Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:21
Supprimer les cookies

[Reglé + ou -] Remplacer MSN Messenger de façon complète

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 02 Oct, 2006 09:45

Bonjour!

Alors voilà. Depuis qu'il existe la version Live d'MSN, je ne suis que guère satisfait de la qualité du client. Même avec la dernière version, je recontre beaucoup de problèmes. Le premier: le client (testé avec un autre client, ça foncitonne) ne "s'adapte" pas à mon NAT (et bien entendu, impossible d'ouvrir les ports puisque les ports de communication d'MSN Messenger changent). Pour continuer, j'ai de fréquentes déconnexions. Lorsque je discute avec l'un de mes contacts, tout à coup, je me retrouve complètement déconnecté et pendant plusieurs minutes, impossible de me reconnecter. Bref, la liste est longue, et il s'agit toujours de bugs corrigibles uniquement par une mise à jour.

Je me suis donc penché sur d'autres solutions (gratuites ou libres), la plus prometteuse étant à première vue aMSN. Mais aucune version que j'ai testé ne remplaçait complètement MSN Messenger. Par exemple, il arrive que je doive laisser un message différé (nouveauté introduite depuis MSN 8.0 (live)) à l'un de mes contacts... Et hélas, aMSN ne me permet pas d'utiliser cette fonction.

Donc, je m'en remets à vous: Existe-t'il un programme permettant de remplacer complètement MSN Live, c'est-à-dire qui permette:
  • D'envoyer des messages différés aux contacts
  • De transferer des fichiers de toutes sortes
  • De modifier son status et de pouvoir rester off-line mais tout de même envoyer des messages à certains contacts

Ou existe-t'il des plugin pour aMSN permettant d'utiliser ces fonctionnalités (j'ai recherché, mais j'ai fait choux blanc) ?

D'avance, merci de vos réponses!
Dernière édition par M.Wahlen le Lun 02 Oct, 2006 15:57, édité 1 fois au total.
M.Wahlen

Lun 02 Oct, 2006 11:28

M.Wahlen a écrit:
  • D'envoyer des messages différés aux contacts
  • De transferer des fichiers de toutes sortes
  • De modifier son status et de pouvoir rester off-line mais tout de même envoyer des messages à certains contacts

Ça Gaim (2.0 encore en bêta) le fait.... en tout cas avec Yahoo... Ça vaudrait le coût de tester avec MSN...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 02 Oct, 2006 12:39

Alors: j'utilise actuellement la dernière bêta de Gaim. Très complet, c'est épatant!

Seul problème (on va me traiter de pinailleur, c'est garanti): je ne vois pas quand un contact m'écrit... Impossible d'avoir une visibilité sur cet état de fait? Au lieu d'avoir un son, d'avoir la fenêtre réduite qui clignote en bleue...
M.Wahlen

Lun 02 Oct, 2006 12:53

Moi j'utilise jabber, à l'aide cu client gajym etsur un serveur qui a une paserelle MSN (im.apinc.org), et j'ai bien la possibilité :
* D'envoyer des messages différés aux contacts
* De transferer des fichiers de toutes sortes
* De modifier son status et de pouvoir rester off-line mais tout de même envoyer des messages à certains contacts

Mais dans jabber il n'y a pas de webcam ni d'animation et autres wizzeries. C'est pour chatter, avec tous les protocoles, mais seulemement pour chatter.
isatis39871

Lun 02 Oct, 2006 13:40

M.Wahlen a écrit:je ne vois pas quand un contact m'écrit... Impossible d'avoir une visibilité sur cet état de fait? Au lieu d'avoir un son, d'avoir la fenêtre réduite qui clignote en bleue...

Euh... moi c'est le cas... la fenêtre clignote, dans la barre des tâches, et y'a du son...

isatis39871 a écrit:Mais dans jabber il n'y a pas de webcam ni d'animation et autres wizzeries

Exactement comme dans Gaim ;)
yostral

Lun 02 Oct, 2006 14:26

Alors, voilà ou j'en suis.

J'ai trouvé comment faire pour avoir exactement la même chose que mon MSN Live mais sans les Wizz et autre, bien entendu: configurez les plugins. Ce client, Gaim, est très riche, je pense le garder.

Néanmoins, tant que j'y suis (et tant que j'abuse ;)), j'ai une question existentielle: J'ai par erreur assimilé un avatar à un contact. Quelqu'un sait comment le lui enlever? Oui, j'abuse.

Néanmoins, la gestion de plugins et le nombre de plugins est vraiment impressionnant avec Gaim, et il est très permissif, je suis épaté...
M.Wahlen

Lun 02 Oct, 2006 16:11

Bienvenu dans le merveilleux monde du Libre ;).

M.Wahlen a écrit:J'ai par erreur assimilé un avatar à un contact. Quelqu'un sait comment le lui enlever?

Euh... qu'appelles-tu "assimilé"?
Si c'est pour ton avatar, c'est dans la modification de ton compte, tu as "Icone" en bas.
yostral

Lun 02 Oct, 2006 16:22

Non, c'est bien pour l'avatar de quelqu'un. En voulant transférer des print screens de l'utilsiation de Gaim , j'ai remarqué que l'on pouvait assimiler une image au contact (glisser l'image dans la fenêtre, puis "utiliser comme icône")... Merci de ton aide, en tout cas! :)

[edit]

Un autre problème d'importance: J'ai voulu envoyer un message différé à un ami qui s'est mis en invisible (pour tester si je pouvais utiliser cette fonctionnalité), et j'obtiens une erreur comme quoi le message ne peut être délivré à un utilisateur déconnecté. Pourtant, l'utilisateur est invisible... Comment donc envoyer des messages différés à un utilisateur? Existe-t'il un plugin qui active cette fonction?

Merci d'avance!

[edit2]

Je précise que je n'utilise qu'MSN, je n'utilise pas le client Yahoo, ICQ ou Jabber...
M.Wahlen