Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:53
Supprimer les cookies

solution pour communauté étudiante

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 29 Sep, 2006 16:06

Je souhaite monter un site pout une communauté d'étudiants en fac dont beaucoup travaillent par correspondance. Nous sommes potentiellement 3000 mais j'estime qu'il y aurait ~100 personnes actives.

A priori, nous avons besoin :
. de publier des notes et des fichiers avec une arborescence à 4-5 niveaux
. d'un forum
. de groupes de travail (par années)
. de zones limitées à certains groupes ou publiques

Un point très important à prendre en compte est que les utilisateurs ne sont pas informaticiens et qu'il me semble important de miser sur des standards pour assurer une pérennité au site.

A priori, j'envisageais une solution basée sur Spip + forum de type simple machines...

Je me pose plusieurs questions :
. des alternatives recommandables ?
. est-il possible de trouver un forum qui utilise les mêmes comptes (et groupes) que SPIP... Si nous pouvions éviter d'avoir à faire 2 gestions différentes des utilisateurs ?
. est-il aisé sous SPIP de gérer des groupes et d'affecter une partie des aroborescences en visibilité selon le groupe ?
. quel squelette SPIP

Ca fait beaucoup de questions en un post. Je sollicite votre avis et expérience pour ne pas me rater dès le début du projet...

Cordialement,
Olivier
piloliv

Ven 29 Sep, 2006 19:45

Pourquoi pas un wiki, j'utilise ce type d'outil avec mes élèves (seconde à 1ère année de BTS) et cela me satisfait grandement :
- gestion de groupes
- définition de droits selon les groupes
- upload de fichier
- création de documents à plusieurs
- création de pages par outil wisiwig
par contre, je n'ai pas encore trouvé de wiki couplé à un forum
erwan

Géo : Vendée

Ven 29 Sep, 2006 20:58

erwan a écrit:par contre, je n'ai pas encore trouvé de wiki couplé à un forum

Ben Yacs sait le faire.
On peut avoir indifférement, au choix, et même passer de l'un à l'autre sans pertes :
- des articles tout ce qu'il y a de plus classiques
- avec des fichiers, photos... attachées
- des sections et sous-sections à volonté
- une gestion des droits sur les sections, les pages
- des modes wiki, ou forum, ou plus classique (y'a même un mode "gestion d'évènements. pas encore tout à fait un agenda)
- ...

Tout ça dans une interface unique quelque soit le statut (l'accès aux paramétrages augmente avec le pouvoir d'action lié au statut) et donc rassurante. Et franchement accessible pour n'importe qui.
arambaud

Ven 29 Sep, 2006 21:07

merci arambaud de ta réponse mais quid de la pérennité de Yacs ?
Le plus important pour moi n'est pas de monter le site mais d'en assurer la pérennité sur plus de 3 ans... C'est un site d'étudiants donc les admin changeront. Il faut donc miser sur une solution aussi standard que possible.

Yacs te semble-t'il répondre à cette contrainte ?
piloliv

Ven 29 Sep, 2006 23:32

perso, j'aime bien phpBB ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 30 Sep, 2006 06:04

Peut-on lier les groupes de PhbBB avec SPIP (ou un autre CMS) ?

Olivier
piloliv

Sam 30 Sep, 2006 08:50

erwan, je suis intéressé par ton utilisation pédagogique de wiki...

Le site que tu as monté est-il accessible ?

Amicalement,
Olivier
piloliv

Sam 30 Sep, 2006 13:14

piloliv a écrit:merci arambaud de ta réponse mais quid de la pérennité de Yacs ?
Le plus important pour moi n'est pas de monter le site mais d'en assurer la pérennité sur plus de 3 ans... C'est un site d'étudiants donc les admin changeront. Il faut donc miser sur une solution aussi standard que possible.

Yacs te semble-t'il répondre à cette contrainte ?

Et bien il va falloir, parce qu'on a plusieurs sites pros qui tournent avec, et des projets de développements, à la fois sur un plan professionnel et avec la communauté de Yacs ! C'est déjà sur les rails. Ceci dit, la pérennité de Yacs ne me semble pas plus en cause que celle des autres projets libres courament utilisés. Et en ce qui concerne Yacs, c'est vraiment un outil puissant et pertinent, une "petite bête qui monte, qui monte..."

Les admins peuvent changer, l'outil reste fidèle à lui même. Faudra juste leur expliquer comment ça fonctionne, ni plus ni moins, et c'est certainement moins pire que pour d'autres logiciels (c'est un peu beaucoup du vécu sur cet aspect là).

Je suis pas du genre à faire de la promotion à tout va. J'ai fais cette réponse parce que je pense que cet outil répond vraiment à tous les besoins que tu exprimes. Tu pourrais toujours aller poser ton problème dans les forums de yacs, les nouveaux y sont toujours bien accueillis. C'est par là...
arambaud

Sam 30 Sep, 2006 14:08

Dans mon école d'ingé on utilise cela, c'est bien, c'est beau et c'est open source
cela fait forum, gestion de cours, de groupe, des notes ...
http://moodle.org/
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Sam 30 Sep, 2006 18:26

[font=Times New Roman]Voir sur Framasoft !!!!!!!!!!!
: Prométhée un site facile à charger et paramétrer : http://www.framasoft.net/article4096.html
[/font]
charlie2651