mon truc :?

En tout cas je garde ça sous le coude quand même.

Même si on utilise open office, je ne sais pas si on peut raisonnablement se passer de tout produit Microsoft (à part IE :D ), vu qu'on a une clientèle exclusivement Windows (et un tout petit peu mac).
Hipparchia

Mer 08 Nov, 2006 02:58

Bonjour,
Une version beta existe deja est qui fonctionne bien.
Apres le grand sucées du produit Cappuccino au niveau des pays francophone en Afrique est surtout au Maroc, il est devenu gratuit.
Je prépare une nouvelle version qui sera encore beaucoup plus complète.
Serveur Cappuccino : http://www.anasoft.ma/prog/cappuccinosetup.exe
Client Cappuccino : http://www.anasoft.ma/prog/clientcappuccino.exe

Cappuccino est un programme de gestion Cybercafé qui utilise une architecture 3-tiers, avec une DB Mysql.
Gestion des comptes prépayés.
Définition simple de la tarification.
Utilisation de la VOIP avec les postes clients.
Utilisation d'une imprimante POS epson pour l'impression des tickets
Gestion des impressions en réseaux
Et beaucoup d'autre options....
Site internet : cappuccino.anasoft.ma
Il ya un forum ou il ya des capture d'ecran.

Bonne utilisation
anasb